Désolé de faire remonter ce sujet, mais je trouve aussi que Mass Effect s'inspire de Babylon 5 sur de nombreux points (ainsi qu'avec certains clins d'oeil), plus que des autres univers de ce genre. Après, je ne prétends pas que Mass Effect est copié sur Babylon 5, il reste beaucoup d'éléments qui n'ont rien à voir. Mais comme la plupart des oeuvres, Mass Effect s'inspire de plusieurs autres oeuvres, Babylon 5 en premier à mon avis (les références déjà faites sont aussi correctes bien sûr).
Par exemple, dans les deux cas, une race très ancienne fait leur retour dans la galaxie dans le but d'éradiquer ou asservir les autres races (les Moissoneurs après 50000 ans dans Mass Effect, les Ombres après 1000 ans dans Babylon 5).
Le principe même de la Citadelle rappelle fortement Babylon 5 : une station spatiale où se réunissent les différentes races de la galaxie, représentées par des ambassadeurs, afin de préserver la paix. Mais Babylon 5 comporte aussi une véritable ville où il y a du commerce, des criminels, des réfugiés, etc, le tout régulé par la sécurité. Tout comme les Secteurs de la Citadelle.
Dans Babylon 5, le premier contact alien avec les Centauris ont amené les humains à découvrir la technologie des points de saut, rappelant fortement les relais cosmodésiques, ce qui leur ouvre les portes de la conquête spatiale.
Après avoir rencontré les Centauris, les humains sont entrés en contact avec les Minbars, mais ont déclenché une guerre dès le premier contact à cause d'un certain malentendu.
Dans Babylon 5, durant les deux derniers siècles, des humains possédant des pouvoirs télépathiques sont nés. De même dans Mass Effect avec les biotiques.
Dans Mass Effect 2, Cerberus ressuscite Shepard grâce au projet Lazarus. Dans Babylon 5, un projet du même nom existe. Développé par le Corps Psi (les télépathes terriens), il permet de "ressuciter" d'anciens dissidents politiques, puis de les reconditionner.
Dans Babylon 5, un très fort courant anti-humain sévit sur Terre (ce qui aura de sévères conséquences sur la station). De même avec Terra Firma, même s'il a moins d'importance.
Sur Babylon 5, il existe un bar appelé Etoile Noire. Pareil sur la Citadelle.
Et il existe sûrement d'autres similarités avec Babylon 5 que je n'ai pas en tête.