C'est quand même dommage de faire le 2 avant le 1. Dans le 2 t'as quand même un grand nombre de références au 1, et tu passeras malheureusement à côté. Du coup, non seulement le jeu aura moins de saveur, mais en plus ça risque de te spoiler le premier épisode.
La grande force de Mass Effect c'est quand même son scénario épique, et l'évolution de tes rapports avec certains personnages, ce serait quand même dommage de gâcher l'expérience en faisant le jeu dans le désordre à mon avis. Même si on peut jouer au 2ème opus indépendamment du 1er, ça reste quand même une suite directe.
Et puis je précise, qu'il n'y a absolument aucun problème à jouer aux deux sur deux supports différents. Personnellement j'ai joué au premier sur PC, puis au second sur PS3 et je ne le regrette absolument pas. Sur la version PS3 t'as une mini bd interactive au début du jeu qui te permet de te remémorer les aventures du premier, et de refaire les même choix que tu avais fais. Donc tu seras pas du tout lésé de côté là.
Enfin, pour répondre à la question initiale : Même s'il est vrai que Mass effect (surtout le 2 en fait) ressemble plus à un shooter qu'un véritable rpg, il n'en a pas moins quelques points communs avec Dragon age :
- D'une part, on retrouve la patte Bioware au niveau de la profondeur et de la cohérence de l'univers, ainsi que de la richesse et de l'incidence des dialogues.
- D'autres part, même si les combats sont beaucoup plus orientés actions, ils n'en gardent pas moins une dimension tactique, au niveau de la gestion du commando et de l'utilisation des armes et des pouvoirs.