Mouais, Buster tu étais ironique c'est ça ?
Rio : Non, la politique de la juche telle qu'elle a été proposée par l'ancien président de NC ( oublié son nom ) se rapproche plus du communisme pure ( marxiste, abolition des classes, société mettant en valeur l'homme ) alors que le stalinisme s'appuyait sur les interprétations qu'a faites ou qu'aurait pu faire ( et le "qu'aurait pu" est vraiment très spécial ici ), Lenine façe à des situations de toutes sortes ( économiques, politiques, sociales ). Et ce même Le nine c'était déjà éloigné des idées marxistes pour se rapprocher un peu plus d'une banale dictature, notamment en centralisant tous les pouvoirs, ce qui parait assez paradoxal, même si il disait simplement assurer la très controversée dictature du prolétariat de Marx, mais n'oublions pas que la façon dont elle doit être mise en place est l'objet de nombreuses interprétations toutes très différentes. Voilà, je citais cet exemple très précis parce que pour moi, c'est à ce moment là que Lenine et que tout communiste s'éloignera de ma vision marxiste ; la mise en place de cette fameuse DdP. Ainsi il existe(ra) d'innombrables communismes différents même si ceux-ci s'inspirent tous du marxisme, donc il est insensé de vouloir comparé un régime qui se dit communiste à un autre d'autant plus que comme l'a souligné Rio, le monde a énormément changé de Marx à Lenine, de Lenine à Staline, de Staline à Kim Jong.
Pourtant dans leur méthode de procéder, d'appliquer leur politique, oui le régime NC ressemble au Stalinisme, le culte de la personnalité, la propagande, une apparente contradiction avec la concentration des richesses dans très peu de mains et d'un autre côté la grande majorité de la population qui crève de faim et qui vit dans la misère la plus totale, un peu comme chez les "capitalistes occidentaux" ( j'utilise cette expression ces membres des "élites" des regimes communistes comme ils se complaisaient à s'appeller, étaient tous bien sur des capitalistes en puissance qui prétendaient le contraire mais étaient encore moins scrupuleux en réalité ) en bien pire. Beaucoup se sont simplement laissés berner selon moi, mais le fait est qu'ils ont pris le chemin opposé à celui qu'il devait prendre.
Mais voilà ma question : n'est ce pas les caractéristiques de n'importe quel régime dictatorial, qu'il soit d'ascendance capitalisme, communiste ou quoi que ce soit d'autres ? On trouve ces caractéristiques partout, de Chavez à Batista en passant par Staline et Sarkozy ( c'est mon seul troll, prenez en note ). Le troisieme Reich est un régime stalinien ? ( en plus j'y pense le régime d'Hitler était dans les méthodes employées, le plus proche de celui de Staline )
Alors voilà ce que je voulais qu'on se demande qu'est ce qui distingue le Stalinisme de ces autres dictatures. L'ideologie bien sur ! Mais je me suis appliqué à démontrer que le régime NC était idéologiquement plutôt éloigné du régime Stalinien, voilà pourquoi on ne peut pas dire que ce régime est un régime Stalinien, Marxiste, Leniniste, n'en déplaise à Kim Jong.
Mais honnêtement pour redevenir très personnel, j'ai une vision bien particulière du communisme, comme tous ceux je pense qui auront fait l'effort d'y réfléchir un peu, et je dois dire que je ne considère aucune de ces dictateurs comme des communistes ( même si elles ont pu l'être ) parce qu'un communiste c'est avant tout une personne qui "aime l'humanité" et pas des gens qui ont massacrés des milliers voire des millions de personnes parmis leur propre peuple. Quand j'étais plus jeune j'avais du mal à détacher le communisme à ces quelques personnalités qui ont marqués l'histoire du siècle dernier. J'essayais alors de comprendre pourquoi ? Qu'est ce qui a bien pu pousser des gens à de tels actes ? J'en ai peut être une petite idée aujourd'hui très simple et très banale mais je n'ai plus besoin de l'expliciter. Pourquoi ? Car on a pas besoin de trouver des raisons à tous ce qu'ils ont pu faire pour défendre le communisme "d'aujourd'hui" ou même le communisme tout court. Et ceux qui essaient de discréditer le communisme en citant inlassablement l'URSS et la Corée du Nord, sont des gens qui n'ont même pas fait l'effort de se renseigner sur le sujet qu'ils souhaitent aborder et qui ne mérite donc pas un très grand intérêt.