CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

full conciliation / full pragmatisme

[jedijoda]
[jedijoda]
Niveau 8
19 février 2010 à 06:33:02

je sais que tout le monde joue comme il veut,mais je trouve domage de faire l'aventure mass effect 1 et 2 en se disant je vais faire un perso full conciliation ou full pragmatisme......je trouve perso que ca gache completement l'interet du jeux, car le but est le creer un personnage qui lui ressemble,je ne prend jamais de decision qui ne me ressemble pas (ou du moins rarement)

Il y a aussi bc de topic,la fin parfaite......je trouve ca domage aussi,puisque c'est plus votre histoire,alors ouais a la fin tu as tout les honneurs,mais ca vient pas des choix que tu as fait.
Enfin bref,je pense que pour profiter pleinement de l'experience,il faut jouer avec sa propre tete,c'est tout l'interet du jeux,plutot que d'essayer d'etre le meilleur.

toretto44
toretto44
Niveau 6
19 février 2010 à 06:35:32

Personne dit le contraire, t'est libre de jouer comme bon te semble :ok:

yOoN
yOoN
Niveau 10
19 février 2010 à 06:42:39

Fool ? :hap:

Non franchement, bien que je sois très attaché à mon Shepard conciliant (un brin pragmatique quand même parfois) et ce depuis ME1, je trouve que chacun joue comme il l'entend sans devoir s'entendre dire la morale par un lève tôt. :(

Et non. Je vais me coucher moi, je finirais de scanner le système demain, enfin tout à l'heure.

ripins09
ripins09
Niveau 9
19 février 2010 à 06:44:04

je suis tout à fait d'accord avec ce que dit [jedijoda] !
le faite de devoir presque suivre une voie nous empêche parfois de faire les choix qui nous ressemble !

Par exemple si je fais les choix qui me ressemble, je n'aurai pas assez de % d'une barre pour calmer une dispute, ou empêche un évènement ! C'est dommage mais bon, comme la dit toretto44, à nous de choisir ^^

[jedijoda]
[jedijoda]
Niveau 8
19 février 2010 à 06:58:19

ouais mais ca c'est pas grave....si tu as pas assez de point pour eviter une dispute,ca reste ton histoire !!!!
L'interet du jeux, c'est le choix de faire ta propre histoire qui ne ressemble a aucune autre,qu'il y est des morts,des disputes etc etc etc.....tant mieux,Si tout le monde fait la meme chose et reussis tout,le jeux perd de son essence !!!!

Enfin je dis ca,je dis rien,tout le monde fait ce qu'il veut......mais quand j'entend je viens de finir mon perso full concialiation je vais faire full pargmatisme !!!!!Ou est l'interet du jeux,l'interet du jeux est de faire ces propre choix,ce qui implique que parfois ils soient bon et que parfois ils soient pas bon,mais c'est ca l'interet

eole8
eole8
Niveau 5
19 février 2010 à 07:13:15

Je Pense que les personne qui font une partie full conciliation ou full pragmatisme ,le font en complément de leur propre partie car l'univers est tellement riche et les possibilités sont tellement nombreuses que si on adhère à tous ca on a envie de connaitre la diversité et la complexité qui fait de ce jeu un titre exceptionnelle.

Peso quand j'achète un jeu j'ai envie de le faire à fond surtout un jeu comme celui la!

Mais après d'un autre coté c'est vrai que le jeux incite à full c/p pour débloquer des possibilité de dialogues et surtout réussir sa mission suicide!

[cochonou]
[cochonou]
Niveau 8
19 février 2010 à 07:44:18

Je joue aussi plus ou moins neutre sans me forcer dans une voie conciliante ou pragmatique, donc mes 2 barres sont remplies plus ou moins également, mais force est de constater, je l'avoue bien bâs, que le système pousse quand même à ne pas sélectionner une réponse parfaitement neutre qui n'apporte aucun points dans l'une des 2 branches.

En faite ce qui est un peu moisi c'est la configuration prédéterminées des réponses, donc en haut à droite conciliation, au centre droite neutre strict, en bas à droite pragmatisme, il serait bien mieux que la position des dialogues ne soit pas prédéterminée mais aléatoire.

Ou alors mieux, qu'une 3 ème branche soit rajoutée aux cotés de conciliation et pragmatisme, genre impartialité, qui aurait ses propres embranchements de dialogues, la on pourrait vraiment "façonner" le personnage selon sa propre vision.

soultacker
soultacker
Niveau 9
19 février 2010 à 08:40:03

d'où l'intérêt dans le un d'avoir une compétence charme/intimidation qui te permettait d'avoir accès à tous les choix

Après... pragma ou conci c'était comme tu le souhaitait mais tu avait le choix

[jedijoda]
[jedijoda]
Niveau 8
19 février 2010 à 09:31:11

[cochonou] tout a fait d'accord avec toi, je trouve vraiment domage de predetermine l'emplacement des reponses, on peut pas se tromper et c'est bien domage

soultacker- d'accord avec toi aussi, ds le 1,on pouvait ou non mettre des points ds concil et pragma plutot que de mettre des points ds la force brute et je trouvais ce choix plutot bon,

d'ailleur ds le 1 en full charme,tu as pas besoins de combattre saren,il se tire une balle direct ds la tete

Le jeux est simplifie si on prend une voix precise,et faire une branche impartial serait une tres bonne idee,parceque ca rend le jeux assez manicheen

soultacker
soultacker
Niveau 9
19 février 2010 à 10:44:57

bah c'est là où le coté role play en prend un sacré coup sur le coin du museau=comment se sentir immergé dans le jeu si tu es "obligé" d'être ou gentil ou méchant tout au long sinon tu as accès à peine au tiers des options/choix ??

Quelqu'un de plus ou moins neutre qui aime bien rembarré à l'occasion se sent vite frustré genre miri/jack... ou il faut avoir un sacré score pour les départagées....Alors que c'est pas compliqué de taper du poing sur la table et leur rappeler qui pisse debout sans s'en foutre plein les cuisses sur ce vaisseau

Du coup plutôt que de profiter de l'univers et des ses choix persos on se concentre sur cette foutue barre de pragma/conci en espérant avoir assez pour telle ou telle action

Markus_
Markus_
Niveau 10
19 février 2010 à 11:06:03

En quoi ce n'est pas RP ? Au contraire, c'est même le summum du RP.

Une personne qui choisi toujours des options pragmatiques est une personne dont tout le mode de pensée est guidé par cette philosophie. Il est normal que cet personne voit de façon plus évidente des dénouement pragmatiques à une situation complexe qu'une autre personne avec une ligne de conduite moins stricte ne verrait pas.

Une personne qui ne fait jamais appel à son éloquence ne peut pas se transformer miraculeusement du jour au lendemain en un orateur de génie capable de rallier les foules en un discours.

Alors oui, le système de ME peut paraitre rigide et très dirigiste. Mais il est pas vraiment possible de matérialiser l'évolution psychologique d'un personnage. Différent créateurs essayent malgré tout de matérialiser l'évolution mental d'un perso (que ça soit par ce système de pragma/conci ou encore les alignements de D&D ou l'utilisation de stat comme le charisme ou l'éloquence)

Aucun de ces systèmes n'est parfait (heureusement d'ailleurs, ça voudrait dire qu'on pourrait modéliser informatiquement la complexité humaine... ça serait un brin flippant) mais ils ont au moins le mérite d'exister et je trouve ça bien plus intéressant qu'un perso qui d'un moment à l'autre peut être un bisounours ou un enfoiré sans qu'aucune contrainte n'existe derrière.

Après que des joueurs choisissent automatiquement une réplique parce qu'elle est pragmatique/conciliante plutôt que de choisir ce qui colle le plus à leur personnalité... Bah c'est leur problème, chacun s'amuse comme il veux. Vous aussi vous êtes libre de faire un perso qui peut alterner entre pragma et conci... Mais assumez le fait que vous pourrez pas toujours trouver les mots pour dénouer certaines situations épineuses. C'est ça un RPG, faire des choix et assumer les conséquences, les bonnes comme les mauvaises.

[cochonou]
[cochonou]
Niveau 8
19 février 2010 à 11:32:59

Pas tout à fait d'accord Markus_, comme je l'ai dit plus haut le système de Mass Effect est totalement manichéen, c'est soit tout blanc, soit tout noir il n'y a aucune nuance de gris.

Je ne vois pas pourquoi un personnage qui serait impitoyable et sans pitité avec ses ennemis (pragmatisme) mais protègerait les faibles et serait juste et humain avec ses alliés et amis (conciliation) devrait être pénalisé.

Et inversément je ne vois pas pourquoi un personnage qui jouerait toujours le saint de service, ou le gros dur impitoyable sadique limite ordurier avec tout le monde, devrait être avantagé.

Ca manque de nuance, noir-blanc, et entre deux allez vous faire voir vous n'êtes rien, alors que précisément la vie n'est faite que de gris, et les choix effectués également.
Je suis désolé mais ça tue un peu le RP, un choix doit avoir une conséquence directe sur l'évènement présent, qui lui aura peut-être un impact sur le long terme, ça ok, mais être forcé de suivre une ligne de conduite vérouillée du début à la fin pour réaliser un acte ou une conversation que n'importe qui d'équilibré pourrait parfaitement réaliser, ce n'est pas très cohérent.

Gamma1702
Gamma1702
Niveau 10
19 février 2010 à 11:37:46

Moi je trouve qu'au contraie y a pas de noir et de blanc, ou très peu mais uniquement des nuances de gris pour rester dans la métaphore.

Markus_
Markus_
Niveau 10
19 février 2010 à 11:48:06

"Pas tout à fait d'accord Markus_, comme je l'ai dit plus haut le système de Mass Effect est totalement manichéen, c'est soit tout blanc, soit tout noir il n'y a aucune nuance de gris. "

La nuance justement c'est à toi l'apporter. C'est pas comme si lorsque t'avais pas ta jauge de pragma/conci à fond tu te tapais systématiquement un game over dans certaines situations. Ca t'oriente juste sur certaines situations plutôt qu'une autre.

En étant "hybride" tu peux finir le jeu, faire et finir toutes les quêtes annexes... certes peut être pas de la façon optimale. Mais c'est le jeu. Y'a des gens qui acceptent de faire des sacrifices pour avoir une partie parfaite, c'est leur choix. Rien ne t'oblige de faire pareil.

Alliassnake2
Alliassnake2
Niveau 8
19 février 2010 à 12:18:18

J'ai une partie normal que j'ai joué au feeling du 1 que j'ai repris au 2, c'est mes sauvegardes que j'ai joué en 1er donc en découvrant mass effect.

Par la suite j'ai refait mass effect 1 et 2 en full pragma et full concialiation avec fin parfaite pour les 2.

Et par la suite j'ai repris la sauvergarde du 1 et 2 en prama et conci, et j'ai fait une fin normal avec quelques morts.

J'ai en tout 5 fin différentes, tout ça pour jouer mass effect 3, 5 fois :p Avec différentes fin et conséquences, j'ai envie de tout voir !

Bizzaroayde
Bizzaroayde
Niveau 7
19 février 2010 à 12:31:08

"car le but est le creer un personnage qui lui ressemble"

:d) Moui, ça dépend. De mon point de vue, je crée un personnage, avec sa personnalité, et je me mets dans son rôle, au lieu de le calquer sur moi. Ça permet d'avoir un plus large éventail de parties différentes ^^

Golgotha
Golgotha
Niveau 65
19 février 2010 à 12:49:42

Bizzaroayde
Posté le 19 février 2010 à 12:31:08 "car le but est le creer un personnage qui lui ressemble"

Moui, ça dépend. De mon point de vue, je crée un personnage, avec sa personnalité, et je me mets dans son rôle, au lieu de le calquer sur moi. Ça permet d'avoir un plus large éventail de parties différentes ^^

pareil.

apres ca m arrive de faire des partie full pragma ou full conciliation mais c juste par curiosité

SPOILER

sinon il faut aussi arreter ma premiere partie je l ai fait en etant assez neutre parfois pragma parfois conciliant suivant la persnalitee de mon shepard et des situation. et j ai jamais eu de probleme... il y a juste morinth qui m a posé probleme. mais c normal que se soit tres dificil.

pas besoin d avoir une barre super remplie pour le cas jack/miranda. je devait etre a la moitiee quand elle se sont battue

La vidéo du moment