Bonsoir,
Loin de moins d'intervenir dans ce topic pour donner mon opinion sur le travail d'un confrère. Mais je souhaite quand même vous éclairer sur un point : tout porte à croire que mon confrère de Micromania a effectué son test à partir de la version preview. Et pour cause : la version review (finale), que nous avons reçue il y a quelques jours, présente d'énormes différences, sur le plan technique, avec la version preview sur laquelle nous avions pu jouer depuis le mois d'août. Il y a, à ce sujet, une bonne et une mauvaise nouvelle.
La bonne nouvelle : Risen est désormais nettement plus beau. Le rendu visuel de la version finale correspond bel et bien à ce que nous avions pu admirer sur les trailers diffusés par Piranha Bytes. La plus grosse différence tient aux textures, qui n'ont plus rien à voir avec celles de la version preview : Risen affiche désormais de belles textures haute définition dignes du réalisme dont il se prévaut. Les décors sont fins, colorés, bien éclairés et visuellement très sympas (sans être non plus transcendants). Reste la modélisation et l'animation des personnages, clairement perfectible.
La mauvaise nouvelle : doté de ce nouvel enrobage graphique, Risen met à plat les PC moyens de gamme. Par "moyens de gamme", nous entendons les PC dotés d'un processeur multicoeurs, d'une carte graphique de type Nvidia 8800 et de 2 Go de RAM. Si vous souhaitez profiter de Risen en détails maximum, il vous faudra une machine plus puissante que cela, sous peine de souffrir de chutes de framerate dans les villes et les endroits riches en détails. Cela dit, il vous sera bien entendu possible de faire des compromis sur le niveau de détails et sur les différents effets graphiques. Risen semble en tout cas souffrir d'une optimisation perfectible (tiens, ça fait deux fois que j'emploie cet adjectif
.
Je reviendrai bien entendu sur tout cela à l'occasion du test, car avant de tirer toute conclusion définitive, nous attendrons bien sûr d'avoir mis les mains sur la version retail, qui sera disponible comme vous le savez le 1er octobre. Quoiqu'il en soit, vous pouvez d'ores et déjà être sûr d'une chose : Risen est un très bon jeu de rôle, qui plaira aux fans de Gothic II.