THE question est que veut cerberus ? La technologie qui a attaqué la citadelle ?
Cerberus veut vendre un Exo-soldat super cher à l'alliance et à la galaxie, pour se faire il a besoin d'un maximum d'éléments, il utilise le Thorien, sans résultat puisque les sujets deviennent incontrôlable et n'obéissent qu'à l'entité elle même...
Il a surement utilisé la machine qu'utilisent les Geth pour modifié le corps humain en une sorte de Zombi cybernétique, il est donc inévitable que cerberus s'intéresse à tout ce qui bouge en particulier les moissonneurs...
Notre cher Shepard, lui dans le but de détruire les moissonneurs va s'allier avec cerberus en échange d'armes et d'équipiers, Shepard devra lui ramener le cerveau d'un moissonneurs
...
Puis le normandy sera détruit, et il aura un vaisseau plus puissant et plus rapide, confectionner par Cerberus, vous me direz que le Normandy était le Ze'Vaisseau l'meilleur de la galaxie, mais non.
N'oublions tout de même pas que Cerberus travaillais dans l'alliance puis il a dérivé...
Il a surement préparé un vaisseau plus puissant que le normandy dès lors (connaissant l'existence du projet Thurien-Humain pour fabriquer un vaisseau SLM exploitant la meilleur technologie qui permet d'utiliser l'élément zéro, le Mass effect quoi... )
Je ne crois pas trop à ma théorie, car celle de Glacian est tout de même plus fondée, désolé, j'ai pas beaucoup lu les post ces derniers temps.