therminator7
Euh, si tu parles du Batman de 1990's, désolé mais tu te goures, c'est une adaptation des comics, et pour les avoir revus y'a quelques mois, je peux te dire qu'ils sont excellents et pas spécialement "gamin", pour la seconde partie avec Nightwing et Tim Drake en tant que Robin, ça fait un peu plus "cartoon" mais c'est toujours sympa.
Et Batman "la relève" ou "Beyond", tu parlais pas de ça y'a pas Robin, mais c'est pas spécialement enfantin non plus, monde futuriste avec des complots à grande échelle (sans trop spoil).
Enfin "The Batman", même si c'est tourné vers le combat surtout, c'est franchement pas mal quand même, même si j'aime pas trop le design des personnages (Batgirl...), et que l'histoire a été refaite, ça reste assez différent de ce que tu dépeins, le Batman est même peut être le plus sombre de tous les dessins animés.
Pour les deux dernières séries que je cite, tu devrais regarder leurs OAV/films (je sais pas quel est le terme exact...) La mort du Joker (en non-censuré et en censuré) pour Beyond, et Batman contre Dracula pour The Batman, qui sont bien plus matures et jouissifs à regarder que leurs séries respectives.
Honnêtement, tu sais de quoi tu parles, ou tu dis ça par rapport à des souvenirs d'un truc que t'as vu y'a une dizaine d'années ?