narumanu !
Sache tout d'abord que tu n'est pas le premier à t'avoir poser la question car le jeu est presque sortie il y a 1 an (déjà un an ...) . Ainsi en utilisant la fonction
du forum tu auras la possibilité de trouver beaucoup de topics sur ce sujet.
En outre il te faut savoir que Mass Effect est une trilogie. Chaque choix, chaque personnages, chaque lieux, chaque technologie fait partie d'un univers riche et passionnant que l'on découvre petit à petit. En outre depuis le début de l'aventure le joueur est amené à faire des choix plus ou moins importants mais qui ont tous des conséquences sur la suite du scénario (conséquences plus ou moins grandes entendons-nous bien mais conséquences tout de même). On aura la possibilité d'avoir ou/et de poursuivre des romances et des expérience que l'on a connu depuis le début du jeu. Enfin on aura au fil du temps des clins d’œil sur ce que l'on a connu, sur les épreuves auxquelles ont a été confrontées, ...etc.
Commencer l'aventure sans connaitre le 1 est pour moi un non sens.
Attention toutefois le 1 est différent du 2 dans le sens où le 2 a subit bon nombres d'évolutions par rapport au 1 mais ne pas vivre l’expérience de ME1 ne permet pas selon moi d'apprécier l'aventure Mass effect pleinement, d'autant que l'on perd toutes les petites et grandes choses qui font de ME un jeu exceptionnel.
Par contre je ne te conseillerai pas de le prendre sur PS3 car il faut savoir qu'avec la version PS3 tu vas te priver d'éléments petits et grand qui donnent toute la saveur de la découverte de l'univers de Mass Effect. En effet tu commencera avec une sorte de BD où tu feras les choix principaux que tu aurais pu faire dans Mass Effect 1 mais cela ne sera pas du tout pareil dans ta partie de ME2 car les petits et moyens choix tu ne les auras pas fais, les dialogues, les personnages, les lieux, les découvertes, les petites et grandes surprises tu ne les auras pas vécu et tu n'en auras pas les conséquences dans ME2 ni dans ME3. C'est pourquoi je te conseil les versions xbox ou PC. Personnellement je suis PC mais chacun ses gouts
J'espère avoir pu t'aider pas ma réponse.
Je te souhaite une bonne fin de journée !