Bien trop généreuse
Je le note 14, je me suis bien amusé dessus, mais franchement, ca ne mérite pas 18.
Déjà sur les 30 heures de jeux on en quelques unes à scanner des planètes pour trouver des minéraux et quelques autres à décrypter des coffres pour trouver d'autres minéraux ou un peu de sousous (quelques fois des informations, mais c'est rares)
A coté de ca, les phases d'aventures et de recherches sont pour le moins simplissimes, en effet les zones sont ridiculesement petites et la plupart des zones ne s'ouvre qu'aux moments ou on doit y aller du coup il n'y pas grand chose a faire et ce n'est guère passionnant
Arrive ensuite les phases de combats. Toujours pareils, une zones avec pleins "de murets qu'on ne sait pas se qu'ils font là", du coup on se cache derrière un muret et on shoot a l'arme ou avec un pouvoir des ennemis pas bien malin.
Pour la notion RPG, y'en a pas vraiment non plus, 5 - 7 compétences à upgrader mais en fin de compte elles pourront être quasiment toutes montées au max à la fin... Aucun interêt, On dirait que la possibilité de laisser le joueurs les attribuer manuellement n'est là que pour augmenter encore un peu la durée de vie tant ca n'a pas grande importance.
De plus ici la gestion de l'inventaire est plutôt rudimentaire. Il n'y a pas ce qui peux faire le charme d'un jeu de qui devait être le genre de ce jeu, la choix de trouver l'armure vorpale + 1000 et le fusil Titan qui Roxx non ici on scan des planètes et quand on à assez trouver de minéraux on améliore notre arme... C'est pas folichon
Ajoutons à tout cela des bugs d'affichages (personnages qui disparaissent de cinématiques ou qui sont en avance rapide), une IA tant ennemie qu'alliée dans les choux. des bugs de collision (Il m'est arrivé plusieurs fois de me retrouver bloqué dans le décors)
Heureusement le tout est servi par une histoire qui se laisse suivre et on a bien envie de savoir ce qui va se passer ensuite.
Donc Mass Effect 2 un bon TPS. Surtout grâce à son histoire