Ah désolé revan de ne pas t'avoir répondu, j'avais pas vu ta réponse.
Ubik : Dans un futur (1992 ça faisait futuriste dans les années 70), les hommes ont réussi à prolonger la durée de vie des êtres humains en les maintenant en semi-vie, sorte de stase où l'être peut communiquer et ressentir le monde qui l'entoure... et gerer ses problèmes post-mortems éventuellement (testaments etc.). Dans ce même monde, un certain nombre d'humain on dévelloppé des pouvoirs psy trés étranges et d'autre des pouvoirs anti-psy : des prédateur et des "chassés" car les psy peuvent être trés dangereux.
Joe Chip fait parti de la société Runciter : une société anti-psy. Son boulot est de recruter des anti-psy. mais un jour, il découvre une jeune femme au pouvoir trés étrange capable de pouvoir modifier le continium espace-temps.
Il la recrute malgré tout et partent peu après avec le reste de l'équipe et leur chef, Runciter à un Rendez Vous d'affaire. Ce dernier s'avère être un piège tendu par des psy et runciter succombe dans l'accident. Chose étrange : la nouvelle recrue n'a pas modifié le cours du temps pour empecher cet accident. Pire encore : arrivé au Moratorium, le personnel s'avère dans l'impossiblité de récuperer Runciter et de le faire passer en semi-vie... et quelques jours auparavant , il fut impossible à runciter de communiquer avec sa défunte épouse.
L'équipe de runcier commence alors à désespérer... jusqu'a ce qu'ils se mettent à paniquer à la vue de certains détails : certaines denrées comme le café commence à se périmer sur place... et à la place de la tête de roosevelt ou d'un autre président, les pièces de dollars commencent à être frappés à l'effigie de Runciter lui même...
J'ai dévellopé les parties essentielles de l'histoire, assez compliquée à expliquer. L'histoire se rapproche plus d'un thriller passé la seconde partie du roman (bien qu'il n'y a rien de bien effrayant, mais un suspens trés présent). je me doute que mon résumé n'a pas de quoi entretenir un gros suspens mais je ne pouvait en dévoiler plus sans commencer à spoiler mais j'ai semé assez d'indices malgré tout. c'est un des derniers romans de phillip K. Dick... et il remporte cette fois un quasi-sans faute (ses précedents romans avaient, comme bien des romans, certains défauts) et a le mérite de proposer une fin à la fois excellente et dérangeante (comme a le don de faire K. Dick mais avec encore plus de doigté que dans certains autres de ses romans).
Pour les cinéphiles, sachez que Ubik est en projet de film mais que ce projet traine depuis la fin des années 90... autant dire qu'on peut encore attendre un moment...