Bien sûr que non, ça parait évident. Je parlais plus de fil conducteur comme dit DLM4ever.
Bien sûr qu'au moment du développement du 1, par exemple, ils ne savaient pas de quoi seraient fait les missions de recrutements des persos du 2. Certains persos n'étaient même sans doute pas encore envisagé. De plus, on sait que certaines choses proviennent des demandes des fans (romances tali et garrus), donc rien n'est gravé dans le marbre.
Maintenant qu'elle est exactement la taille de ce fameux "fil conducteur", on ne peut que spéculer, on a aucune info. Mais entre le 1 et le 2, une constante semble revenir : la ralliement (ou non) d'espèces différentes à notre cause : rachnis, krogans (en sauvant wrex), quariens, geths, etc...
Dans la perspective d'une guerre intergalactique contre des ennemis hyper-puissants, je trouverais bizarre de ne pas utiliser tout cette constante développé au cours des deux épisodes précédents. Donc à mon avis, certains choix du 1 (on va dire les plus importants qui se comptent sur les doigts d'une main) compteront dans le 3. Après, qu'on ai remis Helena Blake dans le droit chemin ou qu'on l'ai dessoudé, effectivement, je ne pense pas que ça influence grand chose...