Une île par besoin c'est quand même rarement possible (sauf en jouant sans IA sur une très grande carte)
Je suis actuellement sur le scénar "Bâtisseur" (construire une cathédrale, avoir 10 000 hbts et 5 000 Nobles), j'en suis 2 500 Nobles et ça commence seulement à devenir galère, jusqu'aux tous premiers Nobles je ne tournais qu'avec 4 îles (2 au nord, 2 au sud) et 2 routes de commerce ^^
Ca dépend aussi grandement de ce que tu as comme ressources de dispo sur ton île principale, perso j'avais des pommes, du chanvre, pierres, fer, saumure, donc j'ai été m'installer ailleurs pour le blé et les herbes, au sud j'ai une île avec épices / dattes / quartz et une autre pour la soie / indigo / café, c'est tout ce dont il y a besoin jusqu'aux Nobles ;)
Après oui ça devient pharamineux, j'ai dû déporter mes productions sur la seule grande île encore libre qui est maintenant couverte intégralement de fermes et... ça suffit tout juste...
Sur ce scénar la place est de toute façon limitée, faut faire avec ^^ Coloniser toutes les îles dès le début coûte cher en début de partie, surtout qu'il faut les boucler entièrement pour ne pas que l'IA s'installe à l'autre bout, et si on le bloque comme ça il n'est pas content et risque de partir en guerre, ce qui est assez mauvais si on a consacré ses ressources à récupérer les terres en négligeant sa flotte :p