CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Final Fantasy Type-0
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Topic officiel de blabla

-Hakumei-
-Hakumei-
Niveau 10
27 juin 2011 à 20:09:17

Le communisme d'aujourd'hui n'a rien à voir avec celui de Staline, renseigne toi ! :-)))

Kriminality
Kriminality
Niveau 6
27 juin 2011 à 20:40:45

Le communisme d'hier non plus, soit dit en passant :o))

RioNumero5
RioNumero5
Niveau 10
27 juin 2011 à 20:47:08

Sauf celui du régime nord-coréen, le seul à vouloir s'attacher encore au modèle stalinien.

-Hakumei-
-Hakumei-
Niveau 10
27 juin 2011 à 21:25:58

Le régime nord-coréen n'est pas un régime communiste. :(

Kriminality
Kriminality
Niveau 6
27 juin 2011 à 21:28:49

Sauf erreur de ma part, il se revendique comme tel.

-Hakumei-
-Hakumei-
Niveau 10
27 juin 2011 à 21:38:57

Si je me proclame héritier du trône britannique le suis je pour autant ? Mais je le concède, c'est vrai que ma précédente intervention mériterait d'être développée.

BusterCall
BusterCall
Niveau 11
27 juin 2011 à 21:46:49

Le communisme pour moi c'est l'autarcie, et c'est le Nord-Coréen le font très bien.

RioNumero5
RioNumero5
Niveau 10
27 juin 2011 à 21:49:10

D'une part il se revendique comme le seul successeur du régime stalinien, d'autre part il lui ressemble sur beaucoup de point, même s'il n'est pas identique. Déjà plus d'un demi-siècle s'est écoulé depuis la mort de Staline. Mais c'est chercher la petite bête que dire que la Corée du Nord n'est pas communiste selon la vision de Staline. (pas selon la vision de Marx bien sûr)

-Hakumei-
-Hakumei-
Niveau 10
27 juin 2011 à 22:37:49

Mouais, Buster tu étais ironique c'est ça ?

Rio : Non, la politique de la juche telle qu'elle a été proposée par l'ancien président de NC ( oublié son nom ) se rapproche plus du communisme pure ( marxiste, abolition des classes, société mettant en valeur l'homme ) alors que le stalinisme s'appuyait sur les interprétations qu'a faites ou qu'aurait pu faire ( et le "qu'aurait pu" est vraiment très spécial ici ), Lenine façe à des situations de toutes sortes ( économiques, politiques, sociales ). Et ce même Le nine c'était déjà éloigné des idées marxistes pour se rapprocher un peu plus d'une banale dictature, notamment en centralisant tous les pouvoirs, ce qui parait assez paradoxal, même si il disait simplement assurer la très controversée dictature du prolétariat de Marx, mais n'oublions pas que la façon dont elle doit être mise en place est l'objet de nombreuses interprétations toutes très différentes. Voilà, je citais cet exemple très précis parce que pour moi, c'est à ce moment là que Lenine et que tout communiste s'éloignera de ma vision marxiste ; la mise en place de cette fameuse DdP. Ainsi il existe(ra) d'innombrables communismes différents même si ceux-ci s'inspirent tous du marxisme, donc il est insensé de vouloir comparé un régime qui se dit communiste à un autre d'autant plus que comme l'a souligné Rio, le monde a énormément changé de Marx à Lenine, de Lenine à Staline, de Staline à Kim Jong.
Pourtant dans leur méthode de procéder, d'appliquer leur politique, oui le régime NC ressemble au Stalinisme, le culte de la personnalité, la propagande, une apparente contradiction avec la concentration des richesses dans très peu de mains et d'un autre côté la grande majorité de la population qui crève de faim et qui vit dans la misère la plus totale, un peu comme chez les "capitalistes occidentaux" ( j'utilise cette expression ces membres des "élites" des regimes communistes comme ils se complaisaient à s'appeller, étaient tous bien sur des capitalistes en puissance qui prétendaient le contraire mais étaient encore moins scrupuleux en réalité ) en bien pire. Beaucoup se sont simplement laissés berner selon moi, mais le fait est qu'ils ont pris le chemin opposé à celui qu'il devait prendre.
Mais voilà ma question : n'est ce pas les caractéristiques de n'importe quel régime dictatorial, qu'il soit d'ascendance capitalisme, communiste ou quoi que ce soit d'autres ? On trouve ces caractéristiques partout, de Chavez à Batista en passant par Staline et Sarkozy ( c'est mon seul troll, prenez en note ). Le troisieme Reich est un régime stalinien ? ( en plus j'y pense le régime d'Hitler était dans les méthodes employées, le plus proche de celui de Staline )
Alors voilà ce que je voulais qu'on se demande qu'est ce qui distingue le Stalinisme de ces autres dictatures. L'ideologie bien sur ! Mais je me suis appliqué à démontrer que le régime NC était idéologiquement plutôt éloigné du régime Stalinien, voilà pourquoi on ne peut pas dire que ce régime est un régime Stalinien, Marxiste, Leniniste, n'en déplaise à Kim Jong.

