Zen, on ne fait que discuter sur la base de vidéos et d'infos partielles qui, si ça se trouve, auront radicalement changé d'ici la sortie... Pas la peine de s'énerver
J'ai un autre argument en faveur d'une destruction rapide du Normandy dans les premières heures/minutes du jeu, car je reste pour ma part convaincu que BioWare n'a montré aucune image d'une quelconque fin de ME2 (d'ailleurs Casey Hudson le dit : "l'une des fins que nous avons montré dans la demo [de l'E3] n'est pas l'une des fins du jeu").
Alors voilà : on voit clairement que le Normandy subit une attaque. On y reconnait Pressly, le docteur Chakwas, une Asari de dos (Liara sans doute) et quelqu'un en combinaison qui aide Joker à marcher. Puis les capsules de secours s'expulsent vers l'espace.
Ensuite on n'a pas d'informations. Il semble y avoir une planète proche au moment de l'attaque, les capsules ont donc pu y atterrir (là on peut tout inventer...). On semble voir le Normandy dériver, bien abimé et dans un autre environnement spatial, au début de la dernière démo post-E3.
Mais on voit à la fin de la démo pré-E3 que Shepard se tient debout dans ce qui était la salle de contrôle du Normandy. Il n'y a pas d'attaque en cours, pas de vaisseau ennemi à l'horizon, juste une belle planète aux reflets bleutés. Les deux scènes ne peuvent donc pas logiquement se passer au même moment... Cela pourrait signifier que Shepard revient dans le Normandy après l'attaque, peut-être pour tenter de récupérer des débris / des infos. Et que, donc, l'attaque a plutôt lieu au début du jeu.
D'ailleurs les développeurs le disent clairement : "The Normandy is clearly up and gone". Je ne vois pas les devs annoncer ce genre de choses aussi clairement si ça se produit à la fin du jeu.
Pour Liara, j'essaierai de comparer les voix (j'ai débuté une partie de ME1 en VO). Y'a rien qui ressemble plus à une Asari qu'une autre Asari
Ceci dit je ne comprends toujours pas ton argument concernant Liara :
- Liara est dans le Normandy lorsqu'il est détruit, ok. On la voit brièvement de dos dans les premières secondes. C'est elle qui crie "Shepard" avant de mettre son masque et de filer dans une capsule de survie.
- Liara conduit la navette sur Illum, ok. Elle emmène Shepard à la rencontre avec Thane.
Mais pourquoi les deux événements seraient-ils incompatibles ? Dans les deux cas elle est envie, certes... Lorsque tu dis "Aussi, Liara est sur le Normandy au moment de la destruction du vaisseau mais elle ne semble pas l'être au moment du recrutement de Thane. Deux éléments qui prouvent que cette scène se produit au moins après Illium." qu'entends-tu exactement ?
D'ailleurs on voit à 0:57 dans la vidéo post-E3 qu'il y a au moins une personne dans la navette avec Liara et Shepard (ça pourrait ressembler à l'humaine brune qu'on voit un peu plus tard dans la vidéo). Je crois discerner une autre personne derrière Casey Hudson à 0:58 mais ça n'est pas clair.