Prépare toi à un choc. Les populations d'AL que j'ai pu voir sont... spéciales. Vraiment à fond dans leur délire de littéraire, jusqu'à leur façon de parler (le truc hyper soutenu, même entre potes quoi...). J'espère aussi que tu kiffes les langues mortes...
'Fin bref, un plan linéaire, si, mais construit, réfléchi. Pas de passage du coq à l'âne, pas de surabondance d'exemples, pas d'arguments creux.
Je ne te conseille vraiment pas l'explication de texte. Entre la dissert et l'explication, c'est la première qui est plus simple. Mais la paraphrase vient d'un problème de méthode, rien de plus.
Pour expliquer un texte, faut, à chaque argument, se demander "mais qu'est-ce qu'il a voulu dire", et donc expliquer non pas ce qu'il a dit, mais ce qu'il a voulu dire, en étoffant aussi bien ses précisions (tu les mets en rapport avec ce qu'il a dit précédemment) ou ses omissions (postulats de sa théorie, etc.). Normalement, si tu expliques ce qu'il a voulu dire (et non ce qui est dit), tu seras petit à petit contraint de te détacher du texte et tu seras dans l'incapacité de réutiliser les mots utilisés par ce dernier, ce qui est un point recherché, et une étape en plus pour s'éloigner de la paraphrase.
Je laisse la partie critique de l'explication de texte, elle ne comporte pas beaucoup de difficultés.
En gros, la chose à faire, c'est de lire plusieurs fois le texte pour le comprendre, et être presque capable de se le redire dans sa tête sans le regarder. À partir de ce moment-là, si t'as bien compris, tu seras capable de ressortir les grands arguments à ta manière, ce qui est le but recherché.