Ils ont autant promis aux Récolteurs la perfection génétique que je promet à mon ordinateur de meilleures performances si il me laisse télécharger les derniers drivers de ma CG, ce sont des drones sans cervelle. Ils se sont juste fait endoctrinés, maintenant ils travaillent pour les Moissonneurs parce que les Moissonneurs les contrôlent.
Pour ce qui est des Geths, j'ai surtout l'impression que c'est eux qui se font des idées sur ce que les Moissonneurs leur apporteront. Ils les voient comme des dieux, et d'après Saren les Moissonneurs se sentent offensés par ça, mais j'exclue pas que les Moissonneurs leur ai fait des promesses, on est sûr de rien.
Pour ce qui est de Cerberus, c'est le doc lui-même qui s'est fait des idées et prend les Moissonneurs pour des dieux également, pas de promesses là dedans il me semble, juste des espoirs.
Dans toute la série, on ne voit jamais les Moissonneurs faire de promesses, on voit juste des gens se faire endoctrinés et se faire des idées, sans forcément que les Moissonneurs communiquent directement avec eux. C'est un peu comme la religion si j'ose dire (sans faire de critique) : les prêtres arrêteront pas de te dire que Dieu te promet le Paradis si tu te conduis bien, mais Dieu n'est jamais venu leur dire. Ils ont lu ça dans les bouquins religieux et l'ont entendu dans les sermons.