Bah justement, pas beaucoup, tout le problème est là
Disons trois heures par jour, tout au plus. Donc v'la la durée de vie... Et je précise que j'ai fait, dans les deux parties, la plupart des quêtes annexes proposées et des à côtés (genre jouer à me marier encore et encore avant de sacrifier une à une mes épouses
). Bon, en vérité c'est huit jours, pas une semaine mais ça change pas grand chose
Et puis ah ok le foutage de gueule
"Dans ce jeu, beaucoup plus de liberté: vous pouvez aller où vous voulez". Hmm, bien sûr, à part qu'on peut sauter des barrières au lieu de les contourner, je vois pas trop la différence avec Fable. Et puis la difficulté! Ou plutôt la facilité... J'ai parfois galéré dans Fable mais là, pas une fois. Je suis même jamais morte dans ma seconde partie (et dans la première, me suis suicidée une fois...). Alors ok, je suis pas une joueuse pc et p'tet aussi pour ça que j'ai parfois eu du mal dans Fable, mais la différence est vraiment... Un exemple: dans Fable on panique en étant confronté à deux "balverines", dans le II, tu en massacres treize à la douzaines sans sourciller; et ce environ au même niveau de jeu, je précise.
Mais le pire, c'est le chemin lumineux! Il suffit de le suivre pour qu'il nous mène pile où il faut. Bon ok, on peut le désactiver mais il y a beaucoup moins de panneaux que dans Fable, du coup c'est chaud de s'orienter sans...
Autre chose, la diversité des apparences. On peut choisir un homme ou une femme mais c'est à peu près le seul truc mieux. Pas d'armures, bien sûr (Fable c'est le moyen-age alors que Fable II, c'est le XVIIIè siècle, en gros) mais chaud le choix des tenues... Déjà, quasiment obligé de prendre la même catégorie (genre "miteux", "d'aventurier", "banal"...) si on veut pas avoir l'air ridicule. Du coup, ça limite grandement nos choix, d'autant que y'a pas foule de fringues. On peut changer leur couleur (ça c'est bien sympa) mais bon... Les armes sont un peu plus diversifiées, avec notamment l'apparition des armes à feu, c'est aussi un bon point de Fable II.
Ensuite, toujours sur l'apparence, j'aime pas du tout le nouveau système. On a le choix entre être un cadavre (si on est méchant), un démon (si on est cruel) ou... rien. Ma deuxième partie, j'ai une fille "angélique" et elle a rien de particulier. En plus y'a pas vraiment d'évolution de l'apparence: dans fable, en devenant méchant, tu avais des cornes de plus en plus grandes, puis les yeux rouges, puis de la fumée quand tu marchais, puis des mouches... Là, soit t'as rien, soit t'as la total (ou pas loin). Et j'ai toujours pas compris comment on faisait pour maigrir, au passage...
Sinon, niveau capacités, je préfère les sorts de Fable et je crois qu'ils sont plus nombreux, mais pas sûre du tout. A part ça, elles peuvent plus évoluer, je crois, et ça c'est sympa mais pas indispensable. On peut faire des bottes et des contres et des trucs de ouf, mais c'est généralement plus efficace de bourriner...
Hmm, un point positif, par contre, c'est qu'on peut les faire évoluer n'importe quand et on est pas obligé de revenir à la guilde, donc à un endroit précis, à chaque fois. Mouais, ça me gênait pas plus que ça perso et ça ajoutait un peu de difficulté, peut-être...
Bref, tout ça c'est des détails techniques, dirons-nous, et c'pas le plus important. Nan, le pire c'est le scénario: d'une simplicité... pas un seul instant de surprise. Enfin, sauf si on compte les moments où on pense qu'il va y avoir une surprise et en fait non, même pas... le scénar' de fable était beaucoup plus développé, beaucoup moins linéaire surtout et c'est p'tet que moi mais il me semble bien plus long. Et surtout, surtout! Il n'y a aucune ambiance. Le petit truc en plus de fable est plus là, même le design est moins fablesque. Son univers en devient banal et j'ai jamais eu envie de m'attarder à tel ou tel endroit (ou inversement d'ailleurs) ou de passer des heures à "rien" faire... Les villes ont pas du tout d'identité alors que dans fable, on voyait vraiment des différences. Et puis, on y retourne que si nos quêtes nous y mènent, sinon on se contente de la ville principale pour faire des achats aytou... En plus, les gens ont toujours à peu près les mêmes réactions quelle que soit notre apparence ou notre réputation (alors que dans fable, d'abord on se fout de ta gueule, ensuite on t'aime pas et on te dégage, ensuite on a peur de toi et on s'écrase, ensuite on t'aime mais on t'obéit quand même au quart de tour; enfin à condition de faire un parcours de grand méchant) et ils sont très faciles à convaincre (alors que dans Fable... omg comment tu galères à te faire aimer, parfois
).
BREF! fable II est pas mal mais loooooin derrière fable. A part me donner envie de rejouer au premier, ce jeu ne m'a rien fait
Ah au passage, le chien sert pas à grand chose et on vieillit plus, je sais toujorus pas si c'est bien ou mal ça...