1) Tu peux te balader dans une certaine mesure puisqu'il faut avancer dans l'histoire pour avancer dans certaine zone. Ne t'attend pas à un GTA Like le jeu demeure assez linéaire mais ça ne se ressent pas vraiment.
Quand tu as terminé le jeu tu peux te balader librement dans l'asile mais les ennemis ne sont plus la (sauf ceux que tu n'aurais pas éliminé dans le solo) donc pas grand intérêt à part boucler les défis de l'homme mystère (240 énigmes quand même)
2) C'est un des meilleurs jeux de cette Gen (je pèse mes mots et essaye de demeurer objectif car j'estime que c'est sans doute le meilleur, le digne successeur de Metal Gear Solid)
3) Compte une petite vingtaine d'heure si tu commences direct en difficile (car si tu commences en normal tu devras le refaire en difficile pour boucler les trophées/succès). Environ 10h pour le solo, rajoute une paire d'heure pour boucler les énigmes et autant pour boucler les défis.
4) Oui les trois que tu as cité. Difficile offre des passages corsé mais ça reste très largement faisable. Globalement le jeu n'est pas très dur.
5) Non, certains ont eu des difficultés avec certains combats en mode difficile mais globalement tout reste faisable avec quelque game over au compteur le temps de bien comprendre les mécaniques.