Comme dans Gothic 1 Et 2. Et je crois que c'est pareil dans le 3 aussi (concernant les armures).
Pour ce qui est de la magie runique/parchemins (celle accessible par tous), c'est vraiment sympa, elle est essentielle dans les donjons.
Par contre, concernant la magie des mages (cristaux), c'est... bidon mais d'une force.
En gros, soit tu te spécialises en boule de feu, soit tu te spécialises en boule de glace, soit tu te spécialises en un autre sort.
Donc en fait, tu joues avec un sort :/
Super...
Je viens de finir le jeu en tant que mage de "boule de feu", passé 20h de jeu, je me suis quelque peu fait chier, moi qui ai toujours fait guerrier dans les Gothics, je me dis que c'était vraiment pas dans Risen qu'il fallait changer de recette surtout que les combats en mêlée sont super réussis.
En revanche, les mages sont quand même balèzes, ils sont très dépendant de leurs potions de mana (ça revient très cher), mais pour les gros monstres: bêtes de cendres, ogres, ou même les ghoul, ils sont très aventagés par rapport aux guerriers.