Oblivion = Personnages laid, raide comme des piquets, easy mode (je parle des combats, genre le spam de sorts de soins je trouve ça abusé .. mais bon ^^), Déplacement instantané certes dispensable mais qui pourri le côté exploration du jeu, surtout pour ceux qui jouent que de temps en temps.Personnalisation du perso intéressante par contre, histoire sympathique et univers intéressant bien que peu diversifié niveau décor (des prairies, des prairies et euh, encore des prairies, ah non un peu de neige et des cailloux !)
Risen : Personnages laid (faut le reconnaitre), animation correct, combats dynamique et a maitriser si l'on veut avancer sans trop de difficulté (spam de touche = death)
Pas de déplacement instantané mais un univers moins ouvert, a mon avis, plus fourni niveau détail, entre Oblivion et lui pour moi c'est kif kif.Personnalisation du perso pas tip top, on a des choix a faire et des orientations bien définies, c'est dommage mais en meme temps l'univers se veut moins "magique" d'après mon point de vue donc tout n'est pas permis, je met ça sur le dos de la cohérence.
Scénar sympa, quête secondaires travaillés, liberte d'actions et de choix.
Graphiquement c'est pas a gerber mais c'est pas génial non plus, ça me choque pas plus que ça mais n'ayant pas non plus aimer le style graphique d'Oblivion ... forcément je dois être difficile ^^.
Voila mon avis, je pense objectif, après quelques heures de jeu ... J'ai comparer ces deux jeux étant donner que nombre de joueurs sur ce site semble y prendre un malin plaisir ... Moi ma devise c'est plutôt de savoir apprécier ce qu'on a, les RPG avec un scénar de qualité c'est deja bien assez rare ...
Bon jeu a tous.