CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Ressemblance avec babylon 5

hubah
hubah
Niveau 10
01 avril 2010 à 09:42:00

Je ne sais pas si vous avez eu l'occasion de voir la série "babylon 5" ( une excellente série que j'ai découvert il y a peu, malgré les effets-spéciaux très bof ) qui date des années 1994 mais je constate que la série mass effect à beaucoup ( trop ? ) de ressemblance avec cette dernière !

On a une station regroupant plusieurs races avec un capitaine dont le caractère; noble, décisif, responsable, intelligent, charismatique, sait plus que quiconque de régler des problèmes entres les races, fort, bref Chepard est un portrait psychologique ( et physique on peut dire vu qu'on peut modifier l'apparence ) Craché de Jeffrey Sinclair - le capitaine de la station babylon 5.
Les intrigues sont nombreuses et on ne peut pas s'empêcher de penser à mass effect. En fait il y a plain de petits détails qui sautent aux yeux dans mass effect et qui renvoient directement à "babylon 5" tant les ressemblances sont nombreuses ( voir flagrantes...).

Oui, ce n'est pas une catastrophe de s'inspirer des autres mais vu qu'on parlait de l'univers de mass effect dit "originale" - je me permets de douter ! Je suis plus que sur maintenant où bioware à cherché des idées.

Donc ce topic est pour ceux qui ont vu la série et j'aimerais savoir votre avis, merci.

Blackjak_[JV]
Blackjak_[JV]
Niveau 10
01 avril 2010 à 09:55:49

Bonjour ! :salut:

Pour ma part je ne connais pas cette série.
J'ai bien vu un ou plusieurs manga avec comme titre babylone mais je ne connais pas cette série.

En tout cas je vais essayer de trouver des extraits pour voir de quoi il en retourne.
Peut-être pourrai-tu toi aussi mettre des extraits ou autres afin de faire découvrir cette série qui te plait temps.

Sur ce bonne journée et bon jeu !
Et bon 1er avril ! :fish:

hubah
hubah
Niveau 10
01 avril 2010 à 10:26:27

Merci :-)))

Pour les extraits je ne sais pas où les trouver en fr, et puis tu verra pas grand choses dans les extraits - il faut surtout suivre la série pour s'en apercevoir.

Blackjak_[JV]
Blackjak_[JV]
Niveau 10
01 avril 2010 à 10:29:49

Même en anglais j'arriverai à suivre mais bon s'il faut absolument suivre la série là je ne peux rien faire...

En tout cas merci à toi de participer au forum et de nous faire partager ton enthousiasme et ta passion pour cette série.

En tout cas comme je ne connais pas je ne peux pas m'exprimer d'avantage.

esmiol
esmiol
Niveau 10
01 avril 2010 à 14:39:47

Je susi un grand fan de babylon 5. et franchement trouver une ressemblance entre BABYLON 5 et mass effect c'est franchement difficile. ca n'a strictement rien a voir du tout.

deja apparament pour dire que saintclair est le capitaine de babylon 5 tu n'en est qu'a la premiere saison et cette saison ne sert qu'a decrire les personnage.

enssuite les races de babylon 5 et de Mass effect ne se ressemble pas du tout ni estethiquement ni phylosophiquement. sauf les humains evidement :)

alors de grace attends de voir les 5 saison de babylon , tu verra que tu ne sortira pas les meme ineptie ;)

de plus comparer sheppard a saintclair est franchement suicidaire car ces deux personnages ne se ressemblent pas du tout. a la rigueur il pourrait plus se rapprocher du capitaine sherridan que tu decouvrira petit a petit dans la saison 2 mais vraiment un rapprochement lointain.

Non franchement mass effect et babylon 5 n'ont rien a voir. autant dire que STAR TREK TNG et STAR WARS sont pompé l'un de l'autre. rien a voir non plus :)

esmiol
esmiol
Niveau 10
01 avril 2010 à 14:41:11

maintenant je peut avoir laissé echaper certaines choses que tu aurait remarqué. on peut en discuter si tu veux. donne moi des exemples et nous verrons si ton opinion est fondée ou pas.

hubah
hubah
Niveau 10
01 avril 2010 à 20:02:22

Tout d'abord merci d'avoir répondu :-)))

