Bonjour vadimlevrai !
Pour bien comprendre la situation sache que le jeu est sorti depuis un an et que nous avons régulièrement ce genre de topic sur le même sujet alors que des topics portant sur de nombreux avis existent déjà. Ainsi tu n'es pas le premier à t'être poser la question et en utilisant la fonction
du forum tu aurais eut la possibilité de trouver beaucoup de topics sur ce sujet.
Sache que Mass Effect est une trilogie. Chaque choix, chaque personnages, chaque lieux, chaque technologie fait partie d'un univers riche et passionnant que l'on découvre petit à petit. En outre depuis le début de l'aventure le joueur est amené à faire des choix plus ou moins importants mais qui ont tous des conséquences sur la suite du scénario (conséquences plus ou moins grandes entendons-nous bien mais conséquences tout de même). On aura la possibilité d'avoir ou/et de poursuivre des romances et des expérience que l'on a connu depuis le début du jeu. Enfin on aura au fil du temps des clins d’œil sur ce que l'on a connu, sur les épreuves auxquelles ont a été confrontées, ...etc.
Commencer l'aventure sans connaitre le 1 est pour moi un non sens.
Attention toutefois le 1 est différent du 2 dans le sens où le 2 a subit bon nombres d'évolutions par rapport au 1 mais ne pas vivre l’expérience de ME1 ne permet pas selon moi d'apprécier l'aventure Mass Effect pleinement, d'autant que l'on perd toutes les petites et grandes choses qui font de ME un jeu exceptionnel. Et les choix petits ou grands faits au cour de l'aventure donneront par la suite tout le sel de jouer à ce grand RPG en constatant leurs conséquences dans le reste de la saga Mass Effect.
En outre l'importation d'une sauvegarde de ME1 vers ME2 donne lieu à l'octroi de différents bonus :
- Points d'expérience et donc niveaux supplémentaires dès le début du jeu proportionnelle au niveau d'expérience du personnage de ME1 importé (si niveau 60 dans ME1 alors niveau 5 dans ME2).
- Points de conciliation ou/et points de pragmatisme selon les niveaux de conciliation et de pragmatisme du personnage importé.
- Bonus en termes d'argent et de ressources qui te seront utiles par la suite pour faire des recherches scientifiques.
En outre sache que si sony n'a fait qu'une bande dessiné interactive ne permettant que faire les choix principaux et non à sortie ME1 en tant que jeu PS3 c'est parce que Microsoft a acheté les droits de ME1 sur xbox. Par conséquents tous les clins d'œils et les conséquences plus ou moins grandes des choix que tu aurais pu faire au cour de ta partie de ME1 ne seront pas traduit ni dans ME2 ni dans ME3.
J'espère avoir pu t'aider pas ma réponse que j'ai essayé d'être la plus complète et clair possible.
P.S : Comme tu as eut ta réponse et que ce topic porte sur un thème longuement débattu sur d’autres topics je le lock.
de ta compréhension et bonne journée ! 