De plus en plus.
Ca s'est fait assez progressivement.
Et y'a pas photo, revenir à Cross Fire ça fait gerber.
Sur CF y'a les laggers, les hackers. Des types tellement.. d'une bassesse d'intelligence heurtante on va dire. Les maps toutes petites qui profitent aux unskill @ spam nades/spray.
Les mecs passent plus de temps à rester à l'AWM/DSR sur une caisse et à lancer des grenades qu'à viser.
Je peux pas me taper une seule death plus ou moins legit. À chaque fois ça doit être parce que je me mange 5 grenades, un hacker ou un gars à l'autre bout de la map qui aura cliqué malencontreusement sur sa souris pendant une chute après un saut à partir d'une hauteur avec sa sensibilité à 100, ou encore un mec à 500 de ping sur qui j'aurai reload 3 fois sans qu'il crève et qui m'aura kill comme un touriste.
À côté sur CSS y'a des trucs chiants c'est clair, y'a des fois des lags selon les servers, mais y'a UNE LIMITATION DE PING presque systématique. C'est déjà énorme. Il y a bien CF EU sur lequel j'ai eu une claque en voyant comme les gens me tankaient moins mais les différences ne s'arrêtent pas là, et de loin.
Sur le server sur lequel je joue le plus si y'a du cheat genre des types avec aimbot il suffit d'appeler un admin et il se fait ban assez rapidement.
Les maps sont plus grandes et offrent beaucoup plus de manoeuvres dans le jeu. C'est beaucoup moins prise de tête et on a pas l'obligation de rester dans un espace de 2m² sur son spawn parce que juste après y'a 10 nades qui nous explosent dessus à la seconde, et/ou des lâches qui campent dans les décors à 10. Mais sur ce point ce n'est bien sûr pas spécifique à CF ni même aux FPS.
Y'a aussi les mods, les customisations.. On peut changer ses skins, arranger un peu les choses comme on le veut. Y'a des servers "funs" aux modes de jeu assez loufoques. Y'a pas mal de modes de jeu sympas créés par la communauté. Sur CF bah.. voilà. Y'a ça, et basta.
Y'a les mouvements aussi. Un peu plus réalistes et logiques sur CSS. Mettre un headshot à CSS est plus amusant que sur CF où les skins tout moches s'affichent à l'écran comme un Pikachu qui fait Reflet, et je dis ça en jouant à 200+ fps perma.
Tenez j'ai testé y'a pas longtemps avec un pote français. Sur la map de la station spaciale il y a des sortes de vitres, vous savez ? Y'a les grandes vitres mais aussi de petites rangées de couloirs. Et bien j'ai testé avec lui dans ces rangées. Avec pour moi un ping à 20ms et 30ms pour lui, il allait de gauche à droite pour passer de l'intérieur du couloir à l'extérieur, me tirer dessus puis revenir dedans.
Il devait aller sur la droite pour se découvrir et pouvoir me tirer dessus. Et bien figurez-vous qu'à chaque fois, il me tuait sans que je le voie une seule fois à découvert. Que je reste immobile ou non. En inversant les rôles, il pouvait me tirer dessus. C'est une chose inadmissible qui gâche totalement le plaisir de jeu et la légitimité des scores et qui n'existe pratiquement pas sur CSS !
Les gens tank moins, les armes sont plus fun et moins aléatoires à utiliser. Les maps pètent moins les yeux, les graphismes sont largement plus jolis (bon je m'en fous un peu de ça personnellement, m'enfin regardez le dos d'une SPOP en prévoyant un sac ou une poubelle pour vomir dedans), il y a plus de modes de jeu grâce à la communauté, il y a de la personnalisation, plus de variété, y'a moins de gens au Q.I. de moule, un skill différent mais plus agréable, des scores moins faussés (je peux me ramasser du 24/12 contre les pires mecs du monde sur CF ; mais claquer du 1XXX/X sur CSS dans des DM longs et du XX/0~X dans les modes classiques).
CSS n'est PAS PAY TO WIN. Le casque et le gilet par balles, c'est pas en argent réel ! C'est une chose scandaleuse qui existe sur CF ! Ca et les armes argent réel du style Kriss, m'voyez ? Sur CSS on achète le jeu et basta, tout le monde a accès à tout (dépendamment des servers ; oui, parce qu'on peut décider des armes utilisables ou non aussi, aux envies des proprios du server voire même de ses joueurs).
Les cheaters sont beaucoup beaucoup moins nombreux.. et le VAC les ban perma, même si de nombreux cas de faux positifs ont été rapportés.. Payer le jeu pour y jouer est déjà très dissuasif il faut dire.
Voilà je pense que je vais m'arrêter là.