Perso j'adore ce qu'il dit à partir de :
"Do you see a day when Halo products are not being generated?"
Il semble bien vouloir faire la différence entre tout le monde.
Sinon à propos d'une Title Update, vous attendez quoi ?
Moi je pense que 343 va faire un truc dans le même style que dans Halo 3 mais à l'inverse. En fait dans Halo 3, à sa sortie, pour avoir un grade à monter, il fallait obligatoirement jouer en Classé, ce qui ne prenait donc pas tellement en compte les joueurs Social. Résultat, si je me trompe pas, c'est environ 1 an plus tard que Bungie a sorti la TU2, avec les nouveaux grades "par playlist" (Entendez par là être Capitaine spécialement en Rumble Pit, etc.). Finalement les joueurs Classé et Social ont pu être mieux équilibrés, mais ça a quand même pris un certain temps avant que Bungie n'applique une telle mise à jour.
Déjà, je ne pense pas qu'on aura réellement droit à un retour du "TrueSkill" sur Reach. Déjà parce que dans H3, le TrueSkill n'était pas entièrement utilisé dans son vrai but, car il devait obligatoirement être couplé au grade "militaire". Bungie a incorporé pour la première fois le TS dans Halo (Oui dans H2 c'était encore un autre système bien moins efficace dont je ne me souviens même plus du nom), mais ils l'ont fait à leur sauce. Le problème, c'est que le TS est un outil permettant de réunir des joueurs de niveaux équivalents lors d'une recherche de joueurs. Même dans Halo 3 en Social, les joueurs avaient leur TS dans chaque playlist, c'est juste qu'il n'était pas visible. Le problème c'est que le TS dans Reach n'est plus comme dans H3, enfin si on peut appeler ça un "problème", c'est plus un problème pour les anciens joueurs Classé. Dans Reach, premièrement le TS n'est pas visible, et deuxièmement le fait qu'il ne soit plus associé à un grade lui permet d'être dans sa forme naturelle et d'être plus efficace lors des recherches de joueurs. (Ce qui conduit par exemple un Colonel à rencontrer un Mythique, ce qui n'a rien de surprenant justement car le grade est "social" et non pas "classé"). Résultat, cette fois, c'est les joueurs Classé qui se retrouvent lésés. Certes Bungie a essayé d'innover avec l'Arena dans le domaine du Classé, mais il faut bien admettre que ça n'a pas convaincu les joueurs, car aujourd'hui on se retrouve avec une unique playlist "classée" et tout le reste c'est du social.
Je pense que 343 incorporera de nouvelles stats au jeu. En effet dans les nouvelles stats Waypoint, on peut voir un nouvel élément, le BPR (je crois que ça signifie Battle Proficiency Rating ou quelque chose du genre). Il n'est pas impossible de voir le TS redevenir visible, mais je pense que le BPR a plus de chance de faire sa percée. Déjà, il pourrait combler le manque de "chiffres" pour les joueurs classés qui cherchent à s'améliorer. L'Arena propose certes des classements quotidiens etc., mais le fait de finalement se retrouver dans une division et qu'en plus elle ne durera pas indéfiniement n'est psychologiquement pas acceptable par ces joueurs. Par conséquent, avec le BPR, le TrueSkill pourrait continuer à officier de manière efficace sans être bridé par le grade, et les joueurs classés pourraient y trouver un nouvel intérêt. Certes le BPR en lui-même ne fera pas changer tout de lui-même, il faudra peut-être une régorganisation des playlists, ou même des modes "classés" spécifiques plus ressemblant à Halo 3 qu'à l'Arena de Reach (après, peut-être aussi quelques spécificités comme le réticule de visée ou d'autres petits éléments qui pourraient rappeler le classé d'avant), mais je pense que c'est là ce que 343 pourrait faire de mieux pour "contenter" tout le monde, chose que Frankie a fait beaucoup transparaître vers la fin de son interview. De plus, je ne vois pas pourquoi le BPR aurait été inclus pour la 1ère fois dans les stats Waypoint, s'il s'agissait jute de mettre les mêmes stats que B.net, il n'y aurait pas eu cette nouveauté.
Je précise également être un joueur social qui n'aurait totalement rien à faire de l'arrivée de tels changements, n'ayant trouvé que très peu d'intérêt sur le long terme au Classé d'H3 ; appréçiant la présence des habiletés d'armure car je trouve que cela correspond plutôt bien à la notion de modes "social" ; n'étant pas vraiment dérangé par le réticule de visée ou des déplacements ; et n'étant pas vraiment non-comblé par les maps du jeu. Bref en gros j'en ai rien à faire, vraiment rien ne me concerne dans cette histoire, et si ça n'arrive pas ça ne me dérangera pas vraiment, mais je pense que si 343 pourrait faire cela, il y aurait déjà moins d'insatisfaits.
Je me relis pas, je vais en cours là. ;)