Alors moi j'ai pas fait du tout comme le gars de la vidéo, ce fut peut-être plus long mais j'ai beaucoup moins galéré, surtout sur la fin !
Sa ville finit à poil, et il est réduit à faire du commerce actif... Les finances de la mienne étaient toujours positives, et j'ai fini à plus de 200k...
Donc mes conseils pour ceux qui galèrent et qui pourraient passer à côté de ce super scénario :
D'abord 10 bûcherons, 10 pêcheurs, et achat maximum d'outils.
Ensuite une grosse ville de paysans, 4 places et 4 églises bordées de pattés de six maisons partout : 2200 paysans exactement.
Parallèlement tu as ordonné à l'entrepôt d'acheter ton cidre et tu attends de faire le plein. C'est là que tu utilises l'avance rapide, en temps réel ça dure pas plus de 5 minutes.
Dès que tu as 40 tonnes de cidre tu crées un petit nombre de citoyens et tu coupes le cidre aux paysans. Ensuite tu attends de refaire le plein avant de refaire monter quelques maisons.
Pendant ce temps tu peux créer plusieurs ports, puisque tu as un bateau, masse de bois et beaucoup d'outils aussi puisque tu n'as plus de maisons à construire... Tu ordonnes des achats de cidre, de vêtements de lin et d'épice partout...
Tu peux te le permettre vu que 2200 paysans sans bâtiments de production c'est 1000 pièces d'or de revenus.
Tu vends bien sûr du bois et des poissons.
A 300 citoyens tu construis 3 ou 4 charbonniers : tu vends le charbon... Si ça se vend pas assez, un charbonnier au chômage coute 0 c'est pratique...
Avec 4 ou 5 ports tu as un flux commercial suffisant pour assurer des vêtements et de l'épice pour quelques maisons de patriciens. L'essentiel c'est de faire des stocks avant toute évolution.
Une fois que tu as les patriciens tout se libère. Tu peux créer deux trois navires de guerre et commencer à nettoyer les tours, puis à conquérir les 3 îles qui assureront le cidre, les vêtements et le sel. D'un point de vue économique ça permet de vraiment faire de la thune en vendant de la potasse ! Avec cet argent tu pourras te permettre d'acheter du pain et de la bière partout... Avec ton sel tu peux faire des manteaux toi même, le tout te permet d'avoir des nobles tout en gagnant de l'argent, et ainsi de suite... Tant que tu n'es pas capable de produire toi même le cidre, bloque l'évolution de ta masse de paysans.
A chaque fois tu te poses la question de ce que tu peux produire et vendre. Par exemple si tu achètes du quartz, que tu fournis la potasse et que tu revends ton verre, tu vas dégager beaucoup plus de bénéfices qu'en vendant ta potasse pour acheter du verre... J'ai fini par être excédentaire en beaucoup de produits, juste en achetant des matières premières, en les travaillant grâce au bois, au charbon, au fer que je possédais. Tu peux faire beaucoup d'argent avec le verre, les outils, les livres, la viande...
Avec cet argent tu achètes les meilleurs droits de douane et même si tu ne vends que du bois ou des poissons, une tonne étant une tonne, ça permet vraiment de faire de l'argent, genre avec les mosaïques, ou de ne plus avoir à acheter, genre concernant les fourrures...
L'entrepôt historique et des petits entrepôts un peu partout sont indispensables pour encore une fois stocker un maximum et éviter les pénuries.
Au final mes 2200 paysans sont devenus 2500 nobles et j'ai dû créer une cinquième place de marché pour construire la cathédrale...
Après c'est un scénario très bien calculé parce que plus que 4000 nobles je pouvais pas, plus trop la place, et mon économie se cassait la gueule... Mais à 4000 ça tenait presque tout seul :D
Bouclé en 20 heures en un weekend, c'était quand même un sacré truc !