Les précédents Gothics étaient plus vastes hormis le tout premier.
Pareil pour la durée de vie, le double pour Gothic 2 & 3.
Pour ce qui est des équipements c'était pareil, par contre il y avait une caractéristique supplémentaire bien propre à la série, qui existe toujours dans Risen mais qui a beaucoup moins d'intérêt: la portée.
Du genre, dans Gothic 2, l'une des dernières armes (épée de tueur de dragons à deux main) faisaient 150 en portée, ce qui était assez... roxxatif (ça faisait un peu penser à l'épée de Gatsu dans Berserk).
Avec les évolutions de gameplay de Risen (esquives sur le côté, contre-attaques) cette portée est beaucoup moins intéressante.
Encore que, si vous voulez la mettre à profit, il faut faire comme dans Gothic 2: faire des esquives vers l'arrière et enchaîner les coups. Ou encore taper à peu près en même temps qu'un monstre charge (plutôt que de l'esquiver, vous le toucherez de loin).
Bon j'ai pas testé, moi j'ai fait un mage, car la magie était censée être à l'honneur dans Risen, ce qui est le cas pour les parchemins/runes, mais complétement faux pour les cristaux.
Grosso merdo, les mages n'ont qu'un seul sort d'attaques (boule de feu, boule de glace, magic bullet), et donc c'est clairement redondant, de plus le gameplay n'est pas fort intéressant en tant que mage et l'on se rend compte que très peu d'ennemis ont des attaques à distance:
[spoil]gnomes & prêtre lézards[/spoil]