CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Final Fantasy Type-0
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Topic officiel de blabla

RioNumero5
RioNumero5
Niveau 10
11 février 2011 à 12:12:59

Tchonn :d) Probablement. Mais normalement je devrais m'y intéresser étant donné que je suis passionné d'aeronautique entre autres. Le problème vient des profs de physique notamment de celui que j'ai cette année qui déteste son boulot, ça se voit.

Kotaro :d) Ouais mais y a un moment, faut leur faire comprendre que tu deviens responsable. Montre leur que tu taf pour toi et pas pour leur faire plaisir. A partir de là ils seront sûrement plus tolérants. Ça a été le cas pour moi. Je leur ai fai comprendre des la 6eme que c'était pour mon avenir que je bossais et que donc m'interdire ou m'obliger à faire trop de chose n'était pas forcément nécessaire. En tous cas, j'ai plus jamais eu d'interdiction de télé, de console, de sortie ou autre à partir de ce moment là.

KotaroGaiden
KotaroGaiden
Niveau 10
11 février 2011 à 13:37:16

Je leur fait bien comprendre, je n'ai pas de soucis avec ça. ^^ Je n'ai jamais jamais eut d'interdiction de sortie ou autres, au contraire mon père me dit qu'il faut que je sorte et m'amuse plus...
Ah si une fois il ma confisqué MH3 pour 3-4 jours parce que j'était trop dessus et j'avais mes études à ne pas négliger. :o))

C'est juste que comme tout les parents, ils posent certaines limites.
Et puis ils me font confiance et savent que je suis responsable, la preuve, ils me laissent la maison à moi tout seul pour une semaine! :bave: Le rêve, bon pas tout à fait seul vu qu'il y a toujours mon père, mais il a du boulot. :fete:

Tchonn
Tchonn
Niveau 26
11 février 2011 à 18:20:48

C'est surtout qu'il y a une absence totale de tentative d'affirmation...
La crise d'adolescence est connue pour les tensions qui existent à cette période et qui peuvent freiner toute évolution. Mais il se peut que celle-ci se passe dans de bonnes conditions. Quoi qu'il arrive, la principale conséquence de cette période, et accessoirement le but premier recherché à ce moment là, c'est l'affirmation de l'adolescent en tant qu'individu responsable, réfléchi, et plus ou moins mature...

Le problème rencontré, c'est que là encore, les différents déclencheurs de cette période se retrouvent beaucoup dans les expériences sociales. C'est généralement en se comparant soit, et sa vie familiale, aux autres qu'on cherche pour une raison ou pour une autre, soit à suivre le même modèle, soit à éviter les mêmes erreurs. Ainsi, c'est généralement parce qu'il y a un déclencheur précis dans le groupe - un individu qui jouit de plus de liberté que la moyenne - que le reste du groupe va chercher, selon ses moyens, à obtenir les mêmes libertés. Note que l'on retrouve ce schéma à la fois à l'échelle individuelle qu'à l'échelle nationale, comme le montrent les événements actuels.

C'est pour ça qu'on voit souvent que les personnes subissant un certain manque social (absence radicale de contact, ou paysage social très limité) sont également celles qui sont le plus, durant leur enfance, étouffées par et soumises à leurs parents. Le problème est que cette période d'affirmation personnelle est essentielle car elle permet l'épanouissement du libre arbitre, déjà latent chez l'individu, mais également et surtout l'apparition de notions alors absentes: la responsabilité, la prise d'initiative, et parfois même la direction. Dans le cas inverse, l'absence d'affirmation personnelle peut, a fortiori, déboucher sur des conséquences plus graves, avec entre autres une perpétuelle habitude à relayer toute décision à une autorité supérieure (ce n'est pas pour rien que l'on parle de "mineurs" pour des jeunes de moins de 18 ans (cf. Kant)), une absence de réflexion quant aux conséquences de ses actes accomplis de sa propre initiative, mais parfois même un sentiment de non-existence.

