CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Mon test de la version PC

dredd-style
dredd-style
Niveau 10
06 octobre 2009 à 11:20:22

Je ne parlerais dans mon avis que de la version PC …

Ayant fini et idolâtré Gothic 3, j’espérais que Pyranha Bites aurait placé la barre très haut pour sa suite spirituelle.
Force est de constater que je ne suis pas déçu, bien au contraire.
Bien que moins vaste (4 fois moins grand en superficie que Gothic 3 semble t-il) et moins long (pour ma part et en prenant mon temps, 40 heures de jeu contre le double bien tassé pour Gothic 3), Risen a su gommer tous les défauts qui faisaient de G3 un véritable diamant brut, mais entaché par pas mal de problèmes.

Tout d’abord Risen est totalement stable, en 40 heures de jeu je n’ai eu droit qu’à un seul retour Windows lors d’un chargement (je joue sur un XP pro 32 bits).
Il est aussi remarquablement bien optimisé, avec un E6600, 2 Go de ram et une radeon 4850 512Mo le jeu tourne avec tous les détails au max sans broncher (ou très peu).
Donc sur le plan technique, les petits gars de chez Pyranha Bites ont bien bossé et de toute façon c’était dans leur intérêt vu tout le foin qu’a généré Gothic 3 de ce côté.

Graphiquement, c’est beau, sans aller jusqu’à dire sublime puisqu’il existe des jeux plus jolis, mais Risen explose les mirettes grâce à une profondeur de champ hors norme, un niveau de détail de la végétation ahurissent, et un level design charmeur. L’île entière est bien pensée, et surtout elle parait vivante !
Après notre passage la nature revendique ses droits légitimes, c'est-à-dire que les animaux que l’on a pu tuer et les plantes que l’on a cueillies, repeuplent peu à peu le sol de l’île.

L’intelligence artificielle est aussi exceptionnelle, par exemple certains animaux évolueront en meute alors que d’autres choisiront de vous laisser passer.
Les combats sont nettement moins brouillons que ceux de son aîné, ils deviennent automatiquement bien plus techniques. Les bottes sont multiples ainsi que les parades et sachant que les ennemis se battent eux aussi de façon de remarquable, Risen promet ou plutôt nous offre des séquences de baston prenantes bien retords.

Côté bande sonore, là encore c’est du tout bon … les musique sont peut être moins envoûtantes que celle de Gothic 3 mais les voix et les bruits de la nature sont parfaits !

Les différents talents comme l’artisanat, l’alchimie ou l’écriture de parchemins s’avèrent redoutablement utiles voir nécessaire (en tout cas pour le second) pour la bonne suite de notre périple. On prend plaisir à reforger des épées d’un autre âge, où bien à créer une amulette de protection ou encore concocter une potion de force. Ces petits détails font de Risen un jeu à part, prouvant à nouveau que ses concepteurs ont un savoir faire exceptionnel.

La trame scénaristique elle aussi est parfaite, nous somme loin des classiques histoires nippones ou le héros doit sauver la princesse en ayant au préalable sauvé le monde …
Ici il est question de choisir son camp, d’évoluer dans sa faction et de faire des choix ayant de forte répercutions sur l’île comme sur le reste du monde. Tout ceci est bien sur scripté mais je n’ai pas ressenti de linéarité, tout du moins je suis resté immergé durant les 40 heures que j’y ai joué.

Pour résumer c’est bien simple, Risen est un jeu grandiose digne successeur de son aîné, doté d’une bande son, de graphismes et d’un scénario béton, Risen est tellement addictif que son seul défaut en fin de compte, c’est qu’il se fini trop vite, même si pour un RPG, 40 heures constitue une durée de vie tout à fait honorable !

kr0nos
kr0nos
Niveau 10
06 octobre 2009 à 11:25:26

"Il est aussi remarquablement bien optimisé, avec un E6600, 2 Go de ram et une radeon 4850 512Mo le jeu tourne avec tous les détails au max sans broncher"

Faut dire que Risen ne propose pas des réglages très poussés dans le menu comme c'est le cas pour un certain GTA IV...
Pas de réglages dans le menu de l'AA (alors que c'est possible en le forçant), pas de réglage de la profondeur de champs(herbes horizon,objet).
Des que l'on augmente ces valeurs le jeu rame comme pas possible...

dredd-style
dredd-style
Niveau 10
06 octobre 2009 à 11:33:16

Oui c'est sur que les réglages proposés ne changent pas grand chose au rendu final, mais du moment que l'on a à faire à un jeu qui tourne bien sur la plupart des machine avec les réglages de base on peut s'estimer heureux ^^.

Vaut mieux ça qu'un jeu comme gothic 3 ou les réglages de base mettaient à genoux les configurations moyennes de l'époque et où il était nécessaire de bidouiller le .ini pour jouer dans des conditions honorables !

kr0nos
kr0nos
Niveau 10
06 octobre 2009 à 12:03:10

Ouai enfin G3 c'est un cas à part ^^
Sinon j'suis d'accord avec ton test et j'espère que je le finirai moins vite que toi :)

dredd-style
dredd-style
Niveau 10
06 octobre 2009 à 12:30:07

J'espère pour toi aussi :p mais gothic 3 après réflexion c'est pas 80 heure que j'ai passé dessus mais bien 180 il me semble :x

Sundava
Sundava
Niveau 2
06 octobre 2009 à 12:34:20

Le seul truc que j'aime pas spécialement,c'est que si tu va au camp des rebelles,c'est : "Bon,voilà,démerde-toi maintenant"
Et accessoirement,un minimap aurait été sympa(Peut-être qu'il y en a une mais que j'ai pas vu,remarque...)

