CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Risen ou Witcher ?

leon_kenndy
leon_kenndy
Niveau 40
03 octobre 2009 à 20:04:12

Salut à tous, j'ai regardé pas mal de videos de gameplay de Risen et The Witcher mais je n'arrive pas à me décider... J'ai remarqué que dans Risen, il y a une bonne IA et je ne sais pas vraiment si elle est aussi bonne dans The Witcher.

Donc pour ceux qui ont les 2 jeux, pourriez-vous me dire sur lequel je devrais me pencher svp ?

Merci d'avance ^^

morrowind-best
morrowind-best
Niveau 8
03 octobre 2009 à 20:08:10

La serieusement,c'est pas evident,parce que bien que j'adore risen,il faut dire que the witcher est exellent.

Disons qu'il y a plus de liberté dans risen et que l'IA est meilleur.

Et que the witcher offre de meilleur graphisme et de meilleur combat.

Donc,a toi de voir,les 2 sont sublime. :)

VyutheX
VyutheX
Niveau 10
03 octobre 2009 à 20:09:57

The wichter c'est une aventure à vivre aussi ^^ si j'était toi je prendrai l'un des deux en premier et pis si tu a l'occasion prend toi le deuxième ^^, les combats sont beaucoup plus dynamique dans The witcher mais ce ne sont pas du tout des univers qui se ressemble, choisi celui qui te plait le plus en premier mais sache que les deux en valent la peine

Coverdale
Coverdale
Niveau 6
03 octobre 2009 à 20:22:02

Moi j'aime bien les deux.

The Witcher est une histoire franchement fabuleuse. Les dialogues sont super bien écrits, l'univers est sombre et mature à souhait. Les animations des personnages sont aussi très agréables. Le système de jeu est original. Bref, il est vraiment excellent. Mais (car il a un mais) même si tu as de nombreux choix qui influent sur le déroulement du scénario, avouons-le, c'est un jeu relativement linéaire.

Risen, quant à lui, se situe dans un univers un rien plus conventionnel. Certes, l'idée de l'île, avec les deux factions qui s'opposent, c'est intéressant. Mais cet univers n'a pas la profondeur de The Witcher. Les personnages sont très mal animés. Les visages sont hideux. Mais (car, heureusement, il y a aussi un mais) en toute objectivité, les paysages sont tout simplement magnifique. Peut-être pas au point de vue technique, mais esthétique sans aucun doute. Je trouve Risen bien plus beau que The Witcher. Sauf en ce qui concerne les "humains."
Dans Risen, l'IA est aussi une très grande force. L'IA de Witcher est plus "habituelle", j'entends par là qu'elle n'est ni mauvaise ni franchement géniale. Dans Risen, c'est vraiment un gros dossier. Les cochons se roulent dans la boue, les adversaires réfléchissent pendant le combat,...

Par rapport à la customisation de ton perso, dans the Witcher tu aura normalement tendance à faire un peu de magie et un peu de combat. C'est le top pour s'en sortir. Dans Risen, tu fais en fonction de la faction que tu rejoins. Tu n'as pas le choix. Une fois dans une faction, tu y reste.

Voilà : )

Je ne peux que te conseiller... les deux.

leon_kenndy
leon_kenndy
Niveau 40
03 octobre 2009 à 20:25:57

Chois dur choix dur ! Je pense prendre Witcher en premier (moins cher à trouver je pense) puis Risen (on va lui laisser le temps de sortir les patchs pour corriger les bugs ^^)

high-werewolf
high-werewolf
Niveau 5
03 octobre 2009 à 20:27:29

Perso j'aime pas le systeme de combat de The Witcher et donc avancer avec, j'trouve ça naze, donc j'te conseillerais Risen !

Daecyn
Daecyn
Niveau 9
03 octobre 2009 à 20:36:49

Les 2 sont bien mais petite préference pour The Witcher :coeur:

genika19
genika19
Niveau 6
04 octobre 2009 à 10:37:00

moi je te conseil The Witcher et je crois que tu peu le trouver nouveau a 35 euro

GlandalfLeGland
GlandalfLeGland
Niveau 10
04 octobre 2009 à 10:38:52

Moi j'ai pas trop apprécier The witcher car il est trop linéaire, donc je te conseillerais donc Risen mais bon je pense que c'est plus une affaire de gouts.

morrowind-best
morrowind-best
Niveau 8
04 octobre 2009 à 11:07:20

En prenant bien le pour et le contre,finalement je te conseillerais de prendre "the witcher" dabord :ok:

Verde
Verde
Niveau 9
04 octobre 2009 à 11:41:34

Moi je dis The witcher il est sublissime :)

Plus complet au niveau de l'alchimie je trouves car tu te feras bien plaisir avec les elixirs sur The witcher, javais trop kiffer ca xD

amchagarrr
amchagarrr
Niveau 10
04 octobre 2009 à 11:55:39

risen pour la liberté d'action et les possibilités de jouer d'une manière qui te convient

belin77
belin77
Niveau 12
04 octobre 2009 à 12:00:47

Bon allez! The Witcher et Risen, curieux quand même de vouloir toujours comparer,voir opposer deux jeux qui sont différents et qui présentent tout deux des qualités certaines.

kr0nos
kr0nos
Niveau 10
04 octobre 2009 à 12:08:15

Risen est bien plus ouvert et facile à prendre en main :ok:

rohanec
rohanec
Niveau 5
04 octobre 2009 à 12:27:37

Les deux !

