Oui Glacian, je vois où tu veux en venir. En fonction de ton niveau de préparation, et des actions que tu as menées dans le jeu, tu atteins plus ou moins de succès dans la réussite de la mission finale. Par exemple :
- tu pars rapidement au combat avec le Normandy v1 : tu ne passes même pas la barrière du gros vaisseau et tout le monde meurt dans l'espace. C'est ce qu'on voit dans la vidéo.
- tu pars avec un vaisseau amélioré, type Normandy v2, et un ou deux experts en combat spatial : tu détruis le gros vaisseau mais tu te fais dézinguer dans la station ou sur la planète.
- tu y vas avec le vaisseau + plein d'experts que tu as aidé et qui sont loyaux envers toi : tout le monde survit.
Et toutes les nuances possibles entre les différentes situations...
Mais il y a plusieurs choses qui ne me vont pas dans cette approche ^^
- je ne vois pas BioWare dévoiler une fin à un jeu tel que ME2, mais c'est un avis qui n'engage que moi. De plus, ça n'a pas vraiment d'intérêt, si ce n'est de te motiver à aller chercher le jeu vraiment à fond ; je pense qu'ils n'ont pas besoin de cette pub compte tenu de l'aura de ME1.
- lors de l'attaque, Joker s'exclame "it's not the Geths !". Cette réplique indique qu'il se trouve confronté à un problème qu'il n'avait pas envisagé, en clair, une nouvelle menace. Donc pour une mission finale préparée pendant des heures, même a minima, c'est moyen.
- l'équipage s'enfuit par les capsules de sécurité. Or Casey Hudson dit dans son blog que si tu n'es pas préparé correctement, tout le monde meurt et c'est un véritable bain de sang. Là c'est plutôt une fuite.
- Casey Hudson dit aussi que chaque décès d'un membre de l'équipe sera "scénarisé", sans doute à la Ashley/Kaidan sur Virmire, ou comme la suite de dialogues pour Wrex. Là on assisterait "juste" à la destruction du Normandy, et game over ? Ca me paraît un peu court.