CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Final Fantasy Type-0
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Topic officiel de blabla

BusterCall
BusterCall
Niveau 11
26 mai 2012 à 22:57:40

Je ne pense pas que le peuple est con. Je pense qu'il est irresponsable, il est irresponsable parce qu'il n'a pas le pouvoir.
Quand un homme politique fait du social clientélisme, on n'a pas à réfléchir et à assumer les conséquences de ce qu'il dit, c'est attirant je vote. C'est l'homme politique qui le dit, et c'est ce même homme qui devra en assumer l’échec.

Tout joue sur l'espoir. Nos hommes politiques nous proposent des choses qu'on n'aurait jamais envisagée pour nous mêmes, mais elles se justifient justement parce qu'il les dit et qu'il est candidat, qu'il a de la notoriété.
Dans une démocratie participative, le peuple gagne la liberté du pouvoir donc la responsabilité de ses échecs. Et cette responsabilité l'oblige à la lucidité et à la réflexion et même s'il se plante, il peut apprendre de ses erreurs bien mieux que si un politicien venait gommer celle de ses prédécesseurs.

"L'inverse serait matériellement impossible dans un pays de bientôt 70 millions d'habitants."
:d) C'est l'argument que j'entends le plus souvent. Je sais pas quel calcul est fait pour en arriver à cette conclusion et à partir de quand c'est matériellement impossible.
Il suffirait juste de supprimer l'assemblée nationale et le sénat et de créer des assemblées populaires dans chaque département avec un nombre de sièges proportionnels à la population. Tu y va librement quand tu as envie.
Tu discutes d'un thème, d'une loi et à la fin, tous les citoyens présent votent.
La constitution offrirait (j'invente) 5 journées de citoyenneté par an ou le citoyen peut aller voter et se ferait indemniser de son salaire.
Il y aurait un temps pour les affaires départementales, régionales et nationales.
Le pouvoir résiderait uniquement chez les intellectuels, les médias, les historiens. Le peuple les lirait, et choisirait à partir de là.
C'est pas utopique, c'est juste que personne ne l'a jamais fait mais personne n'a tenté de le faire.

Si aujourd'hui on est en démocratie, il faudra me trouver le nom du concept que j'explique là.^^

Je vois que la Suisse est une vraie démocratie ou le peuple est très impliqué et tout est décentralisé. (8 millions d'habitants quand même)
Chômage 3%
Inflation 0,7%
Je parle du PIB par habitant parce que c'est un paradis fiscal.
Mais les salaires médians sont doubles aux notres.

RioNumero5
RioNumero5
Niveau 10
28 mai 2012 à 19:55:25

Non, sincèrement je ne pense pas que laisser tout pouvoir au peuple soit une bonne chose. D'une part parce que le peuple n'a pas forcément la compétence pour prendre certaines décisions (sur le plan économique par exemple). Pour moi, ce serait comme de demander à ton électricien de réparer ta plomberie, ou à ton avocat de réviser ta voiture. Y a un moment, à force de taper sans arrêt sur les acteurs politiques, on en oublie le fait qu'ils en sont arrivés là à la suite de longues études, et qu'ils ont acquis une compétence qu'on ne peut obtenir en regardant une émission de télé.
Ce qui ouvre sur mon deuxième argument contre un peuple qui aurait tous les pouvoirs. Le peuple reste assez malléable quoi qu'on en dise. Tout le monde n'a pas une réflexion politique profonde et même ceux qui en ont ne peuvent pas prétendre n'être influencé par aucune source externe (rien que l'environnement dans lequel tu grandis à une conséquence sur ta manière de penser les choses une fois adulte). Il est donc préférable que cela soit des gens qui ont un minimum de recul sur les événements (grâce à leur expérience ou à leur position sociale, même si c'est délicat de le dire) qui prennent les décisions.
D'autre part, sans parler du caractère influençable de l'entité populaire, je reviens sur un point que j'avais déjà abordé : la foule cède à toutes ses émotions bien plus qu'un individu seul. La foule, en voyant un violeur pédophile multirécidiviste va voir d'un bon oeil le rétablissement de la peine de mort. Le lendemain, la foule va voir un film comme La ligne verte de Frank Darabont (excellent film du reste) et va revenir sur sa décision. C'est dangereux de laisser les gens prendre de grandes décisions sur des coups de tête. C'est là dessus que Platon et Aristote ont fondé leur critique de la démocratie, en ayant vu leur mentor Socrate condamné injustement à mort par le peuple.

