C'est dommage.
Je ne suis pas moi même grand fan des jeux de flingues. Surtout sur console -_-' (c'est limite une hérésie un jeu de gun sur console question précision, etc.).
Mon premier fps c'était Deus Ex sur pc (un jeu cultissime, dans la même veine que Mass Effect). Après j'ai testé Counter Strike : jeu minable car aucune histoire, juste du boum-boum stratégique et des réflexes.
Quand j'ai testé ME1 sur 360, j'ai bien galéré au début avec les armes : même avec la visée assistée, j'en prenais plein la gueule (trois plombes pour bien viser la tête des ennemis, c'est une console quoi...).
Et pourtant, et pourtant... J'ai bien fini ce jeu 5 fois ! Je suis pas super fan des univers SF, mais là c'est un univers cohérent, terriblement immersif. Il y a des passages de boum-boum, mais aussi un paquet de dialogues et une histoire qui suit son cours (quêtes annexes un peu rébarbatives, mais bon, elles sont annexes justement).
ME n'est pas un jeu de guéguerre genre Counterstrike ou le truc sur la guerre 39/45 je sais-plus-quoi. C'est juste le mode de combat à pied qui veut ça. Et encore, comme le dit NounOurSs21, en jouant un Biotique, tes armes serviront pratiquement à rien. C'est un jeu que l'on peut aborder de diverses façons (soldat-boumboum, biotique-pouvoirs, technologue/gêneur, etc.).
ME (le premier surtout) est un de ces jeux à faire ! On y rejouera dans dix ans (Deus Ex est moche, mais on y joue encore, c'est dire). Par contre, ME2 ne te plaira pas, car très axé boumboum, scénario immersif mais bizaroïde par moments. En plus tu as aimé Dragon Age, ME devrait te plaire également, c'est juste une histoire d'adaptabilité et de curiosité.
A toi de voir...