La façon dont je vois les choses :
- ME2 commence par une récap de ce qui s'est passé dans ME1, histoire de mettre les nouveaux joueurs dans le bain. L'élément zéro, l'histoire, Saren, les relais cosmodésiques, tout ça. On en sait davantage sur ce qu'il s'est passé depuis l'attaque des Moissonneurs, ce que les gens sont devenus, comment ça a été présenté au grand public, etc.
- puis on est envoyé en mission dans un système particulier. On tombe sur un gros vaisseau ennemi, qui détruit le SR1. Les membres de l'équipage sont sauvés grâce à leur capsules qui atterrissent sur la planète la plus proche, puis ils sont récupérés (il y peut-être même une mission avec phase de combat à cette étape sur la planète en question, histoire de former les nouveaux joueurs aux techniques de combat, comme sur Eden Prime).
- on cherche à comprendre ce qui s'est passé, et là on se rend compte que des colonies humaines entières disparaissent dans les mêmes systèmes (cf. Casey Hudson). Il y a donc une nouvelle menace, "it's not the Geths" dit Joker.
- on part à la recherche de nouveaux coéquipiers. On nous fournit un SR2 à un moment donné, ou bien il faut chercher à l'obtenir. C'est dans cette partie qu'on recroise certains personnages de ME1, où Cerberus prend de l'ampleur, où les petits détails de ME1 ont leur importance, etc. Bien sûr c'est cette phase là qui dure le plus longtemps, à l'image des 5-6 missions à réaliser dans ME1 avant l'attaque de la Citadelle.
- puis il y a une mission "suicide" où on doit envoyer bouler le nouveau gros méchant (qui est peut être lié aux Moissonneurs ou pas, là aussi, on n'en sait rien). Les résultats de cette mission dépendent de tous les choix qu'on a fait tout au long de l'histoire, notamment les coéquipiers recrutrés, leur équipement, et leur loyauté. Si Shepard survit, il peut continuer à réaliser d'autres quêtes secondaires après, et le profil pourra être chargé dans ME3 ; sinon ce sera un autre Shepard "tout neuf" qui prendra sa place.
Bon, ça, ou quelque chose de complètement différent
Il y a plein d'infos sur le blog de Casey Hudson, je ne sais pas si vous avez déjà lu :
http://blogs.ign.com/BW_MassEffect/
Faudrait le traduire, mais là, j'ai la flemme.