CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Final Fantasy Type-0
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Topic officiel de blabla

Tchonn
Tchonn
Niveau 26
05 février 2011 à 12:40:16

Niveau pièce de théâtre, deux autres que j'ai bien appréciées sont Jules César de Shakespeare et La Cantatrice Chauve de Ionesco.

-Hakumei-
-Hakumei-
Niveau 10
05 février 2011 à 19:41:38

Ionesco. :bave: Rhinoceros. :bave:

RioNumero5
RioNumero5
Niveau 10
06 février 2011 à 12:04:19

Bon j'demande ici vu que y en a qui sont sensé être calé en philo :
Des conseils à me donner pour mon bac blanc de philo demain ? :o))
Parce que cette note va peut-être être crucial pour mon passage en hypokhâgne. Je pense être bon en philo mais j'ai 11 depuis le début de l'année (la meilleure moyenne de la classe étant de 12, pour vous montrer comment note mon prof). Comme c'est pas le même prof qui va me corriger, il faut que j'en profite pour frapper un grand coup. :bave:

Tchonn
Tchonn
Niveau 26
06 février 2011 à 13:33:21

Sois précis et concis. T'emballes pas dans ce que tu racontes, reste les deux pieds sur terre. Ne donne pas trois milles exemple, mais juste un seul, bien précis.

Ce qui te donnera le plus de points, c'est l'organisation de la réflexion: fais un plan bien progressif, bien structuré et bien clair, dès son énonciation dans l'intro (et respecte ce plan jusqu'au bout). Si le plan est progressif (du plus simple au plus recherché), que tu ne passes pas du coq à l'âne, que chacune de tes réflexions (donc de tes parties) s'articulent autour d'une question précise qui servira à répondre à la question principale (la problématique) et si tu marques bien pourquoi tu passes d'une question à l'autre (transitions) alors tu as toutes tes chances pour que le correcteur te suive dans ton raisonnement, et t'accorde pas mal de points pour la clarté du devoir. Ensuite, tout dépendra du contenu, et là, ça reprend ce que j'ai dit plus haut: des points précis, des exemples clairs (un seul exemple par point). Evite de te lancer dans un devoir de quatre copie doubles, ça ne sert à rien et ça saoûle le correcteur.

Bref, ça paraît con dit comme ça, mais c'est vraiment ce qui te donnera tes points.

Hypokhâgne AL ou BL ?

RioNumero5
RioNumero5
Niveau 10
06 février 2011 à 13:58:02

Pas de plan linéaire donc ?
Et comment être sûr d'éviter la paraphrase dans l'explication d'un texte philosophique ? Parce que le premier prof à m'avoir dit que je paraphrasais, c'est justement mon prof de philo de cette année. Avant, je ne savais quasiment pas ce que c'était, et mes explications de textes n'étaient jamais qualifiées de paraphrase, ce dont je ne me souciais même pas. Mais comme ça m'arrive cette année, il faut que je règle le problème.

Hypokhâgne A/L. Avec mes résultats en maths, je peux plus rien tenter d'ambitieux pour tout ce qui touche même légèrement au domaine scientifique.

Tchonn
Tchonn
Niveau 26
06 février 2011 à 14:06:06

Prépare toi à un choc. Les populations d'AL que j'ai pu voir sont... spéciales. Vraiment à fond dans leur délire de littéraire, jusqu'à leur façon de parler (le truc hyper soutenu, même entre potes quoi...). J'espère aussi que tu kiffes les langues mortes...

'Fin bref, un plan linéaire, si, mais construit, réfléchi. Pas de passage du coq à l'âne, pas de surabondance d'exemples, pas d'arguments creux.

Je ne te conseille vraiment pas l'explication de texte. Entre la dissert et l'explication, c'est la première qui est plus simple. Mais la paraphrase vient d'un problème de méthode, rien de plus.
Pour expliquer un texte, faut, à chaque argument, se demander "mais qu'est-ce qu'il a voulu dire", et donc expliquer non pas ce qu'il a dit, mais ce qu'il a voulu dire, en étoffant aussi bien ses précisions (tu les mets en rapport avec ce qu'il a dit précédemment) ou ses omissions (postulats de sa théorie, etc.). Normalement, si tu expliques ce qu'il a voulu dire (et non ce qui est dit), tu seras petit à petit contraint de te détacher du texte et tu seras dans l'incapacité de réutiliser les mots utilisés par ce dernier, ce qui est un point recherché, et une étape en plus pour s'éloigner de la paraphrase.
Je laisse la partie critique de l'explication de texte, elle ne comporte pas beaucoup de difficultés.

En gros, la chose à faire, c'est de lire plusieurs fois le texte pour le comprendre, et être presque capable de se le redire dans sa tête sans le regarder. À partir de ce moment-là, si t'as bien compris, tu seras capable de ressortir les grands arguments à ta manière, ce qui est le but recherché.

RioNumero5
RioNumero5
Niveau 10
06 février 2011 à 14:18:49

Ouais t'inquiètes, quand je suis allé aux portes ouvertes de la prépa de mon lycée hier, y avait des étudiants qui étaient là pour répondre aux questions des élèves, et c'était pas mal étrange. :o)) T'en avais même un qui faisait du tricot pendant qu'il te parlait ...
Et pour les langues mortes, c'est surtout si tu fais une Khâgne Ulm en deuxième année. Sinon, tu peux abandonner le latin en faisant une deuxième année de "lettres modernes".

Le problème de la dissert, c'est que pour l'attaquer sereinement, il faut avoir une bonne dose de connaissances. Ce que je n'ai pas vraiment, étant donné que j'ai déjà beaucoup à faire avec la charge de travail en maths et en physique-chimie notamment.

Du coup, je préfère me concentrer sur l'explication de texte, qui ne m'a pas déçue pour l'écrit du bac de français. D'autant que jusqu'à présent, il n'y a pas un seul texte que j'ai trouvé "compliqué" à lire. Généralement, j'arrive à faire spontanément une analyse assez poussée de ce que je lis, que ce soit un article dans un journal ou un texte quelconque. C'est pour ça que l'explication de texte me parait être la meilleure solution pour retirer le maximum de points dans l'épreuve.

Donc en gros si je te suis, il faut limite se focaliser plus sur ce qui n'est pas dit, que sur ce qui est dit. C'est vrai que logiquement, impossible de paraphraser ce qui n'est pas dit explicitement.

Ce qu'il y a de bien avec l'épreuve de philo, c'est qu'on nous laisse un temps considérable pour la mener à bien : 4 heures. Sachant que lorsqu'on fait des devoirs sur table avec notre prof, on a que 3 heures (et encore, je pars chaque fois avant la fin), c'est pas le temps qui va me manquer.

Tchonn
Tchonn
Niveau 26
06 février 2011 à 15:07:54

T'es en S et tu veux aller en AL ? Ah ouais, double choc que tu vas te manger... Honnêtement, j'te le déconseille. Mais à toi de voir.

Tu sais, t'as pas besoin de masse de connaissances. Juste 2 - 3 théories d'auteur dans chaque domaine, que tu recases si besoin est et puis voilà. L'important, en réalité, c'est de balancer ce que tu penses TOI, et que tu le balances d'une manière ordonnée et réfléchie. Il m'est arrivée de faire une dissert' sans même citer un seul auteur, et m'en sortir très bien. Donc ne t'inquiète pas.
Mais là encore, l'explication de texte en philo et le commentaire en Français sont différents. Si t'abordes l'un de la même manière que l'autre, c'est normal que tu te plantes.

Par contre, il ne faut pas non plus s'éloigner du texte dans une explication en philo, hein ^^. Le but reste quand même d'expliquer et de critiquer les arguments qui sont donnés.

RioNumero5
RioNumero5
Niveau 10
06 février 2011 à 15:33:54

Une prépa AL est le meilleur moyen pour moi d'enrichir un maximum ma culture générale. Et comme ça me permet de passer mes années de licence sans aller en fac, c'est tout bénef je trouve. De toutes façons, j'ai toujours su m'adapter aux gens avec qui je suis. Que ce soit avec mes potes d'enfance qui ne sont pour la plupart pas allé en seconde générale, avec les Versaillais de ma Seconde qui ont fini pour la plupart en L, avec les S que je connais depuis la 1ère, avec mes cousins parisiens un peu bourgeois (si tu vois ce que j'veux dire), avec des potes militaires, avec mes profs, etc ... J'ai toujours su m'adapter aux gens avec qui je suis. D'ailleurs, c'est pareil pour les forums de jeu-vidéo. Quand je suis arrivé sur le site en 2007, j'étais très loin d'être un fan de jeux. Pourtant j'ai eu aucun mal à m'intégrer à certaines communautés justement parce que je m'adapte sans aucun soucis.

Je verrais bien demain devant mes sujets. Mais à moins que je trouve l'un des deux sujets de dissert hyper captivant, il y a peu de chance que je ne choisisse pas l'explication.
Je sais bien que l'explication de texte n'est pas pareil en philo qu'en français. :o)) Je dis juste que étant donné que j'ai su travailler mon analyse de texte, ça ne peut m'être que bénéfique pour l'exercice d'explication de texte philosophique.

Je me doute qu'il ne faut pas s'éloigner du texte, histoire de ne pas partir dans le HS. Mais si tu veux, jusqu'à présent j'avais l'habitude de me focaliser sur les phrases du textes et ce qui était écrit noir sur blanc par l'auteur, sans développer ce qu'il sous-entendait, mais ne disait pas. (alors que je saisissais ces sous-entendu, je les trouvais d'ailleurs trop évidents pour être expliqués sur ma copie)

Tchonn
Tchonn
Niveau 26
06 février 2011 à 16:24:53

Ok, bah écoute, fais comme tu veux ^^ mais repasse demain soir pour me dire comment ça s'est passé ^^

Sinon, ouais j'vois le genre pour l'adaptation ^^. C'est toujours marrant de rencontrer plein de gens différents, mais moi j'm'efforce de garder la p'tite touche "made in Tchonn" qui fait que, dans n'importe quel contexte, on me reconnaisse par rapport à la masse ^^.

P'tit racontage de life, mais dit toi que j'viens de faire mes 7 années de lycée à la campagne, du côté de Fontainebleau. Là, j'me retrouve en prépa en plein XVIe arrondissement. J'passe de ce qu'ils appellent les "provinciaux" aux petits bourgeois friqués. Choc :ouch2: :o))

RioNumero5
RioNumero5
Niveau 10
06 février 2011 à 17:21:04

Ouais, pas de soucis, je te dirais si ça a marché.

Moi aussi j'essaye de garder une identité qui m'est propre. Si je devais en changer à chaque fois que je suis avec des gens différents, je finirais par tomber dans la schizophrénie. :o))

Ouais je vois le genre, c'était à peu près pareil à mon arrivée au lycée. Mais au bout d'un moment, on s'y fait.

Tchonn
Tchonn
Niveau 26
06 février 2011 à 17:42:53

Nan, moi j'm'y fais pas x) ça m'amuse toujours autant de voir le clivage qu'il y a entre les deux mondes.

Mais ce qui m'amuse encore plus, c'est que sur Paris, on me paie à boire dans les bars, à manger le midi, etc. j'ai rien à faire. Mais chez moi, c'est moi qui paie les tournées à mes potes, etc. x)

niemand_ist_da
niemand_ist_da
Niveau 10
06 février 2011 à 19:10:51

Tu fais quoi comme études Tchonn ?

Pour ton bac blanc de philo, je pense que tchonn t'a dit l'essenciel mais surtout, faut pas que tu essayes d'improvser par rapport à ce que tu fais d'habitude pour éblouir ton correcteur, c'est une des meilleures chances (si on peut dire ça comme ça) de te planter.

Tchonn
Tchonn
Niveau 26
06 février 2011 à 19:22:56

Niemand :d) prépa-ECS, anciennement nommée prépa-HEC.

T'entends quoi par "improviser par rapport à d'habitude" ? :(

BusterCall
BusterCall
Niveau 10
06 février 2011 à 21:27:23

Arrêttez de parler de travail le Week-end! :noel:

Tchonn
Tchonn
Niveau 26
06 février 2011 à 23:47:40

Tu sais, ch'uis en ce moment à un stade où le week-end correspond au moment où on est le plus surchargé en travail, et où l'on se casse la tête à essayer de trouver un planning suffisamment humain pour tout faire... :o))

RioNumero5
RioNumero5
Niveau 10
07 février 2011 à 00:01:31

Bon aller j'suis assez chaud pour demain. J'espère que tout se passera bien mais ça devrait aller.

Bonne nuit all. :banzai:

RioNumero5
RioNumero5
Niveau 10
07 février 2011 à 12:00:43

Bon bah c'était plus ou moins géré. Texte de Descartes sur le désir. Si le correcteur me met paraphrase, je peux plus rien faire. :o))

KotaroGaiden
KotaroGaiden
Niveau 10
07 février 2011 à 12:00:48

Bonjour? Rio. :noel:
ça va le boulot? :o))

Mes grandes vacs sont dans deux mois et demie. :bave:
En excluant les épreuves du bac anticipé. :p)

niemand_ist_da
niemand_ist_da
Niveau 10
07 février 2011 à 14:53:50

Salut tout le monde !!!

Kotaro :d) je vois que tu es en première... Bien de rien foutre pendant toute l'année ? :hap:

La vidéo du moment