Bonjour bigben-33 !
Tout d'abord je te souhaite la bienvenu sur le forum de Mass Effect et parmi sa sympathique communauté de fan
Ensuite sache que même si ME est un RPG sa refonte lors de la création de ME2 le jeu fut orienté vers action tout en gardant les éléments essentiels de RPG.
En outre le niveau de difficulté normal correspond à un bon équilibre entre difficulté des combats et découverte du titre. Il permet aux nouveaux joueurs de découvrir le jeu sans trop de casse. Cela dit cela ne t'assure pas une invincibilité il faut apprendre les rudiments, les bases pour pouvoir survivre dans les niveaux de difficulté supérieur. Bien sur je ne parle pas du niveau démentiel
Tout d'abord pendant les combats la première chose à faire c'est de se trouver un abris, ou plutot une couverture de tir.
Puis il faut savoir observer son environnement et les objets qui peuvent servir contre l'ennemi. Par exemple les bonbonnes ou les compartiments susceptible d'exploser. Ainsi on peux rapidement détruire ou affaiblir l'ennemi si l'on sait où tirer le moment venu.
En outre observer son environnement va te permettre de localiser de possible nouvelles couverture de tirs si tu dois bouger rapidement comme par exemple si l'ennemi fonce sur toi ou s'il tente de te contourner. Et bien sur cela te permettra de placer tes coéquipiers efficacement.
Ensuite tu observes la position de l'ennemi et regarde de quel type d'ennemi il s'agit, s'il a tel ou tel type de protection, ...etc.
Tu n'as plus qu'à placer tes coéquipiers stratégiquement et derrière une solide couverture de tirs si possible.
Enfin tu attaques l'ennemi selon ce à quoi il présente une faiblesse. Exemple : Un robot est plus faible contre des attaque surcharge.
Je te souhaite une bonne journée et bon jeu !