Les premières ont été non seulement dures mais très pénibles. Le jeu n'arrêtait pas de planter et ça prenait dans les 150 heures pour faire ce scénario.
Maintenant le jeu est plus stable, les sauvegardes plus rapides à recharger et naturellement, grâce à tous les conseils glanés sur les sites de ce jeu, j'ai appris à mieux gérer l'ensemble du jeu.
Pour la 1e partie qui est de rester prudent, défensif et de réussir à éliminer les 3 joueurs de l'IA, je dirais environ 40 heures si on ne compte pas nos reprises dues à des erreurs ou imprévus.
Pour la suite, étant donné qu'on se retrouve seul, le temps peut varier car remplir tous les objectifs est quand même assez long. Mais je crois que ça devrait se faire entre 40 et 60 heures supplémentaires s'il n'y a pas trop de plantage du jeu car plus on avance et plus c'est lourd et plus il faut de ressources.
Mais je recommande de le faire avec la version anno 1404 avec les 2 patches, pas avec celle de Venise. Car dans la version Venise, ils ont inclus Garibaldi, donc ils y a des espions (imagine 3 joueurs qui te bombardent sans arrêt) qui fait que ta ville est soit en feu, en peste, etc. Et ils évoluent encore plus vite (noble alors que tu as ta 1e maison de citoyen) et ils peuvent acheter les sièges de ta ville. Alors, en plus de te faire attaquer par des armées, ajoute les espions et la prise de contrôle de ville et là, ça commence à faire un peu trop.