Je met à ce jeu 17/20
Je vais commencer pas les points faibles ou qui m'ont déçu. La composante RPG grandement atténuée dans ce volet m'a fortement refroidi. Il y a certes montée de niveau avec choix des capacités, mais lorsque l'on pouvait choisir entre 13 pouvoirs dans le premier volet ici nous ne pouvons guère choisir plus de 6 capacités. En plus la composante rôliste du jeu est aussi fortement mise de côté. Comme lu précédemment, un Geth qui se balade dans la Citadelle ça n'alarme personne. Les choix que l'on fait on beaucoup moins d'influence sur nos compagnons et leur "loyauté" se gagnera au travers d'une seule et unique mission pour chaque compagnon recruté. Et enfin le dernier point qui fâche, ici nous n'avons plus affaire qu'à un jeu d'action agrémenté de quelques éléments de RPG et de tactique. Le challenge est énormément réduit et la lassitude se ressent très rapidement au bout d'un certain nombre d'heure de jeu, à cela se rajoute les mini-jeux très lourds lors des tentatives de piratage ou de déverrouillage.
Mais voila venir les points fort de ce jeu qui, malgré ses défauts non négligeables, reste une merveille vidéo-ludique.
La mise en scène est tout simplement magnifique, cet élément clé du premier volet est toujours présent voir amélioré. Nous ne jouons pas simplement à un jeu, nous participons à un grand film d'action. Et qui dit grand film d'action dit bande-son équivalente, pas à un seul moment vous ne penserez à allumer votre lecteur MP3 ou à éteindre le volume tellement la bande-son accompagne dans un parfaite harmonie la progression du commando Shepard. Encore une fois, qui dit grand film, dit grand scénario. Même si le scénario n'atteint pas celui des grandes oeuvres telles que l'Odyssé, celui-ci reste captivant et nous tient en haleine du début jusqu'à la fin. Les rebondissements sont rares et prévisibles mais on les attend avec impatience et lorsqu'ils arrivent on exulte. Et enfin mon préféré, le côté retro. Fini les commandos en armure lourde blindé jusqu'aux dents. On garde toujours ce côté retro au niveau du design des personnages, ce look moulant qui va aussi bien aux hommes qu'aux femmes. Et même si évidemment nos personnages féminins sont plus que sexy, les joueuses n'auront pas à se plaindre quand à la plastique qu'arbore les soldats du commando.
Le tout intégré dans un environnement bien travaillé nous offre un plaisir visuel rarement égalé à ce jour.
Tout cela pour dire que même si Mass Effect 2 n'est pas un jeu exempt de tares, il est aujourd'hui un MUST du genre à posséder ou à essayer pour tous les fans et néophytes.