Risque de mega spoil sur la fin de la série: si vous ne l'avez pas vue, ne lisez pas ce qui suit!!!
Si j'avais fait partie de la flotte, j'aurais surtout tout tenté pour choper une Six (après vivre avec elle dans une cabane ou une ville, je m'en fous!).
Sinon, perso, je trouve le final très réussi. Il boucle très bien avec l'histoire de chacun des personnages principaux, par le jeu des flashbacks en montrant la cohérence de toutes leurs trajectoires. Quant au destin de l'humanité, je m'y attendais un peu, donc ça n'a pas été une énorme surprise, mais c'était à la hauteur des attentes!
La seule deception pour moi est dans toute la séquence finale sur le Galactica (à partir du moment où ils ramènent Hera sur le vaisseau et où les Cylons tentent de débarquer en force). Je trouve que cette séquence est assez mal foutue, voire un peu cheap (on sent qu'ils n'avaient pas les moyens d'avoir la tonne de figurants, mais qu'ils avaient préféré investir sur les scènes de bataillee extérieures, dans l'espace). L'explication de l'Opéra est aussi un peu courte (une métaphore de la course poursuite dans le vaisseau, mouais, je m'attendais à mieux).
Cela dit, il faut savoir que le final de BSG n'a pas été préparé longtemps avant: concrètement, ils ont su que c'était la dernière saison au milieu de la saison 4: il restait donc moins de 10 épisodes pour tout boucler... Comme ils ont voulu répondre à la plupart des questions, ben certaines réponses sont un peu courtes ou tirées par les cheveux...
Par contre question: pensez-vous que la fin est optimiste ou pessimiste? Pensez-vous que le cycle va enfin s'arrêter? Dans la série, la fin est ouverte, mais Ron Moore, le créateur, a toujours dit qu'il avait écrit une fin optimiste.
Moi, je pense le contraire (Ron Moore a aussi dit qu'il n'avait jamais cherché à faire un parallèle entre Baltar et Jesus, ce qui montre juste qu'il sait manier la langue de bois quand ça l'arrange...).
Pour moi, la réponse est avant, lors de la dernière scène de confrontation humain / cylons sur le BSG. Pendant un instant, la résolution du conflit est passe d'être trouvée, puisque les 5 derniers cylons vont donner le secret de la résurrection aux Cylons. Mais Tyrol apprend alors que Tory a tué sa femme: il interrompt le processus et préfère tuer Tory plutôt que de résoudre enfin ce conflit millénaire... Du coup, la scène dégénère en une gigantesque tuerie où les cylons sont massacrés.
En voyant ça, ma conclusion était: ils ont eu l'opportunité de briser le cycle de la violence et ils ne l'ont pas fait, parce qu'ils ont au final préféré la vengeance à la paix. Donc, tout va finir par recommencer. Qu'en pensez-vous?