Garder à l'esprit que ses parents font beaucoup pour nous est une excellente chose. Ils sont déjà à l'origine de son propre être, et nous avons tous une redevance envers nos propres parents. Mais il ne faut pas considérer que cette redevance justifie une soumission complète et sans limite. Nous sommes tous des êtres, qu'on soit des êtres à part entière ou des êtres en puissance. Nous devons nous donc affirmer comme tel, montrer que nous jouissons de la principale capacité de l'être humain, la raison, et que nous pouvons nous en servir pour exister pleinement. Ce moment, c'est lorsqu'on se fait reconnaître comme étant l'égal d'une éventuelle entité supérieure. Se laisser étouffer part celle-ci alors qu'elle n'en a plus la légitimité, c'est prendre des risques avec sa propre vie.
Mozart est mort pour avoir obéit aveuglément à la personne qu'il croyait être son père.

KotaroGaiden
KotaroGaiden
Niveau 10
11 février 2011 à 18:48:49

Waw, tu as eut un moment d'inspiration. :o))
Tout ce que tu dis là est vrai et je ne peux affirmer le contraire. :oui:

Personnellement je vois énormément de choses dans ma vie, notamment des "problèmes", je me suis toujours dit que je ne ferais jamais les mêmes erreurs de mon entourage parce que je peux bien voir les conséquences et ces erreurs se reproduisent en grand nombre...
En revanche je pense que je ferais surement d'autres erreurs dont je ne m'attendais pas et c'est assez "frustrant" d'y penser.

Il est vrai que beaucoup d’adolescents ont des problèmes sociaux et n'arrivent pas à les résoudre, ou du moins sans aide, ils pensent qu'ils ont un gros problème et qu'ils sont les seuls à avoir ce genre de problème, ce genre de défaut, ce qui les empêche d'avancer vers les autres, je fais bien évidemment partis de ceux-là....
Pour certains d'entre-eux, leur cas s'empire avec leur parents qui ne savent pas comment s'y prendre comme la majorité d'entre-eux, ils commencent à avoir peur de cette nouveauté qu'est la vie social, et reste dans leur bulle bien à l'abris...

On est tous d'accord sur le fait que "c'est pas bien" mais c'est comme ça, et je ne pense pas qu'on puisse faire quoi que ce soit à moins de tous bien s'occuper de nous pour que tout le monde fassent de même.

Pour ma part, il est vrai que je relaye bien souvent des décisions à mes parents, que ce soit une décision banale ou importante, "Maman, il fait froid dehors? Je met quoi?" "Papa, je fais comment pour mon exam?" etc...
Ce n'est pas tout le temps heureusement comme le fait que j'aime les jeux et achète ce que je veux sans demander ou le fait que je veuille continuer mes études et devenir architecte.

À un certain stade, il faut bien se rendre à l'évidence et constater que l'on a grandi et qu'il ne faut plus que ça continue ainsi, après je ne peux pas m'avancer dessus vu que je n'ai que 16 ans et ne sait toujours pas ce qu'est la liberté totale ou on est complètement indépendant, où l'on vis dans un environnement "hostile" où l'on doit se débrouiller seul, finis papa ça, maman ci...

Tchonn
Tchonn
Niveau 26
11 février 2011 à 19:29:04

Cela soulève deux autres points récurrents sur lesquels je vais très vite passer.
Nous sommes aveuglés de manière récurrente par la notion d'individu et d'unicité du "moi". "On est tous unique", et dans le même ordre "On est tous différent" sont des phrases qui reviennent souvent. Loin d'être fondamentalement fausses (même si elles ne sont pas forcément vraies non plus...) elles ont tendance à être mal interprétées. C'est ainsi que l'homme dans sa globalité, et donc plus particulièrement dans un de ses périodes de fragilité psychologique - l'adolescence -, se persuade que tout ce qui le concerne n'est que propre à lui. Les problèmes rencontrés ne le sont donc très vite que par nous-mêmes, et on voit apparaître de nouvelles phrases comme "tu peux pas comprendre", "t'es pas à ma place".
Or, le fait est que la variété des problèmes rencontrés n'est pas si grande que cela, et il arrive très souvent que nous en rencontrons des très similaires à ce que notre entourage a vécu. Nous nous bornons juste à le réfuter, comme si s'enfermer dans la cage sombre de la solitude permettait de résoudre quoi que ce soit. Bien entendu, ce n'est pas le cas.

