Merci pour la vidéo.
C'est la première vidéo de gameplay de Risen que je vois,et la dernière.Je préfère découvrir le jeu par moi même lors de sa sortie.
Elle laisse entrevoir beaucoup de bonnes choses mais aussi de moins bonnes.
Le design global est reconnaissable entre mille,le moteur semble être le même que celui utilisé pour gothic 3,certaines animations identiques à celles du 2 et du 3,ça transpire la série gothic,PB est bien aux commandes,pour ceux qui aiment comme moi,ça fleure déjà drôlement bon.
Ils ont eu la bonne idée de nous façonner un perso qui semble,du moins au premier regard ,drôlement banal voir moche diront certains,comme le HSN de gothic,mais qui ne manquera pas ,je l'espère ,de se forger une véritable personnalité grâce à un doublage de qualité et des dialogues pleins de réparties,et de se distinguer lui aussi comme le HSN l'avait fait avec ses répliques cinglantes ,son ironie et son humour douteux.
Le fait d'avoir un personnage graphiquement peu attrayant et d'aspect faiblard(ainsi que des armures et armes pour la plupart conventionnelles,simples et réalistes)contribuait énormément au superbe sentiment de montée en puissance(trèèèssss lent et progressif,mais incomparable)dans les deux premiers Gothic.Gageons qu'il en soit de même ici.
On peut remarquer aussi,avec une grande joie pour ma part,que le système de crochetage(le plus jouissif que j'ai pu voir jusqu'à aujourd'hui)qui était présent dans gothic 1 et 2,mais qui avait disparu du 3,vient faire un tour dans Risen.
Ça a même l'air plus poussé,puisque les combinaisons sont encore plus nombreuses.
On voit aussi avec bonheur qu'aucune mini carte sur l'écran ne vient nous gêner,et encore moins nous indiquer le chemin a suivre,mais juste une petite boussole,c'est un bon point.
Le hub est léger.L'immersion n'en sera que plus grande.
Les petites interactions diverses qui ont fait le bonheur des fans des gothic,seront certainement présentes dans Risen,du moins on y voit le PJ faire cuire quelque chose sur le feu notamment(avec là même animation que celle du 2,j'en suis presque sûr,c'est troublant).
Les sorts ont l'air sympa,comme on peut le voir avec la lévitation(par contre il passe a travers les pics du piège au lieu de les survoler,moyen..),et en plus pleinement utilisé dans le donjon,c'est donc pas un gadget a priori.
Les transformations en créatures/insectes répondent présentes à première vue(avec le même effet de lumière bleu de gothic 2?),encore une fois,PB semble recycler toutes ses bonnes idées déjà vues dans Gothic et c'est pas plus mal, d'autant que là encore,la transformation,en l'occurrence en escargot,est mise a contribution dans le donjon,j'espère juste que leurs utilisations ne sera pas sporadiques et anecdotique.
L'interaction arme(et magie ?)/décor,absente des gothic(ce que je trouvais fort dommage d'ailleurs)font apparemment leur apparitions dans Risen,le PJ décoche une flèche pour actionner le levier et faire baisser le pont,c'est pas original,mais ça fait plaisir.
Ça m'a l'air bien vivant ,que ce soit pour les environnements(qui m'émerveillent sois dit en passant),que pour les créatures(le petit gnome qui fait les poches du cadavre,énorme)et des pnj(en espérant que ce soit plus du niveau de Gothic 2,car pour le 3,cela avait été largement revu a la baisse).
Les dialogues s'affichent en haut,c'est pas habituel,c'est le genre de truc qui me file la nausée rapidement,de concentrer mon regard en hauteur.
Par contre,pour les combats de mêlées,j'étais inquiet,et la vidéo ne m'a aucunement rassuré.
Les devs disent que ce sera un mélange du système de Gothic 1 et 2 et du 3,mais là,ça m'a tout l'air de tenir bien plus de celui du 3,qui est mauvais,que celui du 1 et du 2,complètement génial.
On voit le PJ porter seulement 3 coups différents,c'est vraiment pas palpitant.
M'enfin,le jeu ne sort pas tout de suite et est sujet à de nombreuses modifications/corrections.
Ça m'a permit de voir que Risen promet grandement,moi j'adore déjà,il ne saurait en être autrement avec PB,et hormis les combats qui laissent à désirer(à première vue du moins)
tout me laisse penser que ça va bien défoncer.