CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Scénario Mass Effect 3

v-Sadio
v-Sadio
Niveau 9
13 octobre 2010 à 04:51:21

Les jeux-vidéos sont comme les films & séries, il faut que l'éditeur "EA" commande aux développeurs en l'occurrence "BIOWARE".

Je pense qu'ils ont aussi attendu de constater les ventes de Mass Effect 2 avant de se lancer dans le développement du 3.

On peut faire les plans sur la comète mais je pense qu'ils sont seulement maintenant entrain de scénariser la suite de l'histoire et son dénouement.

Qu'en pensez-vous ?

Mass Effect avait déjà son début et sa fin écrite ?

ou

Mass Effect développe les suites au fur et à mesure des volets ?

DLM4ever
DLM4ever
Niveau 10
13 octobre 2010 à 05:26:19

J'en pense que t'as l'air bien naïf. Bien sûr qu'ils savent où ils vont. Ca n'empêche pas des éléments de se greffer à l'histoire au fil du développement, mais ils ont pas attendu la fin du 2 pour se demander comment Shepard va se démerder dans le 3 :sarcastic:

Flo_117
Flo_117
Niveau 12
13 octobre 2010 à 09:08:07

Ya plus de chance qu'ils commencent seulement a la sortie de ME 2. Au mieux ils avaient un fil rouge mais rien de bien consistant.

zbum
zbum
Niveau 5
13 octobre 2010 à 10:33:44

Le développement de ME3 a commencé avant la sortie du 2. Casey Hudson l'a dit en décembre 2009, soit un mois avant la sortie du 2.

ulgandir
ulgandir
Niveau 8
13 octobre 2010 à 13:59:43

C'est ceux qui pensent qu'une série de JV est écrite dès le départ qui sont bien naïfs.

Le fait que le développement ait techniquement commencé ne signifie pas qu'ils en connaissaient le scénario. Dans le JV, et contrairement à tous les autres médias, la finalisation du scénario intervient très tard dans le processus, et en général après la partie technique. C'est la raison pour laquelle les scénarios de JV sont généralement à chier et sont juste un habillage du gameplay.

Perso, je pense qu'une série comme ME fonctionne comme une série télé: les mecs savent vaguement où ils vont (en même temps, on le sait tous, comment ça va se finir, non?) mais chaque étape n'est vraiment écrite en détail que quand la précédente est terminée. Ca leur permet d'ajuster en fonction de ce qui a plu ou déplu aux joueurs / spectateurs (supprimer un perso, en garder un autre, etc.).

Les modifications radicales du jeu entre le 1 et le 2 en sont la preuve: le 2 a été formaté pour plaire au plus grand nombre en supprimant les éléments RPG qui leur déplaisaient.

zbum
zbum
Niveau 5
13 octobre 2010 à 19:10:49

Tu parles d'éléments de gameplay, là...

Et une interview complète de Mac Walters vient contredire tout ton deuxième paragraphe ^^

Je la retrouve et je file le lien.

DLM4ever
DLM4ever
Niveau 10
13 octobre 2010 à 22:00:43

Niveau gameplay, bien sûr que rien n'est fixé et figé longtemps en amont. Suffit de se pencher sur Dragon Age, la décision de s'inspirer d'une réalisation proche de Mass Effect pour DA2 montre bien qu'ils sont réactifs et que le gameplay peut évoluer au fil du développement (A côté faut pas s'imaginer qu'ils ont vu les ventes de ME2 et se sont dits d'la balle ! je suis prêt à parier qu'il y a eu des élèments datant déjà du 1er ME qui ont mené à cette décision, je pense que c'est plus une évolution du studio en général, par ex. le studio d'Austin s'inspire aussi du système de dialogue de ME pour The Old Republic).

Par contre, niveau scénario, oui faut vraiment être naïf pour s'imaginer qu'ils ont pas un fil conducteur, c'est nécessaire par souci de cohésion du projet. Qu'il y ait des éléments d'histoire qui viennent se greffer au fur et à mesure, ça ne fait aucun doute, mais l'histoire dans les grandes lignes est là depuis le début.

Kukipett
Kukipett
Niveau 13
13 octobre 2010 à 22:07:51

les deux sont vrais, Mass effect bénéficie d'un scénario écrit par Drew Karpyshyn qui a écrit également des livres sur cette histoire. Il y a actuellement 3 livres et plusieurs BD qui comblent les trous.
Mais ça ne signifie pas que tout est coulé dans le bronze, il y a une idée générale qui se développe et se modifie au fil du temps.
Par exemple après ME1 il y a un livre qui se passe sur des évènement qui suivent juste la bataille de la citadelle et qui ne donne absolument aucune idée sur ce qui pourrait se passer dans ME2.
Je pense que le scénariste écrit l'histoire au fur et à mesure, mais qu'il n'y avait pas une histoire complète écrite jusqu'à la fin de ME3 lorsque ME 1 est sortit.

zbum
zbum
Niveau 5
13 octobre 2010 à 22:17:20

Bien sûr que non, ça parait évident. Je parlais plus de fil conducteur comme dit DLM4ever.

Bien sûr qu'au moment du développement du 1, par exemple, ils ne savaient pas de quoi seraient fait les missions de recrutements des persos du 2. Certains persos n'étaient même sans doute pas encore envisagé. De plus, on sait que certaines choses proviennent des demandes des fans (romances tali et garrus), donc rien n'est gravé dans le marbre.

Maintenant qu'elle est exactement la taille de ce fameux "fil conducteur", on ne peut que spéculer, on a aucune info. Mais entre le 1 et le 2, une constante semble revenir : la ralliement (ou non) d'espèces différentes à notre cause : rachnis, krogans (en sauvant wrex), quariens, geths, etc...

Dans la perspective d'une guerre intergalactique contre des ennemis hyper-puissants, je trouverais bizarre de ne pas utiliser tout cette constante développé au cours des deux épisodes précédents. Donc à mon avis, certains choix du 1 (on va dire les plus importants qui se comptent sur les doigts d'une main) compteront dans le 3. Après, qu'on ai remis Helena Blake dans le droit chemin ou qu'on l'ai dessoudé, effectivement, je ne pense pas que ça influence grand chose...

ulgandir
ulgandir
Niveau 8
14 octobre 2010 à 17:25:49

On est tous d'accord sans s'en rendre compte alors: un fil directeur, mais pas de scénario détaillé écrit par avance, c'est ce que je voulais dire.

Concernant ME2, je ne parlais pas que des éléments de gameplay: pas besoin de creuser bien loin pour se rendre compte que ME1 et ME2 n'ont pas du tout les mêmes ambitions et ressorts scénaristiques. ME2 a été simplifié, y compris au niveau de l'histoire. En ce qui concerne l'ensemble des détails retenus pour ME3 (les conséquences de nos choix, les persos à retrouver, bref, ce qui fait l'intérêt du jeu, etc.), je ne suis même pas sûr qu'ils soient déjà tous décidés aujourd'hui.

Après, que tout suive une ligne directrice, c'est d'autant plus évident que c'est exactement la même que Dragon Age Origin: on recrute des peuples pour mener une bataille finale contre un grand méchant... J'espère qu'ils ne l'ont pas payé deux fois, celui qui a sorti cette idée.

La vidéo du moment