Le second point est plus simple, mais pourtant tellement plus important. Le défaitisme est un de ces maux qui frappe de nombreuses personnes. Il est ridicule de surcroît. Mais contrairement à ce dernier, il tue. Il tue, car il découle de cette absence même d'initiative précédemment citée. Être défaitiste, c'est être incapable de prendre la décision d'agir, en reléguant le choix au hasard, aux autres, à la chance, ceux-ci jouant le rôle d'autorité suprême dans un monde où la foi a disparu... Être défaitiste, c'est justement ne plus être capable d'agir, et de justifier cela par une croyance pathologique en une certaine incapacité humaine. Là encore, comme les trois deux dernières psycho-pathologie mentionnées (infirmation de l'être, repliement psychologique), il ne se justifie que par des éléments négatifs.
Par induction, on peut très rapidement démontrer que le défaitisme est infondé: l'incapacité humaine n'existe pas, pour la simple raison que l'Histoire existe. L'Histoire, cet ensemble de réalisation de l'homme pour l'homme, ne suit pas un cours prédéterminé (amis aux croyances téléologiques, au revoir...). Les réalisations historiques se sont faites par un, ou une poignée d'hommes, qui ont juste agi de leur propre initiative. L'Histoire, quelque soit son cours, est ainsi la preuve que le défaitisme n'est qu'une erreur.

Maintenant, la véritable réponse:
Il est amusant, quoique légèrement désappointant, de voir qu'on a tous tendance à justifier ses défauts (pas les faux défauts dont on croit avoir conscience, non, les vrais défauts) en trouvant des contre exemples en réalité vides de réfutation. Les décisions que doit prendre un être, et destinées à former ce dernier, ne se limitent malheureusement (ou heureusement ?...) pas à savoir le temps qu'il fait dehors, comment on s'habillera, demander conseil auprès de son paternel, ou pire encore, à exprimer le peu de libre arbitre que l'on a.
Et même si certains psychologues me diraient que ce sont les petits signes qui sont les plus cruciaux, mon post portait réellement sur les décisions de la vie qui font que tu deviens qui tu es. Comment se comporter face à telle personne ? Face à telle situation ? Que faire face à telle difficulté ? Puis-je assumer les conséquences envisageables pour cet acte ? Toutes ces décisions sont, pendant longtemps, concédées aux autorités supérieures, bien que l'on puisse avoir l'impression de juger par soi-même (n'allez pas non plus basculer dans l'idée de conscience sociale. Restons à l'échelle individuelle).
Concéder ces décisions aux autres revient à concéder la direction que prend son existence même aux autres, c'est-à-dire infirmer son être et le soumettre à la libre volonté d'autrui. Ne plus exister, pas même pour soi. Voilà ce que c'est.

Il est bon de réaliser que le temps passe, mais il est mauvais de chercher absolument à se justifier, à se cacher derrière un mur déjà fortement ébréché, fragilisé, instable. Ce qui l'a rendu inefficace en termes de protection, c'est le fait même qu'il est bâtit sur une souche pourrie: le refus de la réalité.
La vie est longue, mais elle se détermine durant les premières années. Un arbre qui a réussit à pousser restera enraciné pendant plusieurs siècles. Mais si la jeune pousse n'a pas réussi à percer la couche de terre qui la retenait, il est voué à ne jamais voir le jour. L'adolescence est une période qui, si l'on se fie à l'étymologie anglaise du mot, dure de 13 à 19 ans. Bien entendu, cela varie pour tout le monde, mais la seizième année de sa vie en est au coeur, quoi qu'il arrive. Et s'obstiner à penser que l'âge que l'on a justifie sa condition, alors qu'un rapide regard alentour permet de voir qu'en réalité, on ne suit pas la trame que les autres suivent, mais justement celle que les autres fuient, ne laisse présager aucune conséquences positives.

Les libertés ne tombent pas du ciel, elles s'obtiennent, en témoignent nos amis Tunisiens et Egyptiens. Et elles ne s'obtiennent qu'après avoir fait ses preuves, quelque soit son âge.

