Je ne parlerais dans mon avis que de la version PC …
Ayant fini et idolâtré Gothic 3, j’espérais que Pyranha Bites aurait placé la barre très haut pour sa suite spirituelle.
Force est de constater que je ne suis pas déçu, bien au contraire.
Bien que moins vaste (4 fois moins grand en superficie que Gothic 3 semble t-il) et moins long (pour ma part et en prenant mon temps, 40 heures de jeu contre le double bien tassé pour Gothic 3), Risen a su gommer tous les défauts qui faisaient de G3 un véritable diamant brut, mais entaché par pas mal de problèmes.
Tout d’abord Risen est totalement stable, en 40 heures de jeu je n’ai eu droit qu’à un seul retour Windows lors d’un chargement (je joue sur un XP pro 32 bits).
Il est aussi remarquablement bien optimisé, avec un E6600, 2 Go de ram et une radeon 4850 512Mo le jeu tourne avec tous les détails au max sans broncher (ou très peu).
Donc sur le plan technique, les petits gars de chez Pyranha Bites ont bien bossé et de toute façon c’était dans leur intérêt vu tout le foin qu’a généré Gothic 3 de ce côté.
Graphiquement, c’est beau, sans aller jusqu’à dire sublime puisqu’il existe des jeux plus jolis, mais Risen explose les mirettes grâce à une profondeur de champ hors norme, un niveau de détail de la végétation ahurissent, et un level design charmeur. L’île entière est bien pensée, et surtout elle parait vivante !
Après notre passage la nature revendique ses droits légitimes, c'est-à-dire que les animaux que l’on a pu tuer et les plantes que l’on a cueillies, repeuplent peu à peu le sol de l’île.
L’intelligence artificielle est aussi exceptionnelle, par exemple certains animaux évolueront en meute alors que d’autres choisiront de vous laisser passer.
Les combats sont nettement moins brouillons que ceux de son aîné, ils deviennent automatiquement bien plus techniques. Les bottes sont multiples ainsi que les parades et sachant que les ennemis se battent eux aussi de façon de remarquable, Risen promet ou plutôt nous offre des séquences de baston prenantes bien retords.
Côté bande sonore, là encore c’est du tout bon … les musique sont peut être moins envoûtantes que celle de Gothic 3 mais les voix et les bruits de la nature sont parfaits !
Les différents talents comme l’artisanat, l’alchimie ou l’écriture de parchemins s’avèrent redoutablement utiles voir nécessaire (en tout cas pour le second) pour la bonne suite de notre périple. On prend plaisir à reforger des épées d’un autre âge, où bien à créer une amulette de protection ou encore concocter une potion de force. Ces petits détails font de Risen un jeu à part, prouvant à nouveau que ses concepteurs ont un savoir faire exceptionnel.
La trame scénaristique elle aussi est parfaite, nous somme loin des classiques histoires nippones ou le héros doit sauver la princesse en ayant au préalable sauvé le monde …
Ici il est question de choisir son camp, d’évoluer dans sa faction et de faire des choix ayant de forte répercutions sur l’île comme sur le reste du monde. Tout ceci est bien sur scripté mais je n’ai pas ressenti de linéarité, tout du moins je suis resté immergé durant les 40 heures que j’y ai joué.
Pour résumer c’est bien simple, Risen est un jeu grandiose digne successeur de son aîné, doté d’une bande son, de graphismes et d’un scénario béton, Risen est tellement addictif que son seul défaut en fin de compte, c’est qu’il se fini trop vite, même si pour un RPG, 40 heures constitue une durée de vie tout à fait honorable !