"The Witcher Enhanced Edition" est basé sur une série de bouquins, donc le background est profond et riche. Je crois que l'auteur de la série a participé au scénario du jeu. Techniquement (en jouant à l'Enhanced Edition) le jeu est beau et fluide.
Par contre tu as un peu un aspect "couloir", c'est assez dirigiste, et très orienté combat (le jeu a été pensé pour les consoleux, mais par des PCistes :) ).

Risen a une histoire riche également (grosso modo: une catastrophe magique a eu lieu sur une île, les potentats locaux ont été débordés par la catastrophe et ont fuis pour profiter des résultats de la catastrophe, l'Ordre a débarqué pour reprendre en main la population et faire le ménage ), mais un peu moins originale et moins profond (non basé sur un roman). Un peu le même genre que les Gothics mais sans les Orcs.
Techniquement à la hauteur, sauf pour la représentation des personnages. La version Steam marche très bien pour une première version, chez moi en tout cas. Jouer à un rpg en 1.0 des heures entière sans ramer et sans planter, c'est assez rare (surtout venant des devs de la série des "Gothic").
Le jeu est très ouvert, une fois passé la séquence d'introduction sur la plage, tu as déjà le choix de passer la première partie du jeu dans une ville, dans un marécage, ou a tes risque et périls d'aller n'importe ou (option fortement déconseillée :) ).
Tu as 2 factions (2 1/2 en fait), chacune se voyant comme la seule légitime:
- l'Ordre: quelques fanatiques religieux, des gens voulant faire le Bien et restaurer l'ordre après la catastrophe, s'assurer que tous soient protégés et mangent à leur faim,
- l'autre la liberté individuelle (le "chaos"). Ce sont eux qui détenaient le pouvoir avant la catastrophe, et ils veulent le reprendre, pour leurs profits personnels. Chez eux on fait ce qu'on veut. Quitte à crever de faim.
- Avec en option les mages (plutôt des moines/mages), qui se veulent à part du pouvoir politique, mais techniquement ralliés à l'Ordre. Certains organisent des soupes populaires pour les réfugiés.

Du point de vue de la perception de ton personnage par rapport à l'histoire, je dirais que dans The Witcher, tu es un personnage-île, qui existe indépendamment du reste, et qui va tenter plus ou moins volontairement d'intervenir dans une situation politique complexe, qui de son coté n'a pas besoin de toi pour évoluer. On va te pousser à influer sur une des parties en présence. C'est le "24h" du jeux video et tu es Jack Bauer :)
Dans Risen, tu n'existes pas en dehors de tes actions qui vont modifier un status-quo politique. Tu es libre de faire tes actions, qui sont les seules à faire bouger le monde.

rohanec
rohanec
Niveau 5
04 octobre 2009 à 12:44:51

Pour préciser le dernier point qui fait un peu négatif pour Risen:
Dans The Witcher, tu en prends plein la vue, mais globalement du point de vue de l'histoire et des choix du jeu, tu es obligé d'agir dans une seule direction. C'est un jeu dirigiste, comme un film.
Dans Risen, tu fais ce que tu veux, mais pour faire avancer l'histoire il te faut choisir rapidement un camp.

Très grossièrement les 2 jeux ont une différence similaire a celle qui oppose les FPS scriptés (COD) et les autres. Les premiers assurent les grosse explosions et les passages historiques (mais te restreignent à mort), les deuxième t'accorde la liberté (de s'ennuyer aussi).

En résumé et pour revenir au début, les deux jeux sont bien, et les 2 sont a jouer ! Ils sont similaire par certains points, profondément différent par d'autres.

tekila-rpg
tekila-rpg
Niveau 8
04 octobre 2009 à 12:53:15

sur chaque forum concernant 1 rpg, il y aura toujours au moins une centaine de messages de mecs qui viennent demander s'ils doivent jouer a tel ou tel jeu.

bonjour, je pars a la page cet été, est ce que je dois manger une galce a la vanille ou a la fraise?

bonsoir je vais en boite ce soir dois je draguer une blonde ou une brune?

au revoir ma question est elle plutot bete vu que les gouts et les couleurs de chacun sont differents ou est elle simplement inutile?

quoique pourtant a chaque fois, ce genre de post a toujours des réponses passionés ou chacun defend SON jeu preféré pour qu'au final l'indécis du début reste aussi l'indécis de la fin toujours incapable de faire ses choix par lui même.

a la limite ce genre de question aurait un interet si les gens demandaient lequel a le plus de combat, ou de quetes annexes, ou de decors variés, ou un bestiaires avec un IA evoluée, enfin bref je parle pour rien dire tellement je trouve ces questions ridicules, lol...

au lieu de t'acheter un jeu, achetes toi plutot un jugement personnel ;-)

Stonedwolf
Stonedwolf
Niveau 10
04 octobre 2009 à 12:54:22

j estime que les deux sont indispensable :-)
j serais bien incapable de dire lequel est le mieux tellement ils sont exellents chacun dans leur style.

monder78
monder78
Niveau 60
04 octobre 2009 à 14:05:12

Il y a des versions d'essai qui s'appellent des "démo" il me semble et d'ailleurs je crois même que ça a été fait pour que les consommateurs se fassent un opinion du jeu.

Mais je me trompe peut être, il se pourrait qu'ils fassent des démo parce qu'ils ont du temps à perdre et qu'offrir quelques minutes de jeu gratuites c'est marrant....

Povmec
Povmec
Niveau 7
04 octobre 2009 à 14:20:54

Les deux sont sublimes, mes deux jeux préférés mais une difference les oppose : devinez ?

Dans The Witcher tu ne peux pas sauter même au dessus d'une petite barriére de quelques dizaines de centimètres.

Par contre dans Risen tu fais des bonds mais des bonds !!!!!
léger ! léger !! léger !!!!!

La vidéo du moment