Oui, j'en suis pour le moment qu'à la fin de la première saison et on verra pour la suite.
Pour ce qui est des personnages - je ne parlais pas au niveau des apparences mais ce qui me rappelle mass effect surtout ce sont les intrigues et les relations humain/alien.
Pour le capitaine de la station babylon 5 - à mon avis la seul chose qui le diffère de Chepard c'est qu'il a plus d'humour, puis je n'ai pas fais d'études approfondis sur ces personnages c'est claire car je parle d'après mes impressions. :-)))
En tout cas j'aime la série et je vais essayer de réfléchir mieux pour dire ce qui me rappelle tant mass effect parce que la c'est une forte impression et j'ai un peu du mal à structurer la chose, donc à voir. En tout cas j'ai vu pas mal de film et série de Sci-fi et si je devais choisir un film qui se rapproche le plus de mass effect c'est bien babylon 5, Il n'y a aucune similitude d'après toi ?

DuguesclinBZH
DuguesclinBZH
Niveau 10
01 avril 2010 à 22:34:15

A la limite il peut y'avoir des similitudes (de loin)avec le Spin off de Babylon 5, dont je n'arrive jamais à me rappeler le nom:

l'Histoire d'un vaisseau dernière génération (et unique) en quête d'un remède pour l'humanité.
Sinon toute comparaison s'arrête là.

esmiol
esmiol
Niveau 10
05 avril 2010 à 17:50:18

ou ia la rigueur en effet on pourrait le comparer a CRUSADER (la serie dont tu ne te rapelle plus le nom :) )

mais bon Crusader tellement mauvais et different de B5 qu'il n'y a eu q'une seule saison :)

mais franchement pour moi il n'y a pas de ressemblance entre B5 et mass effect.

j'en ai entendu dire aussi que B5 avait été pompé sur star trek....que star wars et star trek etait pompé l'un sur l'autre :)

des similitude tu en trouveras toujours si tu cherche bien . comme dans tout les films du même genre.

maintenant je le repète il sera plus facide de cébattre avec des exemples concret ;)à

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 07 avril 2010 à 09:03:31

La seule chose d'intéressante dans Babylon 5 :

http://www.dvdtimes.co.uk/protectedimage.php?image=JohnWhite/ramb22.jpg_19062008

Il ne faut pas oublier aussi qu'on a chacun son Shepard ( avec neuf passés possibles, si je calcule bien ). Difficile de le comparer au grand couillon à galons de Babylon 5

ulgandir
ulgandir
Niveau 8
07 avril 2010 à 09:53:59

Je ne pense pas que Mass Effect soit un copier-coller de quoi que ce soit, mais il est évident que le scénario n'est pas non plus d'une originalité incroyable...

Et les inspirations en sont très transparentes: le côté "découverte des nouveaux mondes" fait référence à Star Trek, l'histoire des Geths et du cycle de la destruction fait référence à Battlestar Galactica, les récolteurs et leurs vaisseaux semblent franchement tout droit sorti d'Alien... Bref, il n'y a pas une inspiration unique, mais des dizaines d'influences plus ou moins transparentes (et dont le mélange est plutôt réussi...).

Kyragos
Kyragos
Niveau 56
17 août 2010 à 15:15:58

Désolé de faire remonter ce sujet, mais je trouve aussi que Mass Effect s'inspire de Babylon 5 sur de nombreux points (ainsi qu'avec certains clins d'oeil), plus que des autres univers de ce genre. Après, je ne prétends pas que Mass Effect est copié sur Babylon 5, il reste beaucoup d'éléments qui n'ont rien à voir. Mais comme la plupart des oeuvres, Mass Effect s'inspire de plusieurs autres oeuvres, Babylon 5 en premier à mon avis (les références déjà faites sont aussi correctes bien sûr).

Par exemple, dans les deux cas, une race très ancienne fait leur retour dans la galaxie dans le but d'éradiquer ou asservir les autres races (les Moissoneurs après 50000 ans dans Mass Effect, les Ombres après 1000 ans dans Babylon 5).

Le principe même de la Citadelle rappelle fortement Babylon 5 : une station spatiale où se réunissent les différentes races de la galaxie, représentées par des ambassadeurs, afin de préserver la paix. Mais Babylon 5 comporte aussi une véritable ville où il y a du commerce, des criminels, des réfugiés, etc, le tout régulé par la sécurité. Tout comme les Secteurs de la Citadelle.

Dans Babylon 5, le premier contact alien avec les Centauris ont amené les humains à découvrir la technologie des points de saut, rappelant fortement les relais cosmodésiques, ce qui leur ouvre les portes de la conquête spatiale.

Après avoir rencontré les Centauris, les humains sont entrés en contact avec les Minbars, mais ont déclenché une guerre dès le premier contact à cause d'un certain malentendu.

