Perso je trouve le scénario très décevant, malgré une mise en scène extraordinaire. Le scénario du 1 était guidé par des évènements, on suivait une histoire... Celui du 2 est archi-systématique, sans imagination : va à X pour recruter Y, ensuite va à Z pour recruter W, etc, jusqu'à la fin du jeu ... D'ailleurs c'est exactement le même que dans Dragon Age, sauf qu'on est dans l'espace, et que c'est nettement moins élaboré : au moins, dans Dragon Age, il y avait l'excuse des traités. Dans ME2, c'est atterrissage, donjon, recrutement.
Et puis personne ne s'étonne qu'on ait découvert le secret de l'immortalité ? C'est quand même pas mal comme révélation. Cerberus peut ressusciter n'importe qui, super.
De plus, dans le 2, les choix sont très limités. Ceux du 1, sans spoiler, étaient quand même beaucoup plus forts. Dans le 2, ça se limite 90% du temps à "est-ce que je vais résoudre cette quête en parlant gentiment ou méchamment ?".
Et il y a plein de petits détails qui clochent, comme la justification de la réapparition des munitions, complètement foireuse. Les quêtes N7 sont nazes également, atterrissage donjon décollage, alors que dans le 1 généralement il y avait une cohérence, et souvent, à la fin, des dialogues et des choix difficiles à faire.
Mais tous ces commentaires sur le scénar du 2 sont absolument normaux : Bioware a changé de scénariste par rapport au 1. Du coup c'est comme si un mec avait écrit les Misérables 2 : c'est peut-être bien, mais ça ne peut pas être du Victor Hugo. Là, pareil : pour moi ME2 est un excellent jeu d'action avec un scénar qui tient la route, mais je ne retrouve pas la magie et la profondeur du 1, malgré une mise en scène 3 fois supérieure.
C'est un avis perso bien sûr, je ne prétends pas détenir la vérité.