Si tu aime les mondes immenses et tout ce qui en découle,
je ne peux que te déconseiller Risen.
Je le considère comme un très bon jeux, puisque je m'y suis vraiment bien éclaté.
Néanmoins, une fois que tu as fait le tour de l'île et que tu as tué tous les monstres, même si ils repopent plus ou moins à chaque chapitre, c'est pas la joie 
L'ambiance est quand même très sympa, les graphismes sur pc sont très bon ( les décors de l'île sont splendides, couché de soleil tout ça ), et les combats dynamiques.
Concernant Divinity 2, que j'ai également, je le vois comme un mix entre diablo ( avec ses objets aléatoires 'de la chouette', ses combats en tant réel.. ) et un rpg conventionnel.
Les combats sont dynamiques, la difficulté pas toujours bien dosé ( Amdusias et Laiken sont très dur à vaincre sans anticipation ). Mais le personnage contrôle rapidement une tour de guerre avec son lot de serviteur, peux se transformer en dragon ( et ça, ça roxx quand même bien ).
Pour conclure, ces deux jeux n'ont pas grand chose à voir avec Oblivion d'un point vue stricto senso, mais constitu, à mon sens, une excellente alternative. Puisque en soit on y passe un bon moment. et c'est tout ce que je demande à un jeux : m'amuser.