Dans Babylon 5, durant les deux derniers siècles, des humains possédant des pouvoirs télépathiques sont nés. De même dans Mass Effect avec les biotiques.

Dans Mass Effect 2, Cerberus ressuscite Shepard grâce au projet Lazarus. Dans Babylon 5, un projet du même nom existe. Développé par le Corps Psi (les télépathes terriens), il permet de "ressuciter" d'anciens dissidents politiques, puis de les reconditionner.

Dans Babylon 5, un très fort courant anti-humain sévit sur Terre (ce qui aura de sévères conséquences sur la station). De même avec Terra Firma, même s'il a moins d'importance.

Sur Babylon 5, il existe un bar appelé Etoile Noire. Pareil sur la Citadelle.

Et il existe sûrement d'autres similarités avec Babylon 5 que je n'ai pas en tête.

MannequinKrogan
MannequinKrogan
Niveau 6
17 août 2010 à 16:51:46

Mass Effect a pompé sur tout le monde, la preuve:

- L'histoire se déroule dans l'espace :ouch: comme dans Star Wars, Battlestar, Stargate, Farscape etc...

- Il y a des vaisseaux spatiaux :ouch: :ouch: comme dans Star Wars, Battlestar, Stargate, Farscape etc...

- Il y a des races aliens :ouch: :ouch: :ouch: comme dans Star Wars, Stargate, Farscape etc...

- Il y a d'autres planètes :ouch: :ouch: :ouch: :ouch:

Scandaleux!!!!

zabidoukou
zabidoukou
Niveau 10
17 août 2010 à 17:05:33

Si on par de ce principe tous le monde c'est pomper dessus, donc il dois y'avoir que un seul space-opera :ok:

JamesShepard
JamesShepard
Niveau 9
17 août 2010 à 17:43:40

Kyragos, on s'entend que ça n'a peut-être aucun rapport aussi.

- La citadelle, c'est tout de meme un idée basique, ce n'est qu'un lieu gigantesque et technologique, facile pour accueillir bien des races et puisqu'elles cohabitent bien ensemble, pourquoi pas créer un alliance et créer un gouvernement tel le conseil avec les ambassadeur. Bioware, n'a pas besoin de regarder B5 pour penser a ça.

- Pour la guerre du premier contact, c'est tout simplement que nous les humais sont une race de merde :noel: Et tout le monde s'entend que la première chose que les humains feraient en rencontrant des extraterrestres serait de les buter pour prouver leur supériorité et après les étudier. C'est pas Babylone 5 qui a inventé ça.

- Et pour ce qui est du projet lazare, le nom vient seulement de l'Évangile dans lequel il est dit qu'il fût ressucité par Jésus.

Kyragos
Kyragos
Niveau 56
17 août 2010 à 20:09:06

Pour Lazare, je ne savais pas. Au temps pour moi. Mais même en sachant ça, connaissant le projet dans Babylon 5, je trouve qu'il y a des ressemblances, même si ça peut être une coïncidence.

Pour les deux autres points, en effet, ça peut ne pas avoir de rapport. N'empêche que je connais très peu d'univers comportant ces aspects, encore moins tout ce que j'ai cité. Au moins, les scénaristes ont forcément dû penser à la série à un moment donné.

Mais encore une fois, ça peut n'être que des coïncidences (beaucoup, certes) et Mass Effect reste unique.

JamesShepard
JamesShepard
Niveau 9
18 août 2010 à 03:49:08

Ouais les deux points sont possibles, je ne dis pas que j'ai raison en parlant de coincidences, je voulais juste montrer un auter point de vu voila :)

the-wraith
the-wraith
Niveau 9
18 août 2010 à 08:43:28

mass effect prend des elements de tous les univers et les rassemblent en 1 jeu tout en restant unique !

recolteurs=wraith= stargate
les geths qui ont chasse les quariens = battlestar

enfin vila seulement 2 exemples, il y en a bien plus mais je critique pas mass effect
car je suis un grand fan de SF! et je suis tres content que mass effect regroupe des elements d univers uniques et en fait un melange coherent , et cest ca qui fait que c est simplement ma serie preferer cette gen!

ps: bioware a bien sur aussi inventer et innover dans mass effect , je dis pas qu ils ont tout copie ! mais ils ont reussi a creer un univers coherent et unique en regroupant des elements d autres serie ( je me suis mieux exprimer maintenant) :)

La vidéo du moment