'fin bref j'ai pas trop le temps de développer mon propos, je tenais surtout à te répondre pour pas qu'il y ait de bide. :noel: Pour finir, je terminerai sur le fait que prendre comme un exemple un pays comme la Suisse n'est pas une bonne solution. La Suisse est un cas à part sur beaucoup de point. Tout comme l'est la France d'un point de vue de l'évolution des institutions. Tu peux pas savoir (enfin si tu le sais peut-être :o)) ) le bordel que ça a été pour mettre en place des institutions qui tiennent la route sans qu'il y ait d'excès du pouvoir législatif sur l'exécutif, ou inversement, ou autre. La politique française est bien plus délicate à manoeuvrer qu'ailleurs.

Acia
Acia
Niveau 10
28 mai 2012 à 20:51:35

Tiens pourquoi ça parle politique sur le forum Type 0 ? :fete:

RioNumero5
RioNumero5
Niveau 10
28 mai 2012 à 21:28:23

A défaut de pouvoir parler du jeu, faut bien qu'on trouve autre chose. :p)

gtestard
gtestard
Niveau 40
28 mai 2012 à 22:01:11

c'est un sujet comme un autre^^

Acia
Acia
Niveau 10
29 mai 2012 à 00:05:53

Continuez donc, continuez donc, je lis :bravo:

BusterCall
BusterCall
Niveau 11
29 mai 2012 à 00:21:34

"Non, sincèrement je ne pense pas que laisser tout pouvoir au peuple soit une bonne chose."
C'est parfaitement entendable. C'est une remise en cause de la démocratie en tout cas en son sens littéral. Mais je ne considère par que la démocratie soit un dogme. Cependant, je la défends vigoureusement.

En gros tu comprends mon point de vue, moi je pense que le peuple fera moins de conneries, s'il à le pouvoir car il se renseignera et d'ailleurs il continuera de distribuer le pouvoir législatif aux juristes, il consultera les économistes, les ingénieurs, les agriculteurs.
Et vu l'état des finances publiques, vu l'état du pays, le taux d'abstention aux élections, c'est difficile de donner raison à ceux qu'ont a actuellement. Dussent-t-il avoir un niveau d'étude élevé.
Je t'invite vraiment à regarder la vidéo que j'ai posté sur la page d'avant. De toute façon tu entendra parler de ce type dans les années à venir.

Je suis le premier à regretter la complexité la bureaucratie Française et vu comme elle est, je ne doute pas que ça à du être compliqué à mettre en place, mais c'est pas un argument auquel j'attache de l'importance en vue de préserver ce fonctionnement.

RioNumero5
RioNumero5
Niveau 10
29 mai 2012 à 18:55:55

Buster :d) Bah déjà si tu ne considères pas la démocratie comme une évidence incontestable, ça me va. Trop de gens défendent ce principe sans même y réfléchir juste en se disant "c'est le bien, c'est tout". La base c'est quand même de se poser la question de savoir si c'est réellement le meilleur des systèmes possibles. Peu importe si après on arrive à des conclusions différentes.
Cela dit, les professionnels de la politique eux aussi consultent les agriculteurs, les ingénieurs, les médecins, etc ... En gros lorsqu'ils ont besoin d'un avis d'expert (je ne sais pas si tu sous-entendais qu'ils ne le font pas). Et je trouve ça vraiment trop simple de dire "de toutes façons, vu l'état dans lequel on est, ça pourra pas être pire". Au contraire, ça peut toujours l'être.
Ce n'est pas tant la bureaucratie française mais le rapport que les français ont avec la politique qui est complexe. Pendant toute la 3ème et toutes la 4ème République, les gouvernements pouvaient changer tous les mois voire toutes les semaines. La stabilité qu'on a trouvé avec la 5ème République peut apparaitre comme un petit miracle dans un pays comme le nôtre. C'est pour ça qu'il faut vraiment être très prudent quand on envisage de changer quelque chose dans le fonctionnement de nos institutions. Sur ça comme beaucoup de chose, la France a une histoire assez singulière.