Mais honnêtement pour redevenir très personnel, j'ai une vision bien particulière du communisme, comme tous ceux je pense qui auront fait l'effort d'y réfléchir un peu, et je dois dire que je ne considère aucune de ces dictateurs comme des communistes ( même si elles ont pu l'être ) parce qu'un communiste c'est avant tout une personne qui "aime l'humanité" et pas des gens qui ont massacrés des milliers voire des millions de personnes parmis leur propre peuple. Quand j'étais plus jeune j'avais du mal à détacher le communisme à ces quelques personnalités qui ont marqués l'histoire du siècle dernier. J'essayais alors de comprendre pourquoi ? Qu'est ce qui a bien pu pousser des gens à de tels actes ? J'en ai peut être une petite idée aujourd'hui très simple et très banale mais je n'ai plus besoin de l'expliciter. Pourquoi ? Car on a pas besoin de trouver des raisons à tous ce qu'ils ont pu faire pour défendre le communisme "d'aujourd'hui" ou même le communisme tout court. Et ceux qui essaient de discréditer le communisme en citant inlassablement l'URSS et la Corée du Nord, sont des gens qui n'ont même pas fait l'effort de se renseigner sur le sujet qu'ils souhaitent aborder et qui ne mérite donc pas un très grand intérêt.

trash-gamer
trash-gamer
Niveau 10
27 juin 2011 à 22:58:25

Non mais vous voulez me dégouter avec vos pavés ou quoi? :noel:

BartzKlauser
BartzKlauser
Niveau 10
27 juin 2011 à 22:59:30

Non mais s'te pavay :ouch:

BartzKlauser
BartzKlauser
Niveau 10
27 juin 2011 à 22:59:57

C'est toujours comme ça ici ? :hap:

[Yazmat_999]
[Yazmat_999]
Niveau 10
27 juin 2011 à 23:18:44

haku est communiste ? :(

c'est beau les pavé mais j'ai pas le temps de les lire :oui: :noel:

BusterCall
BusterCall
Niveau 11
27 juin 2011 à 23:23:21

Le communisme utilise les moyens de production du capitalisme donc on y retrouve les mêmes inconvénients.
On perd au passage toutes les libertés...

Adversity
Adversity
Niveau 12
27 juin 2011 à 23:50:04

Bah, rien de choquant... :o))
J'ai fait pire dans le genre "pavé inutile" et je suis sur que Haku a déjà fait pire que moi. :noel:
Parler de politique sur un site de jeux vidéo, faut le faire quand même, non? :noel:

RioNumero5
RioNumero5
Niveau 10
27 juin 2011 à 23:50:24

"Mais voilà ma question : n'est ce pas les caractéristiques de n'importe quel régime dictatorial, qu'il soit d'ascendance capitalisme, communiste ou quoi que ce soit d'autres ? On trouve ces caractéristiques partout, de Chavez à Batista en passant par Staline et Sarkozy ( c'est mon seul troll, prenez en note ). Le troisieme Reich est un régime stalinien ? ( en plus j'y pense le régime d'Hitler était dans les méthodes employées, le plus proche de celui de Staline )"

A ceci près que le régime de Kim Jong il, a une caractéristique très proche du régime soviétique : l'autarcie. Bon elle n'est pas aussi parfaite que celle de l'URSS pour la simple et bonne raison qu'ils ne peuvent se suffire à eux-même et ont besoin de la Chine pour ne pas imploser. Mais ils vivent autant qu'ils peuvent reclus. Et ceci n'est pas le cas de toutes les dictatures. Prennons l'exemple de l'ami Kadhafi par exemple ou bien encore Ben Ali puisque c'est dans l'air du temps. Ces dictatures étaient en connection avec nos belles démocraties occidentales (je te laisse le soin de citer la rencontre de Kadhafi avec notre Nicolas national en 2007). Et pourquoi ? Parce que l'on est lié à eux économiquement. La Lybie pour le pétrole et les contrats d'armement, la Tunisie pour son tourisme, etc ... La Corée du Nord elle reste refermée sur elle autant qu'elle peut et c'est ce qui la différencie des autres dictatures (même le IIIeme Reich n'était pas à ce point en autarcie, les SS se faisant faire leurs uniformes chez Hugo Boss entre autres échanges commerciaux (difficilement avouable de nos jours)).

Pour en revenir à la vision du communisme comme idéologie présentée par Marx, je veux bien que tu y adhères, que tu la défendes, etc ... Mais de là à prétendre que tout ceux qui ne sont pas de ton avis n'ont rien compris et ne se sont pas intéressés à la chose, ça fait pas vraiment ouvert d'esprit, m'vois-tu ? :noel:
Le communisme est une théorie plaisante, j'en doute pas une seconde. Mais elle ne convient pas au genre humain. Place le pouvoir absolu entre les mains d'un groupe, même si tu leur dit que c'est temporaire, un homme au moins s'élèvera parmi les autres pour se l'approprier. C'est la nature humaine.

RioNumero5
RioNumero5
Niveau 10
27 juin 2011 à 23:58:52

Ah tiens, j'avais pas vu le post de Kilo sur l'autarcie, ni la réponse que tu lui as fourni. :noel:

M'enfin je reste d'accord avec lui. C'est une caractéristique essentielle qui rapproche le régime stalinien de celui de la Corée du Nord actuelle.

[Yazmat_999]
[Yazmat_999]
Niveau 10
28 juin 2011 à 00:11:03

staline a tuer bien plus de gens que n'importe quel autre dictateur :o))

trash-gamer
trash-gamer
Niveau 10
28 juin 2011 à 00:54:45

Je pense que ça serait bien pour vous les belges de prendre le communisme vue que vous avez pas de gouvernement.

trash-gamer
trash-gamer
Niveau 10
28 juin 2011 à 00:55:17

A moins que vous vouliez que la France vous annexe, comme c'est prevu depuis un moment deja :noel:

La vidéo du moment