Le soldat possède toutes les armes du jeu, et il peut tank vu que ben, c'est un soldat.
Les différentes munitions et pouvoirs le rendent plutôt polyvalent, mais il a zéro pouvoir de "zone".
L'adepte a rien contre les boucliers, mais il massacre les cibles sans défense et n'est pas mauvais contre les barrières non plus. Le pouvoir "Singularité" (déjà présent dans ME1) est particulièrement dévastateur contre certaines cibles.
Porte-Etendard me semble être la pire solution possible pour une première partie, c'est clairement pas la classe la plus facile à jouer. Peut être fun, mais je recommenderais pas.
Pas joué la sentinelle, mais ça a l'air d'une classe sympa à jouer. Mon troisième perso sera sûrement une sentinelle, ou alors un Franc-Tireur. Les snipers sont très puissants dans ce jeu. Par moments, mon Soldat utilisait plus le sniper que le fusil d'assaut ou la mitrailleuse... mais bon ch'uis p'têt un n00b aussi.
Voilà, en espérant que ça t'aide. Si je devais donner un conseil, ce serait Soldat, surtout pour une première partie. Ce n'est pas une classe "passive" comme le guerrier de certains RPGs médiévaux, si c'est ce que tu crains. (c'était ce que je pensais au début d'ailleurs)