Shibatef :d) Oh God chanceux va, j'en ai passé que deux pour l'instant. :bave: Pénal et constit. Le premier géré au poil et le second, j'me suis fait plaisir puisque je l'avais déjà validé grâce aux TD. :fier: Demain, partiel de Science Po et la semaine prochaine droit de la famille, Europe médiévale, Common Law. :snif: En même temps pour ce que je révise ... :noel:

classe-0
classe-0
Niveau 8
30 mai 2012 à 13:05:33

qui voila sur jeux video.c xD
quand j ai vu ton ID dans t as cdv sa ma...fais un choque,j ai enfin fini par te trouvé :o))

sinon moi je rentre pas dans votre discussion politique lol

bon jeu a ceux qui y joue encore

RioNumero5
RioNumero5
Niveau 10
30 mai 2012 à 17:44:39

Tu parles à qui exactement là ? :o))

BusterCall
BusterCall
Niveau 11
30 mai 2012 à 18:03:04

Rio : Effectivement, je ne considère qu'il n'y a rien de dogmatique en politique si ce n'est la tolérance. Que l'on réfute la démocratie ne me pose pas de problème, c'est surtout que l'on nie qu'on soit dans une démocratie imparfaite qui me gène.

J'ai pas dit que ça pourrait pas être pire, je dis que la situation actuelle est suffisamment critique pour que l'on se pose des questions. J'ai un constat très alarmiste de la situation.
Je pense que les citoyens ont beaucoup plus la notion de la réduction des dépenses publiques que les politiciens. D'ailleurs certaines études l'ont montré. Surtout que l'austérité qu'on va devoir supporter passera mieux si ce sont les citoyens qui votent eux même les mesures.

Enfin, ca mériterait que je développe ca. Mais en une phrase, dans son égoïsme, le citoyen classique refusera les dépenses qui ne le concernent pas directement. (Genre les Ipad dans les écoles publiques, les aides pour certains pays d'Europe, les dépenses sociales...)

-kellian-
-kellian-
Niveau 10
01 juin 2012 à 22:15:45

Putin le jeu sortira pas finalement le seum !

classe-0
classe-0
Niveau 8
02 juin 2012 à 00:35:22

n importe quoi ...

le jeu sortira OBLIGATOIREMENT .

bien que moi j en ai rien a foutre lol ^^

BusterCall
BusterCall
Niveau 11
11 juillet 2012 à 21:49:46

Je pars en Nouvelle Zélande au mois de septembre :bave:

RioNumero5
RioNumero5
Niveau 10
15 juillet 2012 à 02:35:39

P'tain je rage. :bave: Surtout vu le temps de merde qu'on se tape en ce moment. :(
Avec un pote on voulait y aller mais on avait trouvé ça trop cher. :(

BusterCall
BusterCall
Niveau 11
15 juillet 2012 à 22:59:25

C'est cher faut rester longtemps. J'y reste 6 mois. :)

RioNumero5
RioNumero5
Niveau 10
19 juillet 2012 à 02:07:16

P'tain 6 mois, ça va tu te mets bien. :bave:
Tu vas y faire quoi ? Et fais gaffe aux bestioles, on trouve de toute par là-bas. :noel:

BusterCall
BusterCall
Niveau 11
19 juillet 2012 à 10:52:09

Je serais dans une famille d’accueil et j'aurais des cours d'anglais intensifs :)
Ca me gène pas les bestioles, je suis pire qu'elles :oui:

RioNumero5
RioNumero5
Niveau 10
20 juillet 2012 à 23:21:54

Ca va sympa ces vacances prolongées. :fier:

RioNumero5
RioNumero5
Niveau 10
11 janvier 2013 à 23:55:55

Il y a des survivants ? :noel:

La vidéo du moment