Salut à tous. Bon je reviens aux nouvelles après quelques mois car je n'avais pas trouvé de solution à mon problème mais j'ai fini par trouver. Bizarrement c'est en cherchant une solution pour Gothic 4 Arcania qui crashait systématiquement que j'ai trouvé. Oui je sais, ce jeu est une honte et je mérite de mourir pour l'avoir essayé, je vous présente mes plus plates excuses.
Bref, c'est Avast qui foutait le bordel. En le désinstallant (le désactiver ne suffit pas bien entendu) le bug a disparu comme par magie. Au passage ça a également résolu les crashes de Arcania. Pourquoi, comment, j'en ai aucune idée, ça me dépasse, mais maintenant tout fonctionne. Je vais revenir vers Antivir, tant pis.
Ici le message original qui m'a mis la puce à l'oreille sur un forum : "but i fixed it. after reading some more community threads (thanks to google), i tried the last way mentioned in them. i deinstalled my avast! antivir and finally it worked. they say there is a problem with a communication somekind of .dll and arcania exe and the antivir programm detects it as problem. just deactivating did not work but after deinstalling everything works fine.