Garland est né à l'époque de la princesse Sarah. Il se fait tuer par les quatre guerriers de la Lumière, mais se fait ressusciter dans le passé par les quatre démons (Liche, Tiamat, Kraken, Marilys). Une fois dans le passé, il crée les démons et les renvoie dans le futur pour le ressusciter à nouveau, etc. etc.
Sauf que les quatre guerriers de la Lumière finissent, au bout d'un moment, à tuer Chaos alors qu'ils ont également tué les quatre démons. De ce fait, celui-ci n'avait pas pu les renvoyer dans un autre futur, et donc ne pourrait plus être ressusciter. Chaos crève, bye bye paradoxe temporel.
Faudrais peut-être que je le refasse pour tirer ça au clair.
Ouais les quatre donjons optionnels n'existaient pas dans la première version, sur NES, et pour cause, tous les boss de ces donjons sont issus des FF suivants (III, IV, V et VI, le II ne disposant d'aucun boss propre à lui à part le boss final). Par exemple, et ce qui suit n'est pas du spoil, Scarmiglione est issu de FF IV.
Le mob le plus fort du jeu apparaît aléatoirement et très rarement dans le donjon de Tiamat, dans la salle de l'adamantine. Il est juste... surpuissant.
J'ai fait tous les FF jusqu'au V (et aucun après, je me tue à la tâche à les faire dans l'ordre ^^).
Le II a une histoire beaucoup mieux scénarisée que le I, et est au coeur même de la progression dans le jeu (contrairement au un). Par contre, elle est moins riche, mais tout aussi intéressante. C'est un peu un Star Wars version Final Fantasy: un empire du mal qui prend le pouvoir sur le monde, une petite troupe de rebelles qui se regroupent autour d'une reine, et qui tentent tant bien que mal de défaire l'Empire. Y a quelques rebondissements qui sont intéressants, d'autant plus que c'est dans cet épisode qu'apparaissent pour la première fois l'Adamankhélone, le Béhémoth (qui se déclinera par la suite en Bahamut (boss) et Béhémoth (mob)), et bien sûr les Chocobos ! C'est aussi dans cet épisode que Cid apparaît pour la première fois.
Le III est un retour au source, retour au premier épisode: l'histoire est banale, tournant autour des forces du mal qui essoufflent les quatre éléments, et pour les protéger, il faut sauver les cristaux (ces derniers étant absents dans FF II). Les personnages sont anonymes dans la version Nes, prennent un nom sur DS mais ne deviennent pas pour autant charismatiques ou bavards. Bref, il ne faut pas attendre d'FF III de briller par son histoire ou ses personnages, mais plutôt par son système de jeu complet (les jobs sont particulièrement biens faits), par sa difficulté (la version DS est beaucoup moins difficile que celle sur NES, mais FF III reste le FF le plus difficile à mon goût). FF III est le premier FF a instauré un jeu se déroulant dans plusieurs mondes à la fois (élément repris dans pas mal de FF suivants). C'est aussi dans ce jeu qu'apparaissent des éléments récurrents dans les prochains FF: Gros Chocobo, Invocations, etc. Mais aussi des boss qui deviendront très vites emblématiques:
Ahriman, Leviathan (déjà présent mais pas en boss dans FF II), Bahamuth, etc.
FF IV est pour l'instant le meilleur des V FF auxquels j'ai joués. La saga a fait un bon énorme en termes de qualité de l'histoire et de charisme des personnages. L'histoire se focalise plus vraiment sur un monde à sauver des forces du mal (élément toujours présent, mais qui ne fait office que de second plan) pour suivre l'évolution psychologique de certains personnages, et notamment de Cécil, un chevalier obscur assez tourmenté. FF IV a instauré des éléments comme la jauge d'ATB, les capacités, le chocobo noir, etc. C'est aussi le premier FF dans lequel un seul personnage est capable d'invoqué, personnage important dans l'histoire (à la manière de FF VI, si je ne me trompe pas, et de FF X).
Je ne suis pas encore suffisamment avancé dans le V pour te dire exactement de quoi il relève. Et par extension, je suis incapable de te parler du VI, du XII et du XIII (les trois autres FF que je possède ^^).