Oui il y a eut une mission où tu peux la « rencontrer » par communication via le Normandie. Il s'agit d'une mission que tu n'as vraisemblablement pas vécu car, de par ta question, tu ne sembles pas avoir fait ME1 et tu as commencé directement par ME2.
En conséquence de quoi il est vrai que tu rates beaucoup d'éléments scénaristiques.
Pour répondre plus précisément à ta question, sache que la mission où l'on peut entrer en communication avec sa mère résulte d'une mission que l'on peut trouver sur ME1, à la condition d'avoir créé un personnage d'origine stellaire, et de rencontrer un vétéran qui se situe dans le niveau intermédiaire de la citadelle entre le niveau du présidium et celui des secteurs.
Pour ma part, je ne pense pas qu'il s'agisse d'un indice pour ME3 car il faudrait alors que tout le monde est choisi un personnage d'origine stellaire pour que cela entre en compte de façon importante dans le scénario de ME3.
J'en profite pour informer ceux qui te répondront après moi de faire attention à leurs réponses car il n'y a pas de balise spoil dont le titre, donc attention aux spoils.
Bonne journée à toi et bon jeu !