J'ai rapporté très brièvement les dires d'un pro du milieu sur le topic des news qui, il me semble, est mieux à même d'expliquer cette situation.
En gros, vu le parc de consoles curent-gen installé, il serait complètement dommageable de la part d'un éditeur tier (EA, UBI, activision, etc.) de ne pas sortir un jeu sur les 2 consoles (que sont la PS3 et la 360). D'autant que Microsoft et Sony ne peuvent plus se permettre d'acheter des exclus (ou alors que très temporairement, comme ce sera le cas pour Splinter Cell conviction... pendant 6 mois, peut-être) tant elles peuvent couter chères (plus le temps augmente, plus les consoles se vendent, plus il y a de joueurs sur les deux machines, etc.).
Un autre point important, c'est que les exclus se vendent parfois tout aussi bien qu'un jeu multi support. On a pu le voir avec Uncharted et Infamous sur PS3. On peut le voir aussi avec Gears of war...
Quant à voir débarquer ME1 sur PS3, très très peu de chance (voir aucune).
ME2, ce n'est pas improbable.
Et concernant ME3, c'est plus que probable.
(le fait de ne pas pouvoir jouer aux 2 épisodes précédents ne devrait pas poser de problèmes)
Je n'ai pas tout lu mais ME3 exclu PS3, c'est hautement improbable...
Comme je l'ai dis, Activision ne prévoient pas de sortir un MMO Call of duty
Concernant DAO, il s'est vendu à plus de 3M d'exemplaires (on doit même plutôt se rapprocher des 3,5M) et son add-on ne s'est pas trop mal porté non plus.
Sinon ulgandir, tu oublies quand même Insomniac games, Naughty Dog, Bungie, Rareware, Lionhead?, Epic et d'autres, sans doute... tous ces studios qui développent des jeux bien exclusif à une machine. On peut même citer Nintendo.
C'est sans parler de l'arrivée prochaine de Natal et du Playstation Move... 
Des paramètres qui devraient sacrement changer la donne.