PE 1 et PE 2 ont des styles de jeu assez différents à mon goût, et je ne peux pas te donner de conseil vu que je ne connais pas tes goûts. Cependant, je peux t'aider à te faire une idée :
PE 1 marque le début de la série. C'est un jeu de genre action RPG, mais plus orienté dans le sens RPG à mon goût, car je trouve que la personnalisation des armes pour augmenter leurs caractéristiques ou leur ajouter des "compétences" est assez libre, et ça me plaît. Le système de combat peut paraître un peu bizarre au début, mais on s'y laisse prendre.
PE 2 rejoint la veine des survival horrors classiques, tels que Resident Evil ou Gallerians pour illustrer. Caméra figée et changement de caméra lorsque le personnage passe hors champ. La personnalisation des armes est pour moi beaucoup moins poussée dans ce jeu, on peut simplement leur mettre des accessoires. Le truc sympa est que l'on peut choisir quels pouvoirs monter en premier, car l'expérience reçue lors des combats sert uniquement à cela, il n'y a pas de système de niveaux comme dans le 1. Le scénario est à mon avis également plus détaillé, mais il faut avoir joué au 1 pour comprendre certaines choses.
Bref, j'ai presque fini le 2, mais j'ai grandement préféré le 1, peut être parce que le type RPG me convient mieux. Et c'est toujours mieux d'y avoir joué pour une meilleure compréhension du 2