onderkiller !
Tout d'abord je me permet de te rappeler que dire bonjour, merci, ...etc font partie des règles élémentaires du bon vivre ensemble. Cela fait toujours plaisir et évite de mettre les gens dans de mauvaises dispositions tout de suite.
Pour répondre à ta question étant donné que les 2 jeu n'ont strictement rien en commun le choix que tu nous demande de faire pourrai, par analogie, se traduire par casserole ou poêle ; thé ou café ; orange ou banane ... etc.
en outre tu est sur le forum de Mass Effect 2 donc on peut légitimement s'attendre à ce que l'on te réponde Mass Effect. On te répondrai certainement Fallout sur le forum Fallout.
Toutefois je vais essayer de te répondre :
Mass Effect.
Mass Effect est une trilogie. Chaque choix, chaque personnages, chaque lieux, chaque technologie fait partie d'un univers riche et passionnant que l'on découvre petit à petit. En outre depuis le début de l'aventure le joueur est amené à faire des choix plus ou moins importants mais qui ont tous des conséquences sur la suite du scénario (conséquences plus ou moins grandes entendons-nous bien mais conséquences tout de même). On aura la possibilité d'avoir ou/et de poursuivre des romances et des expérience que l'on a connu depuis le début du jeu. Enfin on aura au fil du temps des clins d’œil sur ce que l'on a connu, sur les épreuves auxquelles ont a été confrontées, ...etc.
Commencer l'aventure sans connaitre le 1 est pour moi un non sens.
Attention toutefois le 1 est différent du 2 dans le sens où le 2 a subit bon nombres d'évolutions par rapport au 1 mais ne pas vivre l’expérience de ME1 ne permet pas selon moi d'apprécier l'aventure Mass Effect pleinement, d'autant que l'on perd toutes les petites et grandes choses qui font de ME un jeu exceptionnel.
J'espère avoir pu t'aider pas ma réponse.
Fallout.
C'est un univers mêlant RPG et FPS mais c'est avant tout un FPS selon moi. On évolue dans un monde apocalyptique, peuplé de cauchemars ambulants parmi lesquels tentent de survivre des humains en plus ou moins bonnes états. On se crée des relations, collectes des ressources (armes ; munitions ; accessoires ; argents (payer avec des capsules cela ma toujours fait rire) ; ...etc).
Pour ma part je te recommande les 2 qui m'ont beaucoup plus. Le dernier Fallout (New Vegas) disposent d'améliorations par rapport à Fallout 3 mais j'aurai tendance à préférer Fallout 3 car New Vegas ne comportent pas suffisamment de dcls pour l'instant pour y jouer plus longuement. Ce n'est qu'un point de vue bien évidemment.
C'est donc à toi de voir à quoi tu veux jouer mais je ne pense pas que l'on puisse t'aider d’avantage sur ce topic.
Bonne journée !