Personnellement je le trouve pas mal ce nouveau Halo, enfin un peu de changement et ça fait du bien.
Premièrement les parties se trouvent beaucoup plus vite, ensuite je trouve le débloquage des éléments pour l'armure mieux pensé que dans le 3 car bon dans le 3 falait un être un vrai chasseur de succès
mais j'espère qu'il y en aura plus car trois casques, 4 épaulières, mouais bof...
Alors pour ce qui est du Gameplay, il reste inchangé, enfin inchangé vous allez dire "lol" mais les bases sont les mêmes, sauf quelques petits changements :
-Premièrement, le Spartan est lourd, lent, les sauts sont moins dynamique et haut, pour ma part, c'est un défaut, ça a toujours était comme ça dans Halo et personne s'en est jamais plein alors pourquoi changé ?
-Le Spartan est moins résistant mais la puissance des grenades est la même donc on morfle beaucoup trop à coup de grenade, vraiment chiant et casse couilles (désolé pour la vulgarité
), ensuite la puissance du coup de cross à était divisé par deux, certains trouveront que c'est un défaut, d'autres non, perso je préfère car bon combien de fois dans Halo 3, ça se finisait en "Chacun des adversaires donne un coup de cross en même temps et les deux meurent
". Le Spartan a un bouclier comme toujours mais la vie après le bouclier se soigne avec des kits de soin comme dans Halo premier du nom ou comme dans Halo 3 ODST, perso je préfère aussi, ça fait moins kikoo (ne me demandez pas pourquoi
)et ça donne plus de dynamisme aux combats.
-Les armes, je suis assez satisfait, ils ont supprimé enfin le BR, l'arme ultra cheaté que tout le monde utilisé dans Halo 3, alors certes les puristes râlent, mais bon, osef sérieux, vous ne savez pas jouez sans votre arme favorite qui de plus est cheaté ?
Petit éxemple, dans CoD MW2, dans le solo mon sniper préféré est la dragonouv et pourtant je suis pas allez chialer parce qu’il n’y était pas dans le multi …
Par contre l'arme qui est censé la remplacé est une énorme blague, le gun de départ est mieux sérieux 
Ensuite je trouve également l'espèce de mini lazer spartan un peu abusé, sérieux, trop grande porté à mon goût 
-Pour finir sur le Gameplay les atouts, la grande nouveauté, en semi teinte à mon goùt:
-Le Jet Pack et le Sprint sont les seuls sans trop de grand défaut selon moi, sauf peut être la durée du pack qui devrait être rallongé de deux trois secondes.
-Le Camouflage est simpa mais inutile, déjà le radar s'agite quand un mec au camouflage apparait près de vous de plus il est encore plus voyant que dans Halo 3 mais pour les phases aux Snipers, je trouve cela énorme, seul ça durée est trop grande, 20 secs voir plus environ 
-Enfin le bouclier est une énorme arnaque 
Déjà l'atout est de bousiller les boucliers ennemis mais le rayon d'action est tellement petit (environ 3 mètres) fait que cela ne marche jamais 
-Le gros défaut est qu’ont peut l’utiliser quand on veut même quand on se fait attaquer et cela nous rend invincible, un exemple tout bête, j’allais tabasser un mec au Marto anti grav’ mais il me sort sont atout pourri, alors je recule, j’attends que sa finisse pour l’achever, mais son pote m’assassine par derrière, c’est très lâche et ça ne reflète absolument pas l’esprit d’Halo.
-Enfin graphiquement peu de changement, pas une claque graphique, mais ce n’est pas laid, cela reste du pur Halo, même si j’aurais aimé de Bungie fasse un éffort a ce niveau là 
-Pour les maps et les véhicules, c’est impossibles de juger, il n’y a que deux maps et aucun véhicule dans le jeu
Pour conclure, c’est un bon multi, du pur Halo mais quelques changements restent à faire, surtout au niveau du Spartan qui est vraiment lourd et aux atouts bien pensée mais mal étudiée, enfin la puissance des grenades et du DMR restent à revoir.