Flying_Bergkamp
Flying_Bergkamp
Niveau 10
06 octobre 2009 à 12:39:12

Complètement d'accord avec ton test, l'immersion est parfaite, mais il me semble que tu as oublié deux points:

--> quelles jubilation d'avoir vraiment de progresser: par exemple, au bout d'une quinzaine d'heure de jeu, un se tape des troupeaux de goules à l'appel, alors que pour ma part, la première fois que j'ai rencontré une goule, je me suis dit "putain, je pourrais jamais battre un tel monstre, trop rapide, trop puissant,..."
Les concepteurs ont pourtant bien pensé à la progression, en proposant des monstres bien plus retords : bêtes cendreuses, ogres, hommes-lézard (perso j'ai réussi à battre les deux premiers qu'avec un compagnon).

--> Les visages des pnj qui sont carément honteux.

Sinon c'est un grand jeu de rôle. Malgré l'étroitesse de l'ile, je retrouve une joie dans l'exploration que j'avais perdu depuis Morrowind: "tiens une cascade, avec une ombre bizzare...c'est un bug de texture? non! il y a un passage secret! Tiens une crevasse, il y a peut-être qqch dedans...oui! des ruines d'un temple avec la lame d'une épée puissante...tiens un anneau sur un mur...ah! il permet d'ouvrir une porte cachée ou de désactiver un piège!"

Je crois que c'est ça qui me plait le plus dans ce jeu...pour peut qu'on ait un l'état d'esprit JDR, on pense à une action, une tactique, l'emplacement d'un passage secret, etc...et bien généralement ça colle, et on ne se sent pas frustré de pas pouvoir réaliser ce que l'on veut faire.

Risen entre dans le top 10 des jeux auxquels j'ai joué, devant gothic3 je pense (malgré une ambiance unique, ce jeu est trop buggé et les combats sont trop ratés)

dredd-style
dredd-style
Niveau 10
06 octobre 2009 à 13:09:17

Entièremenr d'accord pour la progression, mais bon vu ses prédécesseurs, je voyais mal Risen déroger à la règle ^^.

Sinon là je vais me retenter Gothic 3 avec le nouveau community patch 1.73 voir ce que ça donne.

Je t'avoues que je garde un souvenir de l'exploration de Myrtana impérissable ...
Si la superficie de l'ile de Risen avait été 2 fois supérieur j'aurais été comblé !

dredd-style
dredd-style
Niveau 10
06 octobre 2009 à 14:17:44

Je viens de replonger dans Gothic 3 et ce dernier patch est un bijoux :x Par contre toute la nostalgie qui revient au galop en entendant les musiques ... Je crois que je préfère G3 à Risen, c'est ce côté grandiose et majestueux qui m'a plu, traverser des contrer gigantesques à chaque fois différentes et aux détails hypers denses ça me manque dans Risen ^^.

La seule chose qui manque vraiment à G3 c'est un bon système de combat ...

kr0nos
kr0nos
Niveau 10
06 octobre 2009 à 16:44:06

ouai mais G3 y'a un sérieux soucis avec les magos, quand t'en a 3 ou 4 sur le dos qui te lancent des boules de feu c'est limite suicidaire de se battre :fou:

frg_2007
frg_2007
Niveau 10
06 octobre 2009 à 16:49:04
  1. kr0nos Voir le profil de kr0nos
  2. Posté le 6 octobre 2009 à 16:44:06 Avertir un administrateur
  3. ouai mais G3 y'a un sérieux soucis avec les magos, quand t'en a 3 ou 4 sur le dos qui te lancent des boules de feu c'est limite suicidaire de se battre :fou:

Le pire pour moi c'était les prêtres morts-vivants et leur saleté de sort de glace(le 1er coup t'enlève directement la moitié de ta vie et vu que tu ne peux pas bouger le second coup est mortel). Je trouve que dans Gothic 3 on ne sentait que trop peu la protection accordée par l'armure et tes résistances à la magie

Funvi
Funvi
Niveau 7
06 octobre 2009 à 17:02:51

Super avis bien argumenté :ok:

quelqu'un peut confirmer le respawn progressif vu que d'autre post disent le contraire ?

"les animaux que l’on a pu tuer et les plantes que l’on a cueillies, repeuplent peu à peu le sol de l’île"

En attendant d'avoir assez d'économie pour achter Risen j'ai réinstallé Gothic 3 avec le dernier patch de la communauté (1.73) ça tourne à merveille

Comme quoi si Jowood avait laissé bosser Pyrannah Bytes peut être que G3 aurait pu sortir finalisé ? :nonnon:

Mais bon maintenant Gothic PB est fini la série Risen reprend le flambeau

si en plus Gothic 4 est bon ça ferra deux excellente series de RPG

foumarc
foumarc
Niveau 10
06 octobre 2009 à 17:22:14

Il n'y a pas de respawn, juste, en effet quelques mobs qui "s'ajoutent" par ci par là après chaque chapitre, mais rien de bien frustrant.

frg_2007
frg_2007
Niveau 10
06 octobre 2009 à 17:34:18

Du genre tu passes au chapitre 2: eh bien le jeu rajoute des loups noirs un peu partout

dredd-style
dredd-style
Niveau 10
06 octobre 2009 à 17:41:11

Okay j'avais pas vu ça comme ça moi, mais ça parait logique !

Sinon pour Gothic 4 c'est sur que c'est toujours triste de voir un dév et un éditeur se chamailler une licence mais toujours est-il que grâce à ce genre d'embrouilles et bien on obtient 2 jeux qui si Gothic 4 est bien fait, justifieront la dispute :D

La vidéo du moment