à tous !
J'aurai apprécié une balise spoil dans le titre mais bon ...
Pour répondre à la question poser ...
Soit tu sauves le conseil dans le 1, auquel cas tu est plus dans une partie de type conciliation. Dans le 2, de facto, le conseil à survécu et dans ce cas tu auras la possibilité d'aller voir le représentant humain du conseil (car les humains siègent au conseil de la citadelle et c'est toi qui choisit le représentant qui y siègera). A savoir le conseiller anderson ou udina, ... pour ma part je préfère anderson car si tu as besoin de lui il est là non pas comme l'autre qui n'en a rien à faire de toi, mais bon chacun ses gouts... Sache qu'un tel choix engendre l'harmonie entre les races qui sont solidaires et que tout va pour le mieux (les turiens et les humains se sont vraiment rapprocher par exemple).
Soit tu ne sauves pas le conseil (c'est le choix par défaut lorsque l'on commence directement une partie de ME2 sans save du 1) auquel cas les humains ont recréé le conseil de la citadelle, avec la différence que le conseil de la citadelle est supervisé par un président humain. Ceci engendre quelques difficultés avec les autres races. Là encore le président humain sera choisi par toi. Je ne me rappel plus le choix par défaut (je crois que celui choisi par défaut est anderson mais à vérifier).
Un autre choix, qui résulte d'une partie en full pragmatique, est de non pas seulement laisser le conseil mourir mais de faire le choix de sciemment le tuer dans le but de donner le pouvoir politique aux humains. Ce choix entraine la mort du conseil de la citadelle et les humains s'emparent alors complètement du pourvoir politique à la citadelle. Ainsi il y aura non seulement un président humain mais aussi un conseil humain. Cela créer pour les autres races une animosité qui confine et risque de déboucher sur non seulement une révolte mais surtout une insurrection où les humains sont presque tués à vu dans certains quartiers de la citadelle, et les turiens se préparent (plus ou moins discrètement) à une guerre avec les humains (soutenu indirectement par les asaris).
Fin du
Voilà j'espère avoir été clair et concis.