Je suis très déçu de ce jeu et je vais me faire le plaisir d'expliquer pourquoi...
Premièrement, le testeur n'a pas fini le jeu lors du test, il n'a du y jouer que 15 heures environ. Je peux l'affirmer car il dit que la durée de vie est de 50 heures minimum... Elle est réellement de 20. 30 pour le finir en entier en faisant un bon nombre de quêtes annexes. Je dis plutôt 20 car l'aventure se finit réellement au chapitre 2. Ensuite, plus aucun intérêt car on à visité l'ile de fond en comble. Les deux autres chapitres se résument à explorer des temples qui se ressemblent vraiment beaucoup. Et enchainer que des temples, résoudre des énigmes et taper des dizaines de lézards, on s'ennuie ferme à ce stade. D'autant plus que le gameplay n'est plus vraiment " tactique ", c'est du pur Hack'N'slash.
Sur ce coup, la durée de vie est réellement ridicule.
Les quêtes annexes pourraient la rallonger un peu, mais au vu des bugs qui les annulent... même si elles apparaissent encore, la plupart se retrouvent bloquées, et rien n'y fait. On peut parle aux pnj, mais on ne peut plus leur parler des taches concernant la quête, qui les concernent directement. La durée de vie est donc toute sauf colossale.
Autre gros point négatif: le scénario. Non honnêtement, même " Les 3 petits cochons" à un meilleur scénario... je ne vais rien dire pour ne pas spoiler ( pour le peu...) mais vraiment, c'est même pas digne d'un conte pour enfant, et je pèse mes mots.
Pour continuer dans le négatif, on peut citer le système d'apprentissage. Au vu de la faible durée de vie, on ne peut pas profiter de tout le gameplay. Impossible d'être à la fois un très bon magicien et maitriser parfaitement l'épée... on ne peut d'ailleurs pas être un expert au bâton et a la magie en même temps. Dans ce cas la, il faut être moyen dans les deux. En choisissant le type " guerrier " par exemple, on est très fort à l'épée ( ou la hache..) oui vu qu'il y a peu de choses à améliorer. Mais taper/esquiver/contrer pendant 30 heures, ca gonfle. Mais dans tout les cas, on renonce donc à l'alchimie, à la forge d'armes et de bijoux. Ou bien non, mais ici tout les autres attributs vont être un peu négligés.
Tout ca pour dire qu'au final, on profite pas du gameplay en entier. C'est vraiment dommage et horriblement frustrant. Le gameplay est donc mal développer.
Bon, maintenant on va parler des bons points, parce qu'il y en a quand même..
Je vais évidemment parler des deux premiers chapitres. Le premier est remarquable dans le sens ou on est faible, et ou on va acquérir peu à peu un meilleur équipement, et c'est une vrai joie de voir notre personnage évoluer petit à petit. De plus, on évolue dans un monde hostile et particulièrement bien réalisé ( les graphismes sont un point fort).
Dans le second chapitre, on va explorer toute l'ile, ce qui est réellement agréable. On peut constater que l'IA des ennemies est effectivement bien au point. J'aimerais en dire autant de celle des alliés... Mais malheureusement, il faut qu'ils soient tapés en général pour qu'ils se rendent compte que leurs amis se font également massacrer à coter.
Mais globalement, les environnements sont très agréables à parcourir.
Autre point positif: la variété des quêtes annexes. Malgré les bugs assez présents dans leur déroulement ,certaines sont vraiment plaisantes. Je peux citer la recherche des seigneurs morts vivant afin de récupérer leur anneau par exemple.
Mais malgré ces quelques atouts, Risen est une vraie déception. Il ne tient pas la route. J'y ai pris du plaisir durant les deux premiers chapitres, mais ensuite... j'ai faillit me stopper un bon nombre de fois. Enfin bref, je suis très déçu. Je vais me faire Gothic 3 afin d'avoir un réel avis sur Piranha Bytes. J'espère sincèrement que Gothic 4, développé par un autre studio, sera bien mieux que Risen.