Je ne pense pas que le peuple est con. Je pense qu'il est irresponsable, il est irresponsable parce qu'il n'a pas le pouvoir.
Quand un homme politique fait du social clientélisme, on n'a pas à réfléchir et à assumer les conséquences de ce qu'il dit, c'est attirant je vote. C'est l'homme politique qui le dit, et c'est ce même homme qui devra en assumer l’échec.
Tout joue sur l'espoir. Nos hommes politiques nous proposent des choses qu'on n'aurait jamais envisagée pour nous mêmes, mais elles se justifient justement parce qu'il les dit et qu'il est candidat, qu'il a de la notoriété.
Dans une démocratie participative, le peuple gagne la liberté du pouvoir donc la responsabilité de ses échecs. Et cette responsabilité l'oblige à la lucidité et à la réflexion et même s'il se plante, il peut apprendre de ses erreurs bien mieux que si un politicien venait gommer celle de ses prédécesseurs.
"L'inverse serait matériellement impossible dans un pays de bientôt 70 millions d'habitants."
C'est l'argument que j'entends le plus souvent. Je sais pas quel calcul est fait pour en arriver à cette conclusion et à partir de quand c'est matériellement impossible.
Il suffirait juste de supprimer l'assemblée nationale et le sénat et de créer des assemblées populaires dans chaque département avec un nombre de sièges proportionnels à la population. Tu y va librement quand tu as envie.
Tu discutes d'un thème, d'une loi et à la fin, tous les citoyens présent votent.
La constitution offrirait (j'invente) 5 journées de citoyenneté par an ou le citoyen peut aller voter et se ferait indemniser de son salaire.
Il y aurait un temps pour les affaires départementales, régionales et nationales.
Le pouvoir résiderait uniquement chez les intellectuels, les médias, les historiens. Le peuple les lirait, et choisirait à partir de là.
C'est pas utopique, c'est juste que personne ne l'a jamais fait mais personne n'a tenté de le faire.
Si aujourd'hui on est en démocratie, il faudra me trouver le nom du concept que j'explique là.^^
Je vois que la Suisse est une vraie démocratie ou le peuple est très impliqué et tout est décentralisé. (8 millions d'habitants quand même)
Chômage 3%
Inflation 0,7%
Je parle du PIB par habitant parce que c'est un paradis fiscal.
Mais les salaires médians sont doubles aux notres.