KotaroGaiden
KotaroGaiden
Niveau 10
13 février 2011 à 22:21:59

Et bien je n'ai rien à ajouter à ce que tu as dit. :o))
Je ne suis qu'un gamin qui a toute sa vie devant lui et n'y connais rien, mais je pense que tu as logiquement raison. :oui:

Concernant la liberté, c'est sûr, il faut l'obtenir et l'histoire en témoigne. :oui:

Bonsoir tout le monde. :oui:

Tchonn
Tchonn
Niveau 26
13 février 2011 à 22:36:06

"Je ne suis qu'un gamin qui a toute sa vie devant lui et n'y connais rien, mais je pense que tu as logiquement raison. :oui: "

Je crois que ça se passe de commentaire...

KotaroGaiden
KotaroGaiden
Niveau 10
15 février 2011 à 09:48:18

J'ai beau me relire mais je ne trouve pas ce que j'ai fait comme bêtise.... (encore)

-Hakumei-
-Hakumei-
Niveau 10
15 février 2011 à 11:07:32

Tu ne t'affirmes pas assez.

KotaroGaiden
KotaroGaiden
Niveau 10
15 février 2011 à 12:49:11

Nn mais le truc en lisant Tchonn c'est qu'il a toujours raison et je suis bien souvent totalement d'accord avec lui donc il n'y rien à rajouter. :o))

Mais je vais essayer de m'affirmer :

Au sujet de la période d’adolescence où on se renferme dans notre coquille et rejetant nos parents par exemple, il est vrai que ces phrases reviennent souvent tout comme "Je vous déteste" "La famille c'est nul" "Personne ne s’intéresse à moi" Et chacun a sa façon de l'exprimer, de penser ou de le montrer mais cela reste néanmoins le même problème global. D'ailleurs je me suis toujours posé une question à ce sujet là, pourquoi (je généralise) sommes nous tous comme ça? Pourquoi tant de haine, on ne peut pas le cacher, tout les ados ont une grande part de haine envers beaucoup de choses et de... personnes. Et pourquoi cette fermeture sur soit, on pense que nul ne peut nous comprendre et encore moins nos parents alors qu'on a totalement faux et parfois on le sait.

Tu as raison au sujet du défaitisme, c'est comme si quelqu'un voulait bouger une chaise, il aura beau attendre des années, le seul moyen de la faire bouger c'est de se lever et la bouger soit-même, mais très peu de gens sont confiants et savent prendre les choses en main, ça relève en quelques sortes de la dépendance.

Hmmm sur le point de relever toute les décisions très importante aux autorités supérieurs, je pense que finalement je ne suis pas très d'accord avec ton avis, du moins pas totalement, car je veux bien croire même savoir qu'on doit prendre les choses en mains et prendre NOS décisions, mais de là à tout prendre sur soit-même et diriger le monde, non, c'est justement à ça que sert ( je prend un exemple ) un président ou un roi, son rôle est de nous guider en quelques sortes et de prendre ces décisions importantes, ce n'est plus comme il y a fort longtemps ou tout le monde était unis et prenaient les décisions ensemble, et c'est justement pour ça qu'une personne doit prendre ces décisions.

Je suis bien d'accord avec toi au sujet de l'arbre qui à besoin de solides racines et grandir sur des bases impossible à déraciner, mais il faut justement que quelqu'un arrose cet arbre et l'entretienne, même si il y a un arrosoir, il se peut qu'il ne dure pas et que l'arbre soit voué à rester seul sans eau et donc à mourir... À ce moment là, il faut replanter une autre plante et repartir à zéro, encore faut-il reconnaître cette "mort" et trouver un arrosoir....

En relisant la fin de ton post, je réalise en quoi mon post t'as peut-être énervé, tu dis que l'age ne justifie sa condition et moi je te sors que je suis un gamin qui a toute sa vie pour regarder autour de lui...

Je pense que cette répons est plus convenable. :oui:

Tchonn
Tchonn
Niveau 26
15 février 2011 à 13:22:16

Quelle connerie t'as fait ? J'te dis qu'il faut t'affirmer, que tu es en plein milieu moment où l'on passe d'enfant à ado, et toi tu me réponds que t'es qu'un enfant qui ne connaît rien à la vie. À croire que t'es destiné à le rester...

Sinon, pour le reste, t'as presque paraphraser ce que j'ai dit, mis à part le moment où t'as refait l'histoire à l'envers (on est passé de monarchie à démocratie... pas l'inverse. Je sais pas où t'es allé chercher ça). Quant à croire qu'un Président prend des décisions pour le peuple, c'est mal connaître le système démocratique et républicain...
Quoi que, une nouvelle fois, le changement d'échelle entraîne un changement de sujet. Je parle de l'individu, du soi que l'on se forge petit à petit, mentalement et physiquement. Il est normal que des décisions concernant une communauté soit reléguée à des structures dédiées (Assemblées, etc.) représentant cette même communauté. Mais ces décisions ne concernent que les agissements concernant une ou plusieurs communautés. L'histoire a montré que les Etats (les communautés) voulant décider à la place de l'individu, c'est-à-dire les Etats totalitaires que l'on a pu voir avec l'Allemagne nazie et l'URSS, sont voués à devenir des prisons où seule la terreur règne... Juges-tu toujours aussi utile de concéder ses décisions individuelles, ne concernant que notre propre être, à une autorité supérieure ? Penses-tu que c'est toujours à cela que sert un roi ? Ou pire, un président ?...

Quant à la métaphore de l'arbre, là encore tout n'a pas été perçu correctement. Je ne parle pas de comment le maintenir en vie une fois qu'il a réussi à émerger. Je te parle de comment faire pour qu'il émerge dans de bonnes conditions. Car "l'eau" qui te permets de vivre est partout autour de toi, la trouver n'est pas un problème. Par contre, il faut prendre l'initiative d'aller la chercher et ne pas se laisser étouffer.

KotaroGaiden
KotaroGaiden
Niveau 10
15 février 2011 à 14:03:43

Hein? Je n'ai pas du tout paraphrasé ce que tu as dit, j'ai commenté tes dires c'est tout.

Ensuite, je n'ai pas dit que les présidents font toujours les bonnes choses... Malheureusement ils sont assez égoïstes et ne pensent qu'à eux, mais pour Sarkozy, tout le monde le hais juste parce qu'il prend des décisions qui ne plait pas à la France, mais il faut bien que quelqu'un passe à la vitesse supérieur, les anciens présidents ont toujours fait ce que les français voulait mais pas nécessairement ce que les français avaient besoin, et les français n'aiment pas ces changement ils veulent être totalement libre, et tout le monde sait que la liberté mène au désastre, si tout le monde était libre de faire ce qui lui plait sans règles ni limites, nous n'existerions même pas! Quand je dis les français je généralise hein et quand je parle de Sarkozy je ne dis pas que je l'aime et le défend, je ne le connais même pas... Mais je ne fait que constater et donner mon avis sur ce qu'il se passe...

Oui c'est ça, il faut prendre l'initiative d'aller la chercher justement... Mais ce n'est pas tout le monde qui "ose" On pourrait même appeler ça de la lâcheté et de la peur... Peut-être la peur d'émerger et de découvrir la triste réalité du monde... C'est d'ailleurs pour ça que tout les jeunes de 13-19 ans voir même plus! dans la vingtaine, que ces jeunes dépendent toujours de leur parents et ne veulent pas dégager, on peut dire qu'ils sont égoïstes parce qu'ils ne veulent pas quitter leur dépendance à leur parents mais en contre-partie ils ne font rien pour les aider et leur disent qu'ils veulent dégager de la maison et qu'ils les détestent (ou non).
C'est malheureusement le cas de beaucoup de français ( Je ne dis pas le monde parce que je ne les connais et ne vais pas jusqu'à généraliser le monde. ) Et on le vois bien à la télé dans diverses émissions.

Tchonn
Tchonn
Niveau 26
15 février 2011 à 15:12:23

Pour le premier paragraphe, mis à part dire qu'il est bourré d'inepties et qu'il traduit un manque sérieux de connaissances en la matière (tu transformes Sarko' en un prince et tu parles de ses prédécesseurs sans même savoir ce qu'ils ont fait...), je ne vais pas prendre la peine d'y répondre.

Pour le second, je vais là aussi dire que le problème est mal pris. On ne parle pas de généralités ici, mais d'un cas précis, à savoir le tien. Comme je l'ai déjà dit trois ou quatre fois, on est à l'échelle individuelle. On s'en fout des généralisations.

KotaroGaiden
KotaroGaiden
Niveau 10
15 février 2011 à 15:26:27

Pour Sarko j'ai dit ce que je constatait par rapport à ce qu'on peut voir... Je ne le prend pas pour un prince ou autres.

Non mais tu as aussi généraliser donc bon...

RioNumero5
RioNumero5
Niveau 10
15 février 2011 à 15:54:05

Ce n'est pas forcément par rapport aux anciens présidents mais plus par rapport aux socialistes que Sarkozy a pris le risque de déplaire aux français en faisant passer certaines mesures. On peut les critiquer d'ailleurs ces mesures, mais on est forcé de reconnaitre que Sarko n'a pas agi dans l'unique but de préparer 2012. Constat difficile à faire avec la gauche qui a donné un discours populiste assez gerbant pendant le débat sur les retraites et a assez clairement montré son incapacité à être responsable d'un pays comme la France.

KotaroGaiden
KotaroGaiden
Niveau 10
15 février 2011 à 15:58:47

Non mais au sujet des retraites, faut voir les choses en face, c'est eux qui ne sont pas responsables ou nous?
Non mais :honte: Faire des manifestations pour bosser moins. :non:
La vie c'est pas le repos et la belle vie! Il faut travailler!

RioNumero5
RioNumero5
Niveau 10
15 février 2011 à 16:10:02

Là n'est pas la question. On peut débattre des différentes façons de régler la question, il n'y a pas une seule bonne réponse. Ce qui est affligeant c'est la manière de gérer ces manifs par les socialistes. En leur racontant bien souvent des inepties pour leur faire plaisir, ils les ont fait défiler de façon complément irresponsable.

Après c'est vrai que ce que tu dis n'est pas faux. Et on l'a vu lors de la pseudo interview de Sarko par les français jeudi dernier. Dingue, tous étaient là à demander davantage de moyen, de personnel, etc ... Y a un moment faudrait songer à arrêter les conneries, on ne peut plus se permettre de dépenser pour tout. Sans ça on va se diriger une bonne fois pour toute vers un plan d'austérité, ça sera peut-être le seul moyen de faire comprendre aux français qu'on ne peut plus vivre en permanence au dessus de nos moyens.

Tchonn
Tchonn
Niveau 26
15 février 2011 à 16:50:10

Ice :d) j'n'ai pas fait de généralisation, mais un raisonnement déductif pour revenir à ton cas précis. C'est une jolie nuance qu'il ne faut pas oublier...

KotaroGaiden
KotaroGaiden
Niveau 10
15 février 2011 à 17:23:05

Ah ok Tchonn, je me doutais que c'était un truc dans le genre. ^^

Rio, oui c'est ça le problème. :-( On en demande toujours et toujours plus, on est habitués au luxe et au confort, mais comme tu as dit on ne peut plus vivre au dessus de nos moyens, la France a maintenant énormément de dettes... Et le pire c'est que tout le monde rejète la faute aux hommes politiciens. :ouch: En disant qu'il dépense toute l'argent pour son bien être et ses vacances, non mais là c'est trop, faut être réaliste. :( C'est nous qui demandons toujours plus de moyens et donc nous sommes responsables de ces dettes.

Le jour où on sera vraiment mal barrés et qu'il sera trop tard, c'est là que tout le monde va se réveiller, un peu comme la pollution et notre planète.

Après je dis ça mais je n'y connais pas grand chose à la politique & cie. :S Mais comme dit plus haut je ne fait que constater et donner mon avis sur ce qu'il se passe...

RioNumero5
RioNumero5
Niveau 10
15 février 2011 à 17:39:14

D'un autre côté, les hommes politiques se doivent de donner l'exemple. Donc on aurait pu comprendre que certains français aient poussé une gueulante il y a quelques semaines lorsque Sarkozy a mobilisé deux avions pour se rendre en Belgique (et ce sans Fillon, sinon on aurait pu comprendre).

L'effort doit être collectif. Mais avant tout les français doivent en prendre conscience, et la classe politique doit montrer qu'elle participe à l'effort.

La vidéo du moment