CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

IDA

Bizzaroayde
Bizzaroayde
Niveau 7
13 février 2010 à 01:44:59

"# Que je lise le codex ou pas, un I.A n'est pas un être vivant... :hum: "

:d) Disons qu'une IV n'est qu'un programme disposant de facultés de prévision et de calculs évolués, mais ne disposant d'aucune volonté propre : c'est juste un outil. Parlant et disposant d'une UI holographique de forme souvent humanoide, mais un "simple" logiciel.

Une IA dispose de facultés cognitives complètes, d'une personnalité, etc. Même si elle ne dispose pas de "corps" à proprement parler, IDA est "vivante", dans le sens où elle est bel et bien une entité indépendante, consciente, etc. à part entière.

_DarkMomy_
_DarkMomy_
Niveau 10
13 février 2010 à 02:12:28

Oui enfin vous le formulerez comme vous voudrez mais IA =/= être vivant. Le A de Artificiel est pas là pour rien :ok:

Un être non organique ne peut tout simplement pas être vivant.

Le fait qu'une IA puisse avoir une conscience ne change pas ce fait.

Et je sais que c'est "une", j'ai fait une faute de frappe.

GruntLeTroufion
GruntLeTroufion
Niveau 6
13 février 2010 à 02:37:52

@ bizzaroayde;

Une fourmi est vivante mais elle n'est pas plus évoluée qu'une I.V (elle l'est peut-être moins). Elle n'a aucune qualité que tu attribues à l'I.A par exemple. De même pour un arbre.

La différence entre une I.V et une fourmi est d'ordre matériel. Une fourmi est organique, une I.V est virtuelle/mécanique (si elle est un réceptacle).

Donc DarkMomy est dans le vrai lorsqu'il affirme que le vivant est un terme qui ne concerne que les êtres organiques.

Prince_Exile
Prince_Exile
Niveau 8
13 février 2010 à 02:38:52

Comme par hazard depuis le début elle sauve nos fesses :hap: IDA est objective, c'est une IA.

Golgotha
Golgotha
Niveau 65
13 février 2010 à 02:41:31

ouai enfin... j imagine bien IDA se retourner contre nous dans le 3... on s attendai tous (enfin tout les fans de science fiction je pense) a se qu elle se retourne dans le 2.

on commence a avoir confiance en elle... sa trahison pourrait nous surprendre. j ai trouver cool qu elle nous trahisse pas dans le 2. un joli contrepied

_DarkMomy_
_DarkMomy_
Niveau 10
13 février 2010 à 02:50:38

J'avoue avoir douté a plusieurs moments, mais vu comment elle nous sauve dans le 2, m'étonnerais qu'elle nous trahisse dans le 3.

Mais bon après peut qu'être qu'un petit piratage .... :hap:

[]HeavyPain[]
[]HeavyPain[]
Niveau 21
13 février 2010 à 03:27:37

Pour qu'IDA nous trahisse, il n'y a pas besoin de piratage. :ok:

Prince_Exile
Prince_Exile
Niveau 8
13 février 2010 à 03:30:43

On ne sera plus à bord du Normandy dans le 3... Il est foutu, troué de partout... Si on rejoins l'Alliance, on aura p'tet un plus gros vaisseau car une plus grosse mission :bave: Un vaisseau style le Destiny Ascension :bave:

Tira-master
Tira-master
Niveau 37
13 février 2010 à 04:48:51

il y a toujours moyen qu'IDA nous traïce imaginons que cerbérus nous traïce ce qui est lus que probable vus comment j'ai casser avec eu a la fin^^...

"On ne sera plus à bord du Normandy dans le 3... Il est foutu, troué de partout... Si on rejoins l'Alliance, on aura p'tet un plus gros vaisseau car une plus grosse mission Un vaisseau style le Destiny Ascension "

il peut toujours être réparé hein
puis moi sa me plairai pas de plus avoir le Normandy comme vaisseau :-(

Corran001
Corran001
Niveau 9
13 février 2010 à 12:45:09

Dark, t'as pas l'air de percuter qu'on ne parle pas de la vie réelle mais d'un univers fictif où l'on te dit que les IA sont des être vivants et non de simple composé électronique.

Pour faire une analogie

plante----->IV

humain----->IA

Va lire le codex.

Appleseater
Appleseater
Niveau 10
13 février 2010 à 13:14:47

EDI/IDA valait la peine d'exister juste pour la tronche que tire Joker quand elle lui sort:
"I love to see humans on their knees" :sournois:

:o))

Plus sérieusement, c'est vrai que c'est une bonne surprise de ne pas se faire trahir :oui:

albatozor
albatozor
Niveau 5
13 février 2010 à 13:26:22

quote:# Je up en soulignant qu'IDA n'est pas digne de confiance, elle arrive à dire qu'elle aime voir "les humains à genou", rien que pour ça je l'aurais désinstallée, une I.A n'a pas à dire de choses dans le genre :( !#

I.D.A lance cette blague vaseuse pour détendre Joker, elle analyse son état psychologique et en déduit que l'humour et la meilleur solution pour le détendre un peu. ON bon psy quoi.
Elle a rebondit sur le fait des allusions de joker par rapport à "Skynut" le virus I.A "Skynet" ds Terminator pour ceux qui auraient pas compris :) Énorme clin d'œil sur skynet à 2 reprises qui mon bien amuser^^

SoloDeGuitare
SoloDeGuitare
Niveau 8
13 février 2010 à 13:31:20

:d) SPOIL

Attendez, faut pas oubliez que IDA a été programmée par Cerberus, et donc et en relation directe avec l'Homme Trouble et ses projets foireux. J'ai pas du tout confiance en ce mec, je lui met des bâtons dans les roues depuis le début. IDA n'est pas mieux, elle fait la gentille mais elle nous trahiras forcément, si elle nous sort des sales situations pour l'instant c'est juste parce que l'Homme Trouble à besoin de nous, c'est d'ailleurs pour ça qu'il nous a ramené à la vie.

Bizzaroayde
Bizzaroayde
Niveau 7
13 février 2010 à 13:37:43

"Un être non organique ne peut tout simplement pas être vivant. "

:d) C'est la grande question qu'on trouve dans le manga Gunnm, et j'ai pas encore trouvé la réponse, malgré le fait que je l'ai lu et relu :D

MerrickSimms
MerrickSimms
Niveau 15
13 février 2010 à 13:44:25

""Un être non organique ne peut tout simplement pas être vivant."

Conception érroné pour la communauté scientifique, qui a depuis longtemps admis que la notion "organique" et "non-organique" n'entrait plus en compte dans la notion de vivant.

Une Intelligence Artificiel est douée de conscience, d'un libre arbitre et d'une personnalité (Ensuite bien surs il existe plusieurs types d'I.A). Mais il suffit qu'un être dispose d'une conscience pour être considéré commme "vivant"

Quand à la notion de synthétique ou de machine, elle reste très délicate comme argument contre. Les formes de vies organiques sont aussi des machines dont le fonctionnement est juste basé sur des échanges chimiques.
L'origine de cette forme de vie, sa constitution, n'entrent pas en compte.

Bref, l'homme à tendance à considéré, une fois de plus, que tous ce qui n'est pas comme lui ne peut-être son équivalent, idée fausse et archaique une fois de plus.

lcfabadon
lcfabadon
Niveau 5
13 février 2010 à 23:53:40

"Un être non organique ne peut tout simplement pas être vivant."
"IDA finira par nous trahir."
"J'aime voir les humains à genou, rien que pour ça je l'aurais cramée."

À force de penser comme ça vous allez finir par devenir comme l'Homme trouble.

Pour lui Les humains sont supérieurs(mais ils lui restent quand même inférieurs), quant au reste il ne s'agit que d'outils pour assoir la suprématie humaine ou d'obstacles à celle-ci qu'il faut éliminer.

Le fait d'admettre qu'une I.A. est vivante ou non est une question purement objective et ne dépend que de chacun, dans les cas de SF et où la science n'a pas encore donné de réponse concrète.

comatose
comatose
Niveau 5
14 février 2010 à 01:15:26

Ca a ptet été dit dans ces lignes (et je l'ai déjà dit ailleurs) mais pour moi IDA n'est ni plus ni moins qu'une personnification du Normandy. D'ailleurs y'a une reflexion de Shepard à ce sujet qui assimile IDA au vaisseau lui même.
Et dans Mass Effect vu le nombre D'IA et d'IV qui tournent mal j'aurais tendance à dire que même si elle est affiliée à L'Homme Trouble elle peut très bien lui dire "merde" aussi vu qu'à la fin elle s'anthropomorphise (ça se dit ?) pas mal. ELle passe de L'IA classique et fonctionelle à l'IA qui fait des blagues. Je ne vois pas quel interêt aurait Bioware a la faire se retourner contre shepard vu qu'IDA = Normandy SR2 =. Ils ont déjà fait ça dans le 1 ça serait plus original :p (dans le 1 la privation du vaisseau j'entends).

misocard
misocard
Niveau 4
14 février 2010 à 03:37:05

"Les expériences de Louis Pasteur ont réfuté la génération spontanée d'organismes vivant. Mais, il n'existe pas encore de définition scientifique de la vie unanimement partagée. Toute définition doit tenir compte de la notion de niveaux d'organisation structurels, d'émergence, d'homéostasie, d'entropie et de métabolisme pour éviter de se retrouver dans une « zone grise ». Les définitions suivantes semblent limiter ces zones grises :

* Selon la NASA, est vivant tout système délimité sur le plan spatial par une membrane semi-perméable de sa propre fabrication et capable de s'auto-entretenir, ainsi que de se reproduire en fabriquant ses propres constituants à partir d'énergie et/ou à partir d'éléments extérieurs.

* La vie est un état organisé et homéostatique de la matière.

* Mode d’organisation de la matière générant des formes diverses, de complexités variables, en interaction et ayant comme propriété principale de se reproduire presque à l’identique en utilisant les matériaux et l'énergie disponibles dans leur environnement, auquel elles peuvent s’adapter. L'expression presque à l’identique réfère aux mutations qui apparaissent lors de la réplication de l'organisme et qui peuvent conférer un avantage adaptatif à celui-ci.
"

Merci wiki :)

Donc IDA ne pouvant pas se reproduire n'est pas "vivant" :D

Mais elle n'en est pas loin.
Par contre c'est un être pensant contrairement à une IV.

-----------------

Sinon je m'attendais aussi à être trahi, mais non, elle dit même un truc du genre "on fait partie de la même équipe" après nous avoir sauvé (et il y a aussi quelques protocoles qui trainent pour éviter qu'elle nous tue :) )

Corran001
Corran001
Niveau 9
14 février 2010 à 13:24:41

Oui mais on parle pas de la vie réelle.

On parle de l'univers fictif de Mass Effect où les IA sont déclarée comme vivante.

Bizzaroayde
Bizzaroayde
Niveau 7
14 février 2010 à 14:40:10

"Donc IDA ne pouvant pas se reproduire n'est pas "vivant" :D "

:d) Un programme peut se reproduire. Même un truc tout con ne disposant que de quelques lignes de code.

Et là les defs ne reposent que sur des définitions de vie organiques, faudrait évoluer, hein. IMO les Geth sont bien plus vivants que certaines races conciliennes :D

La vidéo du moment