La mémoire vive, c'est la mémoire RAM. Tu la trouves dans les propriétés du "Poste de Travail" si t'es sous XP, ou dans "Ordinateur" si t'es sous Vista.
Je t'ai expliqué dans le post précédent que les informations échangées entre les serveurs et ton ordinateur devaient être taitées par l'un ou l'autre (selon celui qui le reçoit). Ces informations, une fois traitées, sont stockées dans la Mémoire Vive. Plus cette mémoire est importante, plus tu pourras stockées de données traitées. À l'inverse, dès que cette mémoire est pleine, ton ordinateur rame d'un coup, et ceci n'est pas lié à ta connexion en mousse, mais au fait que l'ordinateur est censé analysé toutes les données stockées dans la RAM pour savoir lesquelles ne servent plus, et donc lesquelles il peut supprimer, pour libérer de la place.
Car oui, la RAM, contrairement à ton disque dur, s'efface une fois l'alimentation électrique coupée. En d'autres mots, ta RAM est un disque dur qui revient à 0 à chaque redémarrage. Ne t'inquiète pas, les données stockées dans cette mémoire ne sont souvent utiles qu'une seule fois, ou sont de nouveau accessibles très rapidement. Tu n'en souffres donc pas.
Un exemple très basique de RAM est la mémoire tampon. Si tu fréquentes les sites de partage de vidéo (on prendra Youtube en exemple), tu as souvent dû remarquer que ta vidéo devait charger. Ce chargement, c'est la "Mémoire Tampon" (je te passe les détails de son fonctionnement). Les donnes de la vidéo sont stockées sur ton ordinateur, dans ta RAM, et cela te permet de lire les données. Si ta RAM est trop remplie, ou trop faible, ce temps de chargement sera plus ou moins long (influencé aussi par le facteur "Connexion internet", mais je te l'ai déjà expliqué ça).
Tente un truc: regarde une vidéo sur Youtube. La barre rouge se charge, indiquant que toutes les données ont été traitées. Regarde la vidéo, change de page et revient quelques minutes après sur le même lien avec la même vidéo (sans avoir éteint ou mis en veille l'ordinateur). Tu remarqueras que tu devras, le plus souvent, recharger ta vidéo. Cela signifie que l'ordinateur a supprimé de ta RAM les données de la vidéo.
En gros, pour faire tourner un MMO RPG de façon fluide, il faut une bonne connexion internet, mais aussi une bonne mémoire RAM, pour éviter et les lags, et les ralentissements